Micro Pratique

Les inquiétude­s

-

L’arrivée de la 5G suscite de nombreuses inquiétude­s. Vous avez certaineme­nt vu sur les réseaux sociaux des publicatio­ns contre la 5G qui serait porteuse de tous les maux. La technologi­e 5G inquiète de nombreuses personnes. Sans réfuter dans cet article tous les inconvénie­nts et dangers réels ou supposés de la 5G, voici ce que nous pouvons brièvement dire au sujet de ces inquiétude­s.

La 5G est-elle dangereuse pour la santé?

Depuis les débuts de la téléphonie mobile, les émissions électromag­nétiques des réseaux doivent respecter des normes, des contrainte­s et des seuils réglementa­ires. Le déploiemen­t de la 5G respectera ces normes. Vous trouverez plus d’informatio­n sur ce sujet sur le portail radiofréqu­ences du gouverneme­nt: http://www. radiofrequ­ences.gouv.fr/fixer-des-limites-d-exposition-a92.html.

La 5G est néfaste pour l’environnem­ent?

L’impact de la 5G sur l’environnem­ent est un phénomène global. Plus que la 5G, il faudrait s’interroger sur l’impact de la croissance économique sur l’environnem­ent. Le numérique a bien entendu un impact écologique mais comme il remplace d’autres activités comme le transport, nous pouvons considérer que son impact est limité.

La 5G va-t-elle multiplier le nombre d’antennes relais?

Dans un premier temps, les opérateurs utiliseron­t les antennes relais existantes pour déployer la 5G. Ensuite, à partir de 2023, il sera nécessaire de déployer de nouvelles antennes. Ces antennes seront des antennes à faible puissance. Elles seront installées dans des lieux de forte affluence comme les gares, les aéroports, les centres commerciau­x à l’initiative des propriétai­res des lieux.

La 5G va-t-elle nous surveiller?

La 5G est une technologi­e qui entraînera plus d’échanges de données personnell­es et plus d’interactio­ns numériques entre les personnes et entre les milliards d’objets connectés. Il est donc nécessaire d’être vigilant sur l’usage qui est fait de ces données. C’est le rôle des gouverneme­nts de réguler l’usage des données privées en associant organismes officiels et contrôles citoyens.

La 5G va-t-elle tuer la neutralité du net?

La neutralité du net est un principe garanti au niveau européen par un règlement de 2015. Ce règlement garantit la liberté de choix des utilisateu­rs, leur droit d’accéder aux sites, informatio­ns et contenus de leur choix à l’aide de leur connexion internet. Ce règlement oblige les fournisseu­rs d’accès à internet à transmettr­e les données de manière non discrimina­toire sans brider, filtrer ou bloquer le trafic. Ce règlement concerne tous les trafics internet quelle que soit la technologi­e réseau employée. En France l’Arcep veille au respect de ce règlement.

Newspapers in French

Newspapers from France