Micro Pratique

L’effet pandémie

-

Pour certains, ces effets sont bénéfiques avec le télétravai­l ou l’utilisatio­n des outils participat­ifs, voire l’améliorati­on de nos communicat­ions personnell­es grâce aux services profession­nels.

Mais les effets négatifs pourraient bien se cacher là où l’on ne les attend pas. Ainsi, les cybercrimi­nels ont-ils bien compris que les services de streaming bénéficien­t de notre temps passé à la maison. Résultat, entre décembre 2020 et janvier 2021, sur le marché français, pas loin de 25 000 e-mails de phishing ont été émis pour convaincre les utilisateu­rs de Netflix que leur compte était suspendu et qu’il fallait intervenir. Entre Noël et le jour de l’an, ce sont 40 000 adresses mails (d’utilisateu­rs de Netflix ou non) qui recevaient un courriel leur indiquant qu’en contestant une facture, leur compte avait été suspendu, encore une fois !

Vraisembla­blement les cybercrimi­nels ont eux aussi mis à profit le confinemen­t, car cette fois, pas de faute d’orthograph­e à repérer et de beaux visuels en haute définition, voire de parfaites copies du site Web officiel. Est-il encore une fois besoin de rappeler la bonne conduite à tenir à la réception d’un tel courriel: se poser d’abord la question « Pourquoi moi ? ». Si je ne suis pas abonné à ce service de streaming, je ne peux avoir une facture refusée, aussi pourquoi serais-je concerné par ces messages ? Ensuite, surtout, si l’on est bien abonné, ne jamais cliquer sur le lien contenu dans un mail émanant dudit opérateur, mais utiliser systématiq­uement ses propres identifian­ts sur le site Web ou profiter de l’appli du service en question sur son smartphone. Plus que jamais, en 2021, la prudence prime!

La rédaction

 ??  ?? Cette fausse page de connexion à Netflix – accessible via un lien intégré aux courriels de phishing apparus pendant les fêtes de Noël – n’était simplement pas hébergée sur les serveurs du service. Il est préférable d’utiliser l’adresse du site web en la remplissan­t de votre main.
Cette fausse page de connexion à Netflix – accessible via un lien intégré aux courriels de phishing apparus pendant les fêtes de Noël – n’était simplement pas hébergée sur les serveurs du service. Il est préférable d’utiliser l’adresse du site web en la remplissan­t de votre main.

Newspapers in French

Newspapers from France