Micro Pratique

ET DEMAIN ?

-

En 2019, d’après la Cnil, 16 à 20 millions d’utilisateu­rs de smartphone avaient utilisé l’assistant vocal en France, et on comptait 1,7 million d’enceintes connectées. Au niveau mondial, il y aurait 3 milliards d’assistants déployés… Les assistants personnels d’aujourd’hui rendent déjà de nombreux services, cela ne devrait pas s’arrêter là. La prochaine aire de jeu sera probableme­nt la voiture: les derniers modèles de Seat, Ford et Volkswagen intègrent Alexa, les groupes Renault et Hyundai ont choisi Google tandis que BMW ou Mercedes développen­t leurs propres systèmes. Dans les années qui viennent, les commandes vocales devraient envahir les habitacles, par exemple pour démarrer ou régler le chauffage. Et c’est sans parler des prochaines voitures autonomes, qu’il faudra quand même bien commander un peu – quoi de plus simple que des ordres vocaux ? Au-delà, le champ d’applicatio­n semble sans limite : la simplicité des assistants vocaux, leurs capacités sans cesse croissante­s et la masse d’équipement­s avec lesquels ils sont et seront capables d’agir, en font un outil précieux d’inclusion numérique pour un public peu à l’aise avec les nouvelles technologi­es. Dans un livre blanc paru en 2020, la Cnil imagine déjà de nombreux usages déployant les assistants vocaux dans les espaces publics : diction d’itinéraire­s dans les transports, assistants pour interroger et orienter les patients à l’hôpital ou les usagers de Pôle Emploi, etc. Et bien sûr, le déploiemen­t de robots de compagnie pour les personnes âgées repose sur une interactio­n vocale performant­e.

Restent plusieurs interrogat­ions, notamment sur la protection des données privées et, comme le résume joliment la Cnil, les risques de « monétisati­on de l’intime » (heures de lever et de coucher, habitudes d’achats, températur­e du logement, etc.). Et un problème majeur; contrairem­ent à une requête sur un moteur de recherche, les assistants vocaux se contentent généraleme­nt d’une réponse unique, renforçant ainsi la position dominante des services situés en première place, de la part la qualité de leurs référencem­ents ou, pire, grâce aux partenaria­ts signés avec les Gafa.

 ??  ?? Le développem­ent des robots d’assistance, notamment pour les personnes âgées, est indissocia­ble des progrès des assistants vocaux : le langage naturel est le seul moyen pour que tout le monde puisse les commander. Ici, un prototype de robot développé par Toyota, suspendu au plafond comme une chauve-souris pour ne pas encombrer de surface au sol.
Le développem­ent des robots d’assistance, notamment pour les personnes âgées, est indissocia­ble des progrès des assistants vocaux : le langage naturel est le seul moyen pour que tout le monde puisse les commander. Ici, un prototype de robot développé par Toyota, suspendu au plafond comme une chauve-souris pour ne pas encombrer de surface au sol.

Newspapers in French

Newspapers from France