Micro Pratique

INDISCRETS, LES ASSISTANTS ?

-

Puisque les assistants vocaux attendent un mot-clé pour fonctionne­r, c’est qu’ils sont toujours en éveil. Du coup, et sachant l’appétence des Gafa pour les données personnell­es, celle-ci ne céderaient-elles pas à la tentation de nous espionner 24 heures sur 24 ? S’il y a effectivem­ent écoute (automatisé­e, bien sûr), en principe les sons ne sont pas enregistré­s en dehors des plages de dialogue avec l’assistant. En principe car, en réalité, les assistants peuvent réagir, de façon erronée, à des stimulus sonores inappropri­és. En 2019 d’ailleurs, il a été prouvé qu’Apple avait embauché des centaines de personnes pour analyser des bribes de conversati­ons et enrichir ses algorithme­s… Quant aux dialogues « officiels » avec les assistants, ils sont conservés par les plateforme­s; en 2018, une « erreur humaine » avait conduit un utilisateu­r de Google Assistant à télécharge­r 1700 fichiers… appartenan­t à un autre utilisateu­r. Il est en effet possible de consulter ces fichiers conservés, et si

vous le souhaitez de les effacer. Soit via les applicatio­ns installées sur votre smartphone, soit directemen­t à une adresse web dédiée, du moins pour Amazon (www.amazon.fr/ alexapriva­cysettings) et Google Assistant (myactivity.google.com/myactivity). Avec Siri, le contrôle est plus basique : il est juste possible d’effacer l’historique, via l’applicatio­n (dans Réglages) ou sur votre Mac (dans Préférence­s Système, cliquez sur Siri, puis sur Supprimer l’historique de Siri et de Dictée sur 6 mois). Après ce délai de 6 mois, si des conversati­ons sont conservées elles le sont – en théorie – de façon anonyme.

 ??  ?? Dans les tréfonds des pages consacrées à votre activité, vous pouvez accéder à toutes vos interactio­ns avec les services Google – c’est vertigineu­x. Une petite case à cocher permet d’interdire l’enregistre­ment de vos conversati­ons avec l’Assistant. Un clic sur En savoir plus est édifiant. Vous apprendrez par exemple que « des spécialist­es qualifiés écoutent, transcrive­nt et annotent un échantillo­n d’enregistre­ments audio afin d’améliorer son interpréta­tion ». Bref, des humains vous écoutent, mais Google assure que les enregistre­ments sont dissociés des comptes pour garantir l’anonymat.
Dans les tréfonds des pages consacrées à votre activité, vous pouvez accéder à toutes vos interactio­ns avec les services Google – c’est vertigineu­x. Une petite case à cocher permet d’interdire l’enregistre­ment de vos conversati­ons avec l’Assistant. Un clic sur En savoir plus est édifiant. Vous apprendrez par exemple que « des spécialist­es qualifiés écoutent, transcrive­nt et annotent un échantillo­n d’enregistre­ments audio afin d’améliorer son interpréta­tion ». Bref, des humains vous écoutent, mais Google assure que les enregistre­ments sont dissociés des comptes pour garantir l’anonymat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France