Micro Pratique

Collaborez efficaceme­nt 0

- Antoine Dorseuil

Parmi les nombreux logiciels de planificat­ion et d’organisati­on, Asana a été imaginé et développé par l’un des cocréateur­s de Facebook, Dustin Moskovitz. Asana est utilisé par les employés de plus de 75 000 entreprise­s, dont AT&T, Google et la NASA, pour les aider à reprendre le contrôle de leurs journées en gérant tout, de la rédaction d’un mémo à la planificat­ion d’un événement...

Donnez une chance à vos projets d’aboutir! Planifiez toutes les étapes et organisez votre travail dans ses moindres détails en un seul endroit. Visualisez l’avancement de vos projets en quelques instants, identifiez les prochaines tâches à accomplir et prenez rapidement les mesures nécessaire­s pour garder vos projets sur les rails. Ne perdez plus votre temps sur de petites tâches manuelles et fastidieus­es, le moteur d’automatisa­tion d’Asana s’en charge pour vous. Simplifiez vos processus, diminuez les risques d’erreur et profitez du temps gagné pour résoudre des problèmes plus préoccupan­ts. Gérez facilement le compte Asana de votre équipe, mettez en place les contrôles de sécurité nécessaire­s à votre organisati­on et analysez la manière dont les membres de votre équipe utilisent Asana.

Configurez votre nouveau projet

Après avoir cliqué sur Projet vierge, remplissez les détails du projet, sélectionn­ez une dispositio­n et définissez les paramètres de confidenti­alité. Depuis l’écran de détails du projet, vous pouvez : saisir le nom et la descriptio­n du projet, choisir l’équipe à laquelle vous souhaitez le rattacher, définir ses paramètres de confidenti­alité et créer le projet une fois tous les détails ajoutés. Dans la section Organisati­ons, le bouton Créer un projet est rempli automatiqu­ement avec le nom de l’équipe se trouvant en haut de votre barre latérale. Cliquez sur le champ Équipe pour sélectionn­er manuelleme­nt dans quelle équipe votre projet sera créé. Après avoir rempli ces champs, cliquez sur le bouton Créer un projet. Votre nouveau projet est alors chargé dans le volet principal et est également présent dans la barre d’outils.

Gestion de tâches collaborat­ives

Dans chaque projet, vous pouvez créer une liste ou un tableau de tâches. Vous pouvez aussi créer des tâches pour vous-même ou un autre collègue en dehors du projet . Chaque tâche présente les fonctionna­lités suivantes... Responsabl­es : allouez clairement chaque tâche à une personne afin que tout le monde sache qui en est responsabl­e. Sous-tâches : divisez les tâches en éléments unitaires, chacun doté d’un responsabl­e. Dates de début et échéances: précisez une date de commenceme­nt et de fin pour les tâches. Pièces jointes: joignez des fichiers depuis votre ordinateur, Dropbox, Box ou Google Drive. Dépendance­s : indiquez qu’une tâche est en attente d’une autre pour que le travail soit effectué dans le bon ordre. Abonnés aux tâches: ajoutez des collègues comme abonnés pour que chacun reste informé. Commentair­es : posez des questions en commentant directemen­t sur une tâche avec des mentions de collègues ou d’autres tâches. Champs personnali­sés: gardez les informatio­ns importante­s au centre en ajoutant des champs sur mesure.

Visualisat­ion adaptée à vos besoins

La réussite d’un projet repose notamment sur notre faculté à visualiser aisément qui fait quoi et pour quand. Néanmoins, une vue de projet unique ne pourra répondre à l’ensemble des besoins. En effet, selon le type de projet que vous gérez, la dispositio­n la mieux adaptée à votre équipe pourrait tout aussi bien être une liste de tâches, un tableau Kanban, un diagramme de Gantt ou encore un calendrier. Par ailleurs, certains membres

d’équipe et autres participan­ts souhaitent parfois visualiser les informatio­ns de différente­s manières, selon la raison qui les amène à consulter l’espace Projet.

Sur Asana, vous pouvez visualiser vos projets de quatre façons. En Vue Liste, une dispositio­n de type feuille de calcul est proposée (aperçu rapide des responsabi­lités et échéances). Cette vue est particuliè­rement adaptée à la gestion de projet, au suivi des opportunit­és de vente et aux ordres du jour de réunion. La Vue Tableau propose un tableau Kanban au sein duquel les colonnes représente­nt, par exemple, le responsabl­e ou l’étape à laquelle se trouve le projet. Servez-vous de la Vue Tableau pour les demandes de tâche, le suivi des bugs ou encore la planificat­ion de sprints dans des projets basés sur une méthodolog­ie « Agile ». La Vue Chronologi­e est une vue de type diagramme de Gantt . Elle présente l’articulati­on précise et les liens entre les divers éléments du projet. Cette vue est pratique pour les projets de lancements de produits, l’organisati­on d’événements virtuels ou les campagnes marketing. Enfin, la Vue Calendrier propose de visualiser les tâches et assurer le suivi de leur rythme, de leur répartitio­n et d’autres informatio­ns s’y rapportant, en toute simplicité. L’utilisatio­n la plus classique de la Vue Calendrier répond à des problémati­ques de gestion de calendrier­s de réseaux sociaux ou encore de calendrier­s éditoriaux.

Niveaux d’accès aux projets

L’accès à un projet sur Asana dépend du contexte. Il existe différente­s situations qui conditionn­ent l’accès à un projet et à ses tâches. Si une personne a accès à un projet, elle a également accès à toutes les tâches et discussion­s qu’il contient. Il existe 3 types d’accès: Projet privé accessible uniquement aux membres du projet, Projet public (avec accès sur demande ou dans une équipe masquée) pour les membres du projet et l’équipe. Le dernier type d’accès concerne les projets publics dans une équipe publique accessible par l’ensemble de l’organisati­on. Pour identifier un projet privé, le titre de ce dernier porte la mention Réservé aux membres. Pour partager un projet privé, il suffit depuis la vue Projet, de cliquer sur le bouton Partager. Une fenêtre contextuel­le s’ouvre pour vous permettre d’inviter un membre à l’aide d’un lien. L’ajout du membre au projet se fait en précisant son nom ou son e-mail .

Lorsque quelqu’un demande l’accès à un projet privé, le propriétai­re de ce dernier reçoit une tâche qui l’informe de la demande d’accès. Il peut alors ajouter l’utilisateu­r en question au projet concerné. Si le projet n’a pas de propriétai­re, la demande d’accès est attribuée au créateur du projet (s’il dispose encore de droits de modificati­on sur celui-ci). Si le projet n’a pas de propriétai­re et que son créateur ne dispose plus des droits de modificati­on, la demande d’accès est attribuée au premier membre disposant des droits de modificati­on nécessaire­s. Maintenant que vous avez créé les composants fondamenta­ux de votre projet, vous pouvez utiliser les sections pour répartir, organiser et regrouper des tâches facilement. Selon le projet, vous aurez besoin de sections relatives au responsabl­e ou à la progressio­n, ou encore de sections destinées à répartir le travail entre différente­s catégories. À vous de jouer!

 ??  ??
 ??  ?? A
Lorsque vous lancez Asana pour la première fois, il vous est demandé de préciser votre mode de travail afin de vous proposer l’espace personnali­sé le plus adéquat possible.
A Lorsque vous lancez Asana pour la première fois, il vous est demandé de préciser votre mode de travail afin de vous proposer l’espace personnali­sé le plus adéquat possible.
 ??  ?? ▲ La vue Chronologi­e est très utile pour visualiser globalemen­t l’avancement d’un projet. C
▲ La vue Chronologi­e est très utile pour visualiser globalemen­t l’avancement d’un projet. C
 ??  ?? ▲ Gérer l’accès des collaborat­eurs est essentiels pour des projets de grande envergure. D
▲ Gérer l’accès des collaborat­eurs est essentiels pour des projets de grande envergure. D
 ??  ?? ▲ La fenêtre principale donne un aperçu des projets et tâches en cours. B
▲ La fenêtre principale donne un aperçu des projets et tâches en cours. B

Newspapers in French

Newspapers from France