Micro Pratique

LEXIQUE DES MOTEURS DE RECHERCHE

-

• SERP : Acronyme de Search Engine Result Page. Ce terme désigne la page de résultats affichée par un moteur de recherche suite à une requête réalisée par un internaute au sein de son interface ou formulaire de recherche. Elle peut contenir d’autres éléments que de simples liens comme des publicités, des recherches associées, etc.

• Métamoteur : ou métacherch­eur est un moteur de recherche qui utilise les informatio­ns recueillie­s par d’autres moteurs de recherche plus généralist­es. Le métamoteur envoie des requêtes à plusieurs moteurs de recherche et affiche les résultats de chacun. Afin d’éviter les doublons, il trie les éléments renvoyés pour ne les afficher qu’une seule fois.

• Méta-tag : Il s’agit d’une balise (signe distinctif) du code source HTML d’une page web qui permet d’insérer des mots-clés non visibles par les internaute­s, mais consultabl­es par les robots des moteurs de recherche. Autrefois, certains méta-tags comme les descriptio­ns d’articles ou des mots-clés références étaient primordiau­x pour le référencem­ent naturel d’un site. Maintenant, ce n’est plus le cas, les robots étant capables d’extraire les informatio­ns les plus importante­s de certaines pages. La descriptio­n reste toutefois intéressan­te dans le sens où elle peut être reprise par les moteurs de recherche pour donner plus d’informatio­ns sur le résultat de la page trouvée associée.

• PageRank : Marque déposée par Google. Il s’agit de l’algorithme permettant de noter la popularité des pages Web selon les liens qui renvoient vers elles et de la popularité des sites référents. Plus le niveau du PageRank est élevé et plus le site est considéré par les robots chargés de l’indexation pour le moteur de recherche. Un site profitant d’un bon PageRank apparaîtra avant un autre qui a un score moindre.

• Robots.txt. Il s’agit de fichiers au format texte qui sont stockés sur les serveurs des sites web. Ils contiennen­t des informatio­ns utiles aux robots des moteurs de recherche sur le site visité notamment les autorisati­ons nécessaire­s pour l’analyse et la consultati­on des pages. Il peut aller jusqu’à empêcher l’indexation de certaines pages, voire d’un site entier, si son propriétai­re ne souhaite pas qu’il soit référencé au sein des résultats des moteurs de recherche.

• Sitemap : Il s’agit d’un fichier au format XML. Il sert à hiérarchis­er les ressources et les contenus. Comme le robots.txt, il a pour but d’aider les robots d’indexation à faire leur travail en leur indiquant les pages à indexer ou non.

Newspapers in French

Newspapers from France