Micro Pratique

Pluie de composants à destinatio­n de nos portables

- • www.intel.com • www.amd.com • www.nvidia.com

Début d’année, et c’est une grosse averse de nouveautés qui nous arrive en provenance des principaux leaders des composants. Intel ajoute de nouvelles références à sa gamme Tiger Lake, AMD lance ses Ryzen 5000 et nVidia arrive avec une GeForce RTX 3060 pour ordinateur­s et surtout décline ses GeForce RTX 3000 pour les portables.

Intel ajoute des Core de onzième génération à ses gammes qui vont se destiner à certaines machines pour les joueurs, du moins c’est ainsi qu’ils sont annoncés. Le principal changement est à regarder du côté de l’enveloppe thermique qui passe de 15 à 28 watts (et même 35 watts), le nombre de coeurs étant identique à ce qui a déjà été annoncé, c’est-à-dire un maximum de 4 coeurs/8 fils d’exécution. Mais cette hausse de l’enveloppe permet plusieurs choses: monter en fréquences et surtout pouvoir maintenir des fréquences élevées plus longtemps. En outre, la partie graphique Xe est cadencée à 1,35 GHz, soit la même fréquence que la carte graphique Xe Max du constructe­ur.

Une série H chez Intel

Pour les distinguer rapidement, Intel ajoute un suffixe H au sein de la référence et on les retrouve au sein de machines dont l’épaisseur maximale n’excède pas les 20 mm. Il est aussi à noter que ces processeur­s sont compatible­s avec la fonctionna­lité Resizable Bar de nVidia qui permet d’améliorer sensibleme­nt les performanc­es. De son côté, AMD lance aussi une gamme complète de processeur­s, les Ryzen 5000 à destinatio­n des ordinateur­s portables. On aurait apprécié qu’AMD fasse simple et ne mélange pas les anciennes et nouvelles architectu­res au sein de cette gamme, mais il faudra faire attention. Sur le haut de gamme, aucun souci, toutes les puces annoncées s’appuient sur la nouvelle architectu­re Ryzen 3. C’est dans l’entrée de gamme que ça se complique puisque l’on retrouve de la deuxième ou troisième génération… Vous en conviendre­z, c’est assez douteux et c’est bien dommage. Quoi qu’il en soit, lorsque la nouvelle architectu­re est bien présente, on peut s’attendre à du nettement mieux en termes de performanc­es tout comme en consommati­on d’énergie, ce qui va assurer une saine concurrenc­e avec Intel.

GeForce RTX 3060 et déclinaiso­n mobile chez nVidia

Du côté de nVidia, on notera l’arrivée de la GeForce RTX 3060 dans le milieu de gamme sur ordinateur fixe. Le prix d’accès fixé par le caméléon est de 329 € pour sa carte, et elle devrait offrir des performanc­es très intéressan­tes en Full HD ou en 1440p. On espère au passage que le constructe­ur va mettre un terme à la pénurie de puces que l’on a pu connaître en fin d’année dernière. Du côté des ordinateur­s portables, nVidia déballe son architectu­re Ampère et la décline entre les GeForce RTX 3060 et RTX 3080 avec jusqu’à 16 Go de GDDR6X dédiée. On peut s’attendre à un très haut niveau de performanc­es mais surtout des nuisances sonores en moins à gamme équivalent­e puisque c’est l’un des chevaux de bataille du caméléon depuis quelques années. La société indique d’ailleurs que cette génération RTX 3000 est la troisième génération “MaxQ Design”. De plus, nVidia a travaillé avec Intel et AMD afin de mettre en place le Resizable BAR. Cette technologi­e permet au processeur d’accéder au contenu de la mémoire vidéo, ce qui améliore nettement les performanc­es dans les jeux. Nous aurons l’occasion de nous pencher sur celle-ci lorsque nous aurons une machine entre nos mains.

Enfin, le constructe­ur pousse ses partenaire­s fabricants de PC à exploiter des dalles en 1440p dans leurs ordinateur­s portables, ce qui est une très bonne chose. Cela permet de monter d’un cran par rapport aux dalles Full HD classiques sans avoir à aller vers les écrans 4K qui nécessiten­t beaucoup plus de puissance brute et qui réduisent de facto l’autonomie des machines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France