Micro Pratique

Adobe Premiere Elements 2021

Le logiciel de montage vidéo pour le grand public Adobe Premiere Elements 2021 propose désormais plus de choix de musiques et la possibilit­é de suivre les objets pour leur appliquer des effets plus dynamiques que jamais.

- Sylvain Pichot

Pensé réellement pour le grand public et plus généraleme­nt pour les personnes qui veulent faire du montage vidéo sans en avoir le temps ni les compétence­s, Premiere Elements 2021 est enfin disponible mettant à jour la version précédente et apportant son lot de nouveautés. Elles ne sont pas très nombreuses étant donné que le programme est déjà bien complet et permet de réaliser de nombreuses opérations. Toutefois, il est désormais possible d’utiliser la puissance de la carte graphique de l’ordinateur afin d’aider le processeur principal dans ses calculs. Cela permet de prévisuali­ser les effets appliqués sur les séquences en temps réel plutôt que d’avoir à attendre plusieurs secondes la fin du rendu. Ainsi, on peut monter de manière plus réactive et modifier les filtres ou les effets si ceux-ci ne conviennen­t pas lors de la prévisuali­sation. Pour sonoriser une vidéo, Premiere Elements propose plusieurs pistes audio. Cette nouvelle version en contient plus que les précédente­s afin de vous offrir un choix plus large. Ce sont ainsi 21 nouvelles sélections qui sont possibles, totalement libres de droits pour une exploitati­on pleine et entière.

Appliquez un effet suivi dans la vidéo

L’une des nouveautés les plus remarquabl­es est la possibilit­é d’appliquer un effet suivi sur un objet ou une personne dans la vidéo. Pour cela, il suffit de sélectionn­er l’effet que l’on souhaite dans la liste et de le faire glisser jusqu’à la séquence. Un outil de dessin permet de tracer les contours de l’objet à suivre. En cliquant sur la fonction Suivi, le logiciel va calculer le déplacemen­t et faire en sorte que l’élément soit bien suivi. Des paramètres permettent d’ajuster la sélection qui peut aussi être inversée afin d’appliquer l’effet sur l’intégralit­é de la scène sauf sur l’objet tracé. Notez qu’ensuite, il est toujours possible d’obtenir une plus grande précision dans la sélection si, par exemple, l’objet est déformé, en utilisant le principe de visionnage image par image et de la modificati­on du tracé initial. Un nouveau suivi peut également être demandé, toujours pour obtenir plus de précision.

L’une des autres nouveautés est la possibilit­é d’appliquer un fondu d’effet. Ce mode « double exposition » permet de mélanger une photo qui peut servir de fond avec une vidéo qui est jouée au premier plan. Cette nouvelle fonction fait l’objet d’un guide au sein du logiciel. Disponible dans le menu Guidé puis Modificati­ons amusantes, il suffit de suivre les étapes expliquées pas à pas pour arriver à un résultat tout à fait bluffant.

Plusieurs ajustement­s peuvent être réalisés après coup grâce à de nombreux paramètres disponible­s. Toujours aussi facile à utiliser, Premiere Elements 2021 reste une valeur sûre pour le montage vidéo grand public.

 ??  ?? ▲ Sélectionn­ez un objet ou une personne dans la séquence et appliquez-lui un effet qui le suivra où qu’il aille.
Avec le mode Double exposition, le logiciel vous permet de fusionner une image pour le fond et une vidéo pour le premier plan.
▲ Sélectionn­ez un objet ou une personne dans la séquence et appliquez-lui un effet qui le suivra où qu’il aille. Avec le mode Double exposition, le logiciel vous permet de fusionner une image pour le fond et une vidéo pour le premier plan.

Newspapers in French

Newspapers from France