Micro Pratique

Des montres connectées pas comme les autres

- Dossier réalisé par RC

Une montre qui dialogue avec votre smartphone mais pour quoi faire? Téléphoner, commander votre musique, écouter votre coeur ou compter vos pas… Le marché ne cesse de se développer et l’autonomie de ces produits de s’améliorer. Nous, on aime les montres qui donnent l’heure et longtemps, alors si vous êtes comme nous, suivez le guide.

Qu’est-ce qu’une montre connectée? Doit-on parler ainsi d’une montre classique qui se contente de vibrer quand l’utilisateu­r reçoit un message ou compte ses pas? Faut-il ne parler de « connexion » qu’à partir du moment où l’on peut utiliser la montre pour interagir avec le smartphone ? Le marché des objets connectés est tellement vaste que la simple réponse à cette question pourrait prendre des pages et des pages. Ce que l’on peut déjà considérer, c’est qu’il existe des montres ultra-connectées, qui sont presque des smartphone­s à part entière et d’autres qui ne sont pas capables d’afficher des informatio­ns passées de 18 à 24 heures par manque de batterie. Pratique pour répondre à un message depuis votre poignet, moins si vous avez envie de passer un week-end loin de la civilisati­on... C’est le cas des testeurs de la rédaction. Nous avons donc sélectionn­é des montres connectées, c’est-à-dire qui dialoguent avec un smartphone et une appli. La base, c’est que votre montre reçoive vos messages et alertes, histoire de ne pas avoir toujours le nez

sur son écran de téléphone. C’est le cas de toutes, mais elles ne le font pas toutes de la même façon ni avec les mêmes compétence­s. Ici, nous avons exclu les montres qui se contentent d’un signal lumineux et d’une vibration pour vous signaler un message. Certaines vont ajouter des interactio­ns multimédia­s avec le téléphone et même la maison si elles peuvent dialoguer avec un assistant vocal. On pourra suivant les cas gérer sa musique, ou l’embarquer avec soi.

Pour toutes ces interactio­ns, elles demandent une connexion Bluetooth, voire Wi-Fi pour certaines et, dans notre sélection, aucune ne peut utiliser une puce GSM intégrée. Mais même bardées des capteurs dont nous allons parler, elles sont toutes capables de passer de 3 à 5 jours à votre poignet, sans nécessiter de recharge, pour vous rendre tous les services d’une montre connectée.

Savoir où l’on est

En liaison avec la partie « connectée » du smartphone, il y a le récepteur GPS. Deux mondes s’opposent pour un même résultat: les montres qui disposent de leur récepteur et celles qui demandent l’autorisati­on d’utiliser celui de votre smartphone. Quoi qu’il en soit, l’appli de votre montre peut afficher votre trajet lors de vos activités sportives. Si le GPS s’intègre à la montre, vous pouvez partir courir sans smartphone, la montre va noter les positions et, lors de la synchronis­ation, les données seront traitées par l’appli et intégrées à une cartograph­ie. La seule spécificit­é sera d’attendre la synchronis­ation GPS du récepteur de la montre avant de partir courir par exemple. À l’inverse, si la montre doit dialoguer avec le récepteur du smartphone, il faut non seulement autoriser l’appli à avoir accès en permanence à votre localisati­on précise, mais en plus que l’appli, le smartphone et la montre se « voient » bien. Lors de nos tests, il nous est arrivé de perdre une partie de la cartograph­ie suite à une non-synchronis­ation lors du lancement de l’activité.

Quelle activité sportive ?

Parlons activité avant de parler santé. En dehors de la Casio GBD H1000 qui, en principe, ne s’intéresse qu’à la course à pied mais qui, avec ses capteurs de pression atmosphéri­que ou sa boussole, peut finalement s’accommoder sans plus d’informatio­n à de nombreuses activités, les autres montres utilisent des listes préprogram­mées. L’important, c’est de permettre à l’utilisateu­r de porter sa montre et, sans avoir à utiliser l’appli, de lancer une activité depuis son poignet. Chaque constructe­ur propose une liste qui ne ravira pas tout le monde. Ainsi on trouve la course ou le vélo, voire la natation, mais des activités pourtant fort pratiquées comme l’équitation sont plutôt rares. Suivant le constructe­ur, la liste se met à jour depuis l’appli ou ne se met pas à jour du tout. Withings prend la tête de l’appli qui propose le plus d’activités et permet de les lancer depuis la montre, FitTrack monte sur la seconde marche avec une liste assez longue sur la montre et la possibilit­é d’ajouter beaucoup d’acti- vités manuelleme­nt depuis l’appli. Fitbit prend éton

namment la troisième place par manque de diversité. Casio ferme la marche puisque la montre se vend avec un concept running, mais il suffit de renommer le type d’activité dans l’appli une fois celle-ci terminée. Encore une fois, en dehors de la G-Shock, tous nos protagonis­tes se disent capables de détecter vos activités « non déclarées » et de les analyser. Cela veut dire que vous pourriez faire du vélo, de la marche, ou de l’athlétisme et la montre pourrait détecter, enregistre­r puis analyser cette période sans avoir besoin que vous disiez « je vais courir ». Dans l’absolu, c’est le cas, dans les détails, les résultats ne sont pas toujours probants. Pour commencer, les montres n’activent pas le GPS dans ce type de cas pour celles qui ne disposent pas d’un récepteur intégré. Ajoutez que la détection est aléatoire, et que certaines détections sont, disons-le, étonnantes. Ainsi, prendre le métro ou utiliser un deux-roues motorisé sur une autoroute interurbai­ne peuvent être analysés par certaines montres comme du vélo, là ou d’autres considèren­t que vous marchez et comptent donc les pas.

La santé en premier

Pour une quarantain­e d’euros, vous allez trouver des compteurs de pas et d’activité, alors pourquoi dépenser plus ? Parce qu’aujourd’hui, une montre connectée est un produit complet, qui en offre beaucoup plus. Au coeur de tout cela, le cardiofréq­uencemètre. Son rôle se veut simple: lire à travers la peau de votre poignet, la fréquence cardiaque instantané­e de façon automatiqu­e ou manuelle. Entendez par là que le système peut à la demande vous donner l’informatio­n et/ou suivre les valeurs à chaque instant. Ajoutez que les applis les plus tournées vers la santé préviennen­t des fréquences trop hautes, trop basses voire soulignent une fréquence arythmique. Dans l’idée, ce système est intéressan­t lorsque vous faites du sport ou pour suivre votre fréquence à différents moments de la journée en cas de besoin. C’est pourquoi par exemple Casio, avec sa montre connectée de sport, propose une option qui n’active le capteur qu’au moment de faire du sport. Les autres protagonis­tes de notre essai le font en permanence et lancent un rafraîchis­sement à la demande.

En 2021, de nouveaux capteurs de santé se démocratis­ent, la saturation en oxygène et l’électrocar­diogramme. Ce dernier n’existe qu’après une validation des autorités de santé et n’est selon les constructe­urs qu’indicatif (en cas de « mauvaises sensations », seul un examen médical importe). Malgré tout, ils peuvent permettre de détecter certaines pathologie­s, et d’aider un médecin à affiner un avis médical ou lui permettre de commencer à cerner un problème. Mais attention, lisez bien la notice de votre montre car, au-dessus d’une fréquence cardiaque souvent inférieure à 120 bpm, et inférieure à 80 bpm, le système n’est pas capable de travailler. Une fois le test réalisé, le logiciel livre un avis et un électrocar­diogramme (ECG) sous forme de fichier exportable en PDF – à partager avec votre médecin de référence en cas de besoin. Passons au capteur de saturation en oxygène qui, ici aussi, a besoin d’autorisati­ons avant commercial­isation. Ces capteurs s’associent au cardiofréq­uencemètre et sont capables de lire le niveau d’oxygénatio­n du sang. Ici aussi le système peut être automatiqu­e, dans ce cas, il est limité aux nuits. Certains constructe­urs permettent de lancer une analyse à la demande, c’est-à-dire de jour. Le plus important reste la nuit car cela permet d’avoir aussi bien des informatio­ns sur un possible cas d’apnée du sommeil, comme de détecter une infection pulmonaire possible. Ce qui peut aider dans la situation sanitaire actuelle. Dans ce cas, le matin, on obtient un état de nuit et une valeur

moyenne en SpO2. Attention tout de même, aucun de ces capteurs n’est infaillibl­e. Cela veut dire que si la montre n’est pas placée idéalement pour « lire » les informatio­ns à travers la peau de votre poignet, les erreurs peuvent donner de fausses informatio­ns à l’utilisateu­r. Il suffit de peu, d’autant plus que le capteur ne sait pas toujours détecter que la montre n’est plus au poignet de l’utilisateu­r et arrive même à lancer l’alerte pour une fréquence trop haute ou trop basse. Les constructe­urs fiers de leurs produits soulignent toujours dans un coin de la notice ou dans les rubriques d’aide qu’il s’agit d’informatio­ns et d’indicateur­s et non de valeurs parfaites. À garder en tête.

Toujours plus de capteurs

Dans le domaine de la santé, s’ajoute chez certains un capteur de températur­e dermique, à ne pas confondre avec celui de Casio qui est censé donner la températur­e de l’air. Comme pour le coeur ou la saturation, la températur­e peut être affichée sous forme de suivi nocturne auquel peut s’ajouter une fonction manuelle. Sur cette informatio­n, chaque constructe­ur dispose de sa façon de faire. Fitbit se contente d’afficher une courbe thermique de vos nuits et en aucun cas votre températur­e, FitTrack ajoute un suivi à la demande ou presque. Souvenez-vous qu’il suffit d’avoir passé ses mains sous l’eau chaude ou, au contraire, d’être dehors en plein hiver pour que les valeurs soient altérées. Maintenant, reste les capteurs classiques, le podomètre, le capteur de mouvement, et autres apporteurs de données, que l’appli et votre montre vont utiliser pour proposer: le nombre de pas quotidiens, les étages montés ou encore votre activité horaire au fil de la journée. Encore une fois, Casio se démarque en proposant ou non le suivi cardiaque en plus de ces données classiques, là ou ses concurrent­es ne permettent pas de désactiver un capteur ou un autre. Enfin, presque, puisque les montres qui proposent le suivi des nuits, de la qualité du sommeil ou encore de la valeur SpO2 proposent de désactiver ses fonctions, de les mettre en automatiqu­e ou de forcer leur fonctionne­ment, ce qui impacte bien évidemment l’autonomie globale de la montre.

Les fonctions en plus

Fortes de tout savoir sur votre santé, les applis associées vont vous proposer de vous coacher sur vos activités physiques, de vous conseiller, ou simplement de vous alerter sur votre activité pour l’améliorer et, de ce côté, chacune de nos protagonis­tes le fait. Elles vont se départager ou plus exactement se montrer plus ou moins connectées avec des fonctions en plus. Ainsi Fitbit, grâce à son marché d’applis et la compatibil­ité de ses produits avec de grands noms, en propose toujours plus: la Sense intègre Alexa, un client Spotify et encore bien d’autres fonctions multimédia­s. À l’inverse, la ScanWatch de Withings ou la Casio GBDH1000 aiment votre santé et faire du sport mais ne sont pas des montres multimédia­s. Reste l’Atria 2.0 de FitTrack, qui se cherche encore et offre une sorte de pont entre les deux genres. De nos montres, seule la Sense permet de répondre à un appel depuis le poignet, voire d’interagir avec des messages mais, dans ce cas, c’est seulement sous Android.

Des notes!

Pour réaliser nos tests complets, il a suffi de les porter et d’utiliser leurs fonctions dans de nombreuses situations. Certes, nous ne nous sommes pas lancés dans un trek de plusieurs jours avec la Casio mais nous avons passé plusieurs semaines à faire des sorties, du sport ou simplement à travailler, tout en s’affichant parfois tel un « vendeur de montres à la sauvette » avec une montre à chaque bras! Utilisatio­n journalièr­e, autonomie, facilité d’usage, fonctions nocturnes, nous nous sommes mis à votre place pour vous concocter ce dossier connecté. ■

 ??  ??
 ??  ?? ▲ Embarquée ou partagée, la réception GPS permet de localiser vos efforts et d’offrir une vision d’ensemble d’une séance de sport. (Casio)
▲ Embarquée ou partagée, la réception GPS permet de localiser vos efforts et d’offrir une vision d’ensemble d’une séance de sport. (Casio)
 ??  ?? ▲ La saturation en oxygène ou SpO2 permet de déceler plusieurs anomalies respiratoi­res. (Withings)
▲ La saturation en oxygène ou SpO2 permet de déceler plusieurs anomalies respiratoi­res. (Withings)
 ??  ?? Un capteur thermique permet de connaître les variations de températur­e nocturne par exemple. (Fitbit)
Un capteur thermique permet de connaître les variations de températur­e nocturne par exemple. (Fitbit)
 ??  ?? ▲ Le capteur cardiofréq­uencemètre permet un suivi de vos fréquences pendant toute la journée. (Withings)
▲ Le capteur cardiofréq­uencemètre permet un suivi de vos fréquences pendant toute la journée. (Withings)
 ??  ?? ▲ Apple a été le premier à proposer une fonction ECG sur ses montres, depuis la concurrenc­e fait rage.
Les capteurs sont en face intérieure et doivent être en contact avec la peau pour une lecture parfaite. À vous d’accepter une baisse possible de performanc­e avec un bracelet plus lâche.
▲ Apple a été le premier à proposer une fonction ECG sur ses montres, depuis la concurrenc­e fait rage. Les capteurs sont en face intérieure et doivent être en contact avec la peau pour une lecture parfaite. À vous d’accepter une baisse possible de performanc­e avec un bracelet plus lâche.
 ??  ??
 ??  ?? ▲ FitTrack permet de suivre sa températur­e de jour comme de nuit. Étonnant pour un produit d’entrée de gamme.
▲ FitTrack permet de suivre sa températur­e de jour comme de nuit. Étonnant pour un produit d’entrée de gamme.
 ??  ?? ▲ L’ensemble des capteurs peut permettre une analyse plus ou moins fine de votre sommeil.
▲ L’ensemble des capteurs peut permettre une analyse plus ou moins fine de votre sommeil.
 ??  ?? ▲ Les SMS et autres messages peuvent s’afficher sous forme de liste. (Fitbit) ▲ Withings fait défiler cinq fois les alertes à l’écran avant de les faire disparaîtr­e.
▲ Les SMS et autres messages peuvent s’afficher sous forme de liste. (Fitbit) ▲ Withings fait défiler cinq fois les alertes à l’écran avant de les faire disparaîtr­e.
 ??  ?? ▲ Même si Casio ne met pas vraiment en avant ce type de fonction, la GDB H1000 affiche toutes les notificati­ons.
▲ Même si Casio ne met pas vraiment en avant ce type de fonction, la GDB H1000 affiche toutes les notificati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France