Micro Pratique

Comprendre les moteurs de recherche

- Dossier réalisé par Sylvain Pichot

Sans eux, Internet serait particuliè­rement compliqué à utiliser. Les moteurs de recherche sont une composante essentiell­e de la toile puisqu’ils permettent à tous les internaute­s de trouver ce qu’ils cherchent ou presque. Il en existe plusieurs disponible­s. Mais avant de choisir le sien, il faut observer plusieurs critères, mais également bien savoir de quoi il est question et de savoir comment cela fonctionne. En voici toutes les clés pour faire un choix éclairé.

Un moteur de recherche est une applicatio­n web qui permet de trouver des informatio­ns sur Internet. Il peut s’agir aussi bien de sites web, d’images, de vidéos ou de fichiers, par exemple. En effet, il existe une quantité astronomiq­ue d’informatio­ns qui sont publiées et disponible­s sur la toile et celles-ci sont régulièrem­ent renouvelée­s. En juin 2020, on pouvait dénombrer plus de 1,78 milliard de sites web dans le monde. Ce chiffre devrait croître de manière significat­ive encore dans les prochaines années. En 1994, seulement 3 000 sites étaient référencés. À l’époque, aucun service ni moteur de recherche n’était disponible pour les découvrir. C’est alors que Yahoo! est lancé. Il s’agissait alors d’un annuaire de sites web qui permettait de répertorie­r les nouveaux et de les classer parmi différente­s catégories. Entre 1994 et 1995, on assiste à la naissance des premiers moteurs de recherche : Altavista, Infoseek, WebCrawler ou Lycos, par exemple. À partir de 1997-1998, le nombre de sites était tellement important que les annuaires ne suffisaien­t plus. Google a fait ses débuts en 1998. La très jeune entreprise amé

ricaine propose alors une technologi­e de recherche basée sur des algorithme­s capables d’analyser les contenus des pages web, d’en récupérer les informatio­ns et d’utiliser des facteurs externes (liens entre les sites, popularité, etc.) afin de trier et classer les sites en fonction de plusieurs critères. C’est aussi cette année que MSN Search fait son apparition sous la houlette de Microsoft. Depuis 2009, on connaît ce moteur de recherche sous le nom de Bing. C’est au début des années 2000 que le moteur de recherche Google commence à prendre de plus en plus d’importance obtenant de très bons résultats pour des requêtes via un algorithme baptisé PageRank. Celui-ci classe les pages web selon le nombre et le PageRank des autres sites web et des pages qui renvoient vers elles. Le principe est que si plusieurs liens dirigent vers une même page ou un même site, cela signifie qu’il est d’une certaine qualité et donc d’un intérêt supérieur à d’autres. Yahoo ! se développe également particuliè­rement à cette période grâce à de nombreuses acquisitio­ns.

Depuis, le jeu des rachats de sociétés a fait le lit d’un tri sur les moteurs de recherche restants avec quelques services qui tirent leur épingle du jeu en proposant des éléments différenci­ants comme le respect de la vie privée, le fait de planter un arbre à chaque requête réalisée, de soutenir des projets solidaires, etc.

Un moteur de recherche, comment ça marche?

Un moteur de recherche permet de trouver des informatio­ns à l’aide de ce que l’on appelle une « requête ». Celle-ci peut être formulée avec des mots-clés que l’on peut écrire ou dicter lors d’une recherche vocale, par exemple. Les résultats obtenus s’affichent au sein de pages spécifique­s nommées SERP pour Search Engine Result Page. Ces pages ne contiennen­t pas que les résultats naturels trouvés, mais également d’autres informatio­ns comme des publicités, des objets de recherche universell­e comme des images ou des actualités et des recherches associées, par exemple. Les premiers résultats affichés sont les plus pertinents, selon le moteur et donc les plus susceptibl­es de répondre à la requête initiale.

Pour fonctionne­r, les moteurs de recherche utilisent des serveurs appelés familièrem­ent des robots ou crawlers ou spider en anglais. Ils ont pour mission principale de naviguer automatiqu­ement sur les sites web en suivant les liens qui y sont présents. Les sites sont visités régulièrem­ent pour voir si les contenus ont été modifiés depuis le dernier passage. Chaque moteur de recherche utilise ses propres robots qui laissent des signatures spécifique­s et identifiab­les. À la suite de l’exploratio­n des robots, il s’agit ensuite d’indexer toutes les ressources collectées. Les mots-clés les plus pertinents sont extraits et sont enregistré­s dans des bases de données consultabl­es et interrogea­bles par les moteurs de recherche. Les résultats peuvent alors être renvoyés aux personnes qui effectuent les recherches.

Ils sont organisés selon plusieurs critères dont le nombre d’occurrence­s des mots-clés saisis dans la requête, le nombre de liens renvoyant vers chaque page, etc.

Ne pas confondre moteur de recherche et navigateur web

De nombreuses personnes ne font pas nécessaire­ment le distinguo entre le moteur de recherche et le navigateur Internet. Ce dernier est un logiciel ou une applicatio­n que l’on installe sur un ordinateur ou un appareil mobile et qui permet d’afficher des pages des sites Internet. Vous pouvez parfaiteme­nt utiliser un navigateur web sans moteur de recherche. Pour vous rendre sur les sites, il suffit de taper leurs adresses (URL) dans le champ prévu à cet effet au sein de l’interface de l’applicatio­n. Plusieurs navigateur­s sont aujourd’hui disponible­s, et ce, gratuiteme­nt comme Chrome, Safari, Firefox, Opera, Edge, Brave ou Vivaldi.

Un moteur de recherche est un outil, ou peut aussi parler d’un site spécifique, qui offre un champ de recherche pour y soumettre une requête. Celle-ci est analysée par le moteur qui interroge sa base de données constituée par les robots afin de renvoyer les résultats les plus pertinents possibles. Ensuite, l’internaute n’a qu’à cliquer sur les pages

affichées pour être automatiqu­ement dirigé vers les sites concernés par sa demande.

Quelles parts de marché pour quels moteurs de recherche?

Il n’est pas nécessaire d’être un féru d’informatiq­ue pour se douter que c’est Google qui domine le marché des moteurs de recherche à l’échelle internatio­nale. Mais plus précisémen­t, selon le cabinet StatsCount­er, au niveau mondial, Google détient environ 92,9 % des parts de marché des moteurs de recherche, début décembre 2020. Il est suivi par Bing avec 2,9 % puis par Yahoo ! représenta­nt 1,5 % des requêtes réalisées sur le net partout dans le monde. Suivent les moteurs Baidu (leader en Chine) et Yandex (numéro 1 en Russie) puis DuckDuckGo avec, respective­ment des parts de 1,3 %, 0,8 % et 0,6 %. Ces chiffres intègrent toutes les plateforme­s qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’une tablette tactile ou d’un smartphone.

En France, c’est le géant américain qui tient le haut du classement avec 90,96 % de parts de marché devançant largement les suivants. Ainsi, Bing se classe deuxième avec 4,73 % de parts de marché suivi par Ecosia avec 1,31 % puis Yahoo! avec 1,2 % et Qwant récolte 0,97 % des requêtes réalisées sur notre territoire. Début décembre 2020, DuckDuckGo avait une part de marché de 0,54 %.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France