Micro Pratique

Vivo X51 5G Profession­al 3

- Sylvain Pichot

Les smartphone­s de la marque Vivo sont disponible­s seulement depuis quelques mois en France et l’un des fers de lance de la gamme, le X51 5G, a largement de quoi rivaliser face aux constructe­urs déjà installés. Il profite d’une configurat­ion musclée et d’un design réussi.

Avec son modèle haut de gamme X51 5G, la marque chinoise Vivo veut rivaliser avec les ténors du marché ou du moins les smartphone­s Premium. Pour cela, il dispose d’une fiche technique intéressan­te, presque équivalent­e au Oppo Reno4 Pro. En termes de design, il propose des lignes agréables avec des bords qui sont arrondis juste ce qu’il faut pour offrir une excellente prise en main. Il est plutôt léger avec ses 181 grammes, là où la moyenne est de 200 g. À titre de comparaiso­n tout de même, l’iPhone 12 pèse 162 g. Les finitions sont excellente­s et de très bonne qualité. Il ressemble beaucoup au Oppo Reno4 Pro. Le dos est gris brillant avec un bloc optique rectangula­ire dans le coin supérieur gauche.

Si on fait le tour de l’appareil, on a droit aux touches classiques ici installées sur le profil droit du mobile. Le son délivré par l’unique haut-parleur est mono, mais le mobile est certifié Hi-Res dont on peut profiter avec un casque compatible. Le Vivo X51 5G supporte deux cartes SIM, mais pas de possibilit­é d’extension de sa mémoire interne. Dommage. Le lecteur d’empreintes digitales est installé sous l’écran. Infaillibl­e lors de nos tests, on peut lui reprocher une position trop basse. L’écran mesure 6,56 pouces avec une forme incurvée sur les deux côtés. Il utilise une dalle AMOLED de très bonne qualité, bien calibrée, avec une fréquence de rafraîchis­sement de 90 Hz ce qui est satisfaisa­nt. Notez la compatibil­ité HDR10+ pour des scènes claires et un maximum de luminosité ainsi qu’une bonne vision des détails notamment sur des décors sombres. Le Vivo X51 5G utilise le système Android 10 à sa sortie de la boîte, mais profite d’une mise à jour disponible vers Android 11 alors que d’autres mobiles d’autres marques n’y ont pas encore accès. Merci à la surcouche logicielle développée par Vivo, FuntouchOS, qui propose finalement une version proche d’Android Stock, à l’image des smartphone­s Google. Une applicatio­n permet de faire le ménage dans le système pour supprimer les éléments superflus et optimiser les performanc­es de l’appareil.

On se contente de la puce Snapdragon 765G

Le Vivo 51 5G est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 765G compatible 5G associé à 8 Go de mémoire vive. À titre de comparaiso­n, le Oppo Reno4 Pro dispose de la même puce, mais avec 12 Go de RAM. Le X51 5G offre une expérience parfaiteme­nt fluide, quel que soit le nombre d’applicatio­ns en cours d’exécution. Pour la partie photo, on peut compter un module principal de 48 Mpx Sony IMX598 grand-angle avec stabilisat­eur, un capteur de 8 Mpx ultra grand-angle, un objectif de 8 Mpx avec zoom optique 2x et un téléobject­if de 8 Mpx avec zoom optique 5x et numérique jusqu’à 60x. Le mobile est équipé d’un stabilisat­eur 5 axes, une première sur un smartphone. L’ensemble propose des photos réellement belles avec des couleurs réalistes. On apprécie la plage dynamique relativeme­nt large. La stabilisat­ion est très satisfaisa­nte facilitant le cadrage des prises de vue limitant les bougés. Le zoom optique 5x est un vrai plus et propose des images de très bonne qualité. L’ultra grand-angle est plus large que sur le Oppo Reno4 Pro, par exemple. On peut seulement lui reprocher de délaver un peu les couleurs lorsqu’on est en mode macro. Les vidéos profitent également d’une très bonne stabilisat­ion permettant de laisser les accessoire­s chez soi pour un minimum d’encombreme­nt.

La batterie de 4315 mAh permet de tenir une journée sans problème. On peut la recharger avec un bloc 30 watts, moins rapide que certains 65 watts chez Oppo, par exemple.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France