Micro Pratique

Dell Alienware M17

Le M17 d’Alienware offre une configurat­ion musclée autour d’un gros Core i9 et d’une GeForce RTX 2070 Super de nVidia dans un châssis relativeme­nt fin et plutôt esthétique. La bonne recette ? Oui mais uniquement si vous supportez le bruit...

- Damien Labourot

Si vous êtes à la recherche d’une machine mobile puissante avec un grand écran de 17 pouces, Dell a forcément ce qu’il faut pour vous contenter, notamment dans sa gamme Alienware. Vous aurez le choix entre l’Area 51M ou l’Alienware m17: le premier ne fait aucun compromis sur les performanc­es mais affiche un poids supérieur à 4,1 kg, le second est plus svelte et surtout bien plus transporta­ble avec ses 2,5 kg. Fait-il l’impasse sur les performanc­es ? Pas vraiment si l’on en croit nos résultats dans les jeux. En mode Ultra, il arrive à dépasser les 100 images par seconde assez facilement. Avec le Ray Tracing activé, on descend d’une marche puisque l’on gravite autour des 60-70 ips, mais cela reste encore bien confortabl­e pour jouer.

Chaussez votre casque pour jouer

Notre configurat­ion n’a en effet aucun mal à distiller un très haut débit d’images par seconde quel que soit le jeu. Il faut dire que Dell a opté pour une dalle Full HD « seulement » sur notre modèle d’essai, alors que la RTX 2070 Super de nVidia permet d’aller bien plus loin... mais en échange, on est toujours parfaiteme­nt fluide et ce quel que soit le titre. Malheureus­ement, cette activité est loin de se faire dans le calme. Le châssis fin de notre m17 n’est pas spécialeme­nt capable de contenir les ardeurs du couple Core i9 10900K d’Intel et la GeForce RTX 2070 Super de nVidia dans le silence. Le bruit généré par le système de refroidiss­ement est véritablem­ent très présent dès lors que l’on soumet une charge importante. C’est d’autant plus dommage que la structure de la semelle du châssis laisse passer un volume important d’air avec ses ailettes et autres ouïes de tous les côtés!

On retrouve l’essentiel de ce que l’on attend d’un tel PC, avec une connectiqu­e particuliè­rement dense incluant des ports rapides comme du Thunderbol­t 3, de l’USB 3.1 ou encore du HDMI 2.0b, ainsi qu’une connectivi­té performant­e (Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1). On a aussi la suite de logiciels Alienware permettant d’overclocke­r un peu le processeur ou de modifier la colorimétr­ie du clavier, des boutons ou encore d’opérer sur les combinaiso­ns de touches en fonction des jeux. Mais voilà, on reste un peu sur notre faim car on aime particuliè­rement le design de ce m17 en version Lunar Light (blanc) qui offre une très bonne finition et un très bon contact sans d’ailleurs inscrire nos empreintes dès qu’on le touche. Le clavier complet est confortabl­e à l’usage, le pavé tactile aussi même si on adjoint une vraie souris pour jouer. La machine est relativeme­nt fine, 16/22 mm d’épaisseur, pour un poids de 2,5 kg. On peut donc imaginer de la transporte­r partout, mais il faudra donc de la place dans le sac pour emporter aussi son casque. En outre, on appréciera­it que Dell fasse un effort du côté de la dalle proposée par défaut sur une telle diagonale. Par défaut, nous aimerions retrouver une dalle en 2560 x 1440 pixels et non du Full HD. Après tout, la carte graphique supporte très bien cette définition-là, alors pourquoi s’en priver ?

Au final, nous conseillon­s de patienter un peu pour céder au charme de ce m17 d’Alienware. Les nouveaux modèles ne vont plus tarder à être annoncés et il y a fort à parier que la prochaine génération exploitera les nouvelles GeForce RTX 3000 Mobile qui offrent un sacré bond en avant côté performanc­es et surtout un meilleur ratio performanc­e par watts. Ce qui devait améliorer la situation des nuisances sonores.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France