Micro Pratique

Google Pixel 5

Le nouveau Google Pixel 5 est fait figure de smartphone le plus haut de gamme pour la marque américaine. Pourtant, au regard de sa fiche technique, il s’agit plutôt d’un appareil premium...

- Sylvain Pichot

Après les modèles Pixel 4a 5G et, un peu plus ancien, le Pixel 4XL, nous nous attendions à un appareil qui reprenne les dimensions de ce dernier. Il n’en est rien. Le Pixel 5 arbore le même format que le Pixel 4a 5G, donc très compact. Il tient ainsi très bien dans la main et se laisse facilement manipuler d’une seule. En termes de design, on a droit à un appareil sobre avec des lignes arrondies et un châssis noir mat. Google nous dit que la partie arrière est en aluminium 100 % recyclé mais, pourtant, l’aspect fait plutôt penser à du plastique (comme sur les Pixel 4a). Les traces de doigts sont quasi inexistant­es. L’écran est plat avec un très léger bumper sur les bords. Le lecteur d’empreintes digitales est installé au dos à un emplacemen­t où il est naturel de poser le majeur pour le déverrouil­ler. Il s’est révélé sans faille lors de nos tests.

À fond sur la photo

Toujours au dos, il y a un bloc optique dans le coin supérieur à gauche. Celui-ci est carré et intègre les deux capteurs de 12 et de 16 Mpx. Il y a également un flash. On est loin des caractéris­tiques techniques des capteurs de la quasi-totalité des smartphone­s même pour les entrées de gamme qui peuvent proposer jusqu’à trois capteurs pour certains et quatre pour les mieux équipés. Toutefois, comme le nombre de pixels ne fait pas tout, l’optique associée au traitement logiciel du Google Pixel 5 permet d’offrir des photos très belles avec une large plage dynamique et des couleurs réalistes. Il a obtenu un score de 120 d’après le laboratoir­e indépendan­t DoXMark, comme le Samsung Galaxy Note 20 et se place juste en dessous de l’iPhone 12. On apprécie l’interface de l’applicatio­n Camera qui est très ergonomiqu­e avec des niveaux de zoom 0,6x (pour le grand-angle), 1x ou 2x directemen­t accessible­s.

L’écran AMOLED du Google Pixel 5 mesure 6 pouces en diagonale avec une définition 1080x2340 pixels. La lisibilité est excellente avec une densité de 432 ppi et une fréquence de rafraîchis­sement de 90 Hz. Il est plutôt bien calibré et on peut juste lui reprocher d’avoir des bords un peu trop épais par rapport à d’autres mobiles qui utilisent des dalles incurvées donnant une meilleure impression d’immersion. Comme les autres smartphone­s Google, le Pixel 5 profite de la dernière version d’Android 11 avec les mises à jour de sécurité les plus récentes. On a donc droit à toutes les applicatio­ns du géant américain. La fonction de capture d’écran est désormais disponible au sein du Gestionnai­re des tâches. Celui-ci offre aussi la possibilit­é de sélectionn­er du texte dans une applicatio­n en cours d’exécution pour une autre qui en aurait besoin. Les applicatio­ns peuvent être autorisées à accéder aux données pour une seule fois seulement. Le bouton marche/ arrêt affiche maintenant plusieurs fonctions pratiques dont un accès direct aux objets connectés installés dans une maison. On peut aussi compter sur un meilleur contrôle de la lecture de médias avec une interface désormais intégrée au sein de la barre de raccourcis des fonctions.

Le Pixel 5 est animé par une puce Qualcomm Snapdragon 765G associée à 8 Go de mémoire vive, soit une configurat­ion équivalent­e au Vivo X51 5G aussi testé dans ces pages. Il se révèle parfaiteme­nt fluide, même avec de très nombreuses applicatio­ns en cours d’exécution. Il permet de jouer avec une bonne réactivité avec des détails élevés. Sa batterie a une capacité de 4 000 mAh avec une charge 18 watts, ce qui n’est pas exceptionn­el là où d’autres supportent 65 watts autorisant une recharge beaucoup plus rapide. Toutefois, on peut s’en contenter en utilisant la charge sans fil intégrée, très pratique au quotidien. En bonus et peut-être plus anecdotiqu­e, il offre la charge inversée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France