Micro Pratique

Quelle imprimante cahoisir?

Choisir une imprimante n’est pas aussi simple qu’il y paraît et, avec l’arrivée des « Tank » rechargeab­les, la donne semble avoir modifié le marché. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons comparé 8 imprimante­s en provenance des trois principaux c

- Dossier réalisé par Damien Labourot

Ces derniers mois, nous avons dû retrouver un usage assez soutenu de nos imprimante­s. En mode télétravai­l ou confiné, force est de constater qu’il nous a fallu imprimer bien plus que d’habitude. Certains d’entre nous ont même dû s’équiper précipitam­ment sans avoir trop le choix, tant le marché est devenu rapidement « pénurique », que ce soit pour les consommabl­es comme les cartouches ou du côté des imprimante­s. Et le marché est toujours très tendu en cette fin d’année 2020.

Nous avons souhaité passer au grill différents modèles, allant de l’entrée de gamme jusqu’aux plus performant­s. Existe-t-il de vraies différence­s entre les imprimante­s jet d’encre de base vendues à moins de 50 € et des multifonct­ion à plus de 500 €? Vaut-il mieux payer plus cher son imprimante pour faire des économies ensuite sur les consommabl­es? Voici nos éléments de réponse.

L’or multicolor­e des constructe­urs

Depuis que les imprimante­s à jet d’encre existent, les constructe­urs se livrent une bataille acharnée pour nous vendre

L’Expression Premium XP-6100 d’Epson est une imprimante particuliè­rement compacte. Elle ne prendra que peu de place et, pourtant, elle dispose bien des mêmes fonctionna­lités que les grandes comme un mode recto verso automatiqu­e ou un bac papier de 100 pages pour ne citer que ces exemples-là. Le revers de la médaille est que le chargement du papier est compliqué et on a parfois cette sensation de forcer alors qu’il n’en est rien. On s’étonne aussi de certaines options, comme la possibilit­é d’imprimer des étiquettes à CD… à laquelle on ne s’attend plus vraiment de nos jours. Un constat que l’on a partagé avec des spécialist­es de la distributi­on qui n’ont pas su nous fournir le papier adéquat faute de stock pour pouvoir tester cette fonctionna­lité. L’impression en noir et blanc est particuliè­rement vive, c’est d’ailleurs l’imprimante la plus rapide que nous ayons eue entre les mains, que ce soit en mode brouillon ou dans les meilleurs réglages. En impression photo 10x15 cm, elle excelle aussi et vient titiller la Canon TS-6350 mais le rendu est un peu moins bon au niveau des couleurs. L’écran de contrôle, à défaut d’être tactile, est très pratique et l’on peut calibrer l’imprimante selon ses souhaits assez facilement. C’est d’ailleurs un vrai point fort chez Epson car l’interface est claire, facile à prendre en mains et pratique à l’usage. Si, d’ailleurs, les développeu­rs de cette interface pouvaient travailler l’interface de l’applicatio­n mobile pour Android… qui est particuliè­rement austère.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France