Micro Pratique

UNE VRAIE MONTRE POUR VOTRE SANTÉ WITHINGS • SCANWATCH

Si Casio a fait le choix du sport, on pourrait dire que Withings et la ScanWatch privilégie­nt la santé! Un maître mot pour la marque qui ne démérite pas avec son nouveau haut de gamme disponible en deux formats, 38 et 42 mm.

-

Withings nous a livré un modèle 38 mm pour ce test, il diffère par ses formes de son grand frère vendu 20 € de plus. Avant même tout contact avec le boîtier, on reste sur cette attention de livrer une housse en tissu pour la montre et ses accessoire­s. Avec ses aiguilles, la ScanWatch ressemble à une montre classique, d’ailleurs notre entourage habitué à nous voir porter des montres connectées a cru à un retour au classique. Et la version avec un fond de cadran noir s’avère encore plus discrète. Dernier détail: en utilisant un boîtier classique, Withings permet de choisir un bracelet tout aussi classique même si son modèle en polymère est agréable à porter. Une fois l’appli Health Mate installée, et l’ensemble synchronis­é, on dispose d’un duo efficace. Bien évidemment, Withings propose ses services pour coacher vos exercices et votre santé, mais c’est surtout sur cette deuxième partie que l’on sent les efforts. L’appli distille beaucoup de conseils, mais surtout vous êtes maître de vos prises de données. Cela veut dire que vous pouvez à la demande forcer une prise de valeur en fréquence cardiaque ou SpO2, ou vous contenter du suivi automatiqu­e pour l’un et activer ou non le suivi du sommeil pour l’autre. Notez que la dernière version de l’appli et du firmware permet d’activer un suivi automatiqu­e du SpO2 la nuit, en plus des surveillan­ces classique. Attention, l’activation du suivi « forcé » et non automatiqu­e des nuits et du SpO2 a tendance à réduire l’autonomie à 4 jours d’un usage intensif. Sur l’appli, ce qui est agréable, c’est que Withings n’exclut aucune des valeurs relevées, mais lisse la courbe pour proposer une moyenne et éliminer les « fausses » valeurs ou tout du moins tenter.

Connectée, mais pas trop

Nous l’avons dit, une montre connectée se doit de dialoguer avec le smartphone. La ScanWatch le fait et son écran, aussi petit soit-il, se permet d’afficher les smileys, même s’il le fait en noir et blanc. La résolution de cette pastille est impression­nante. Mais voilà, Withings permet de contrôler l’affichage via la roue crantée du boîtier, on navigue d’ailleurs facilement. On peut même ajouter des activités pour le sport, hiérarchis­er différemme­nt les rubriques, mais pas une rubrique ne porte le nom « notificati­on »! Oui la ScanWatch affiche vos messages, signale les appels, ou toute autre notificati­on système allant même jusqu’à proposer des icônes amusantes. Ainsi lors de nos tests, les alertes de l’appli Rain Today se signalaien­t par une goutte à l’écran. Mais voilà, les notificati­ons défilent 5 fois, puis disparaiss­ent définitive­ment de l’écran, et impossible de les revoir. Depuis la montre, il est possible de régler la vitesse de défilement via la molette mais, après, il vous reste à les lire sur smartphone, la montre n’affiche plus rien. La ScanWatch saura séduire ceux qui veulent tout savoir de leur santé, une interactio­n simple avec leur smartphone. La montre connectée discrète, efficace et autonome. ■

 ??  ??
 ??  ?? ▲ La finition acier du boîtier est superbe.
▲ La finition acier du boîtier est superbe.

Newspapers in French

Newspapers from France