Micro Pratique

Le Snapdragon 888 pour smartphone­s est annoncé

Qualcomm, l’un des principaux fabricants de puces pour smartphone­s et tablettes, vient d’annoncer l’arrivée du Snapdragon 888, sa nouvelle puce haut de gamme et compatible 5G.

-

Qualcomm est l’un des principaux fournisseu­rs de SoC (System On chip), cette puce qui intègre de nombreux éléments comme le processeur, un circuit graphique, mais aussi la connectivi­té incluant Wi-Fi, Bluetooth, et réseaux cellulaire­s. Pour son nouveau modèle haut de gamme, le Snapdragon 888, le constructe­ur exploite une finesse de gravure en 5 nm, mais surtout une toute nouvelle architectu­re du côté de la partie processeur. En effet, c’est la première fois que l’on retrouve une combinaiso­n “1+3+4”, soit au total 8 coeurs. Le premier est un Cortex-X1 en provenance de chez ARM, dont la fréquence maximale culmine à 2,84 GHz, qui se chargera des tâches les plus gourmandes. Il sera secondé par les trois Cortex-A78 qui, eux, fonctionne­nt jusqu’à 2,42 GHz. Enfin, les quatre autres coeurs Cortex-A55 s’occuperont des tâches plus légères. Le contrôleur mémoire pourra prendre en charge jusqu’à 16 Go de mémoire vive en LPDDR5 à une fréquence maximale de 3,2 GHz contre 2,75 GHz sur le Snapdragon 865 que nous avions pu tester au sein de l’Asus RoG 3 (voir Micro Pratique n°292). La puce vidéo, l’Adreno 660, offre 35 % de performanc­es en plus et pour la première fois le variable Rate Shading. Il permet d’adapter la puissance de la partie graphique à ce qu’il doit exécuter. Le modem 5G X60 est intégré à la puce et non à part comme sur la précédente génération. D’autres éléments sont de la partie comme un accélérate­ur d’intelligen­ce artificiel­le qui offre une améliorati­on avec un facteur x3 par rapport au 865.

Ce ne sont pas moins de 14 fabricants qui sont déjà sur les rangs pour intégrer cette nouvelle puce dans leurs smartphone­s haut de gamme ou gamers. C’est le cas d’Asus, Lenovo, Motorola, OnePlus, Oppo ou encore Xiaomi. Les premiers modèles sont attendus pour le premier trimestre de l’année.

• Snapdragon 888, de Qualcomm, prix N.C., www.qualcomm.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France