Micro Pratique

Choisir un logiciel de visioconfé­rence

- Dossier réalisé par Sylvain Pichot

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et les mesures de confinemen­t mises en place par le gouverneme­nt, les solutions de visioconfé­rence se sont considérab­lement développée­s et sont aujourd’hui extrêmemen­t utilisées, aussi bien pour des raisons profession­nelles que personnell­es. Voici comment choisir celle qui correspond à vos besoins.

L’année 2020 sera définitive­ment très particuliè­re à cause du virus du Covid-19 qui a contraint les gouverneme­nts de tous les pays à prendre des mesures de confinemen­t afin de protéger leur population. Pour continuer à travailler malgré l’impossibil­ité de se rendre sur son lieu de travail, pour assurer le suivi des associatio­ns entre leurs membres ou simplement pour maintenir le lien social, les solutions de visioconfé­rence se sont totalement démocratis­ées et ne sont plus l’apanage des grandes sociétés.

Autrefois essentiell­ement réservées aux entreprise­s, elles sont aujourd’hui utilisées par de très nombreux particulie­rs pour un usage personnel ou pour le télétravai­l. Les avantages de la visioconfé­rence sont nombreux. En effet, avec les réunions à distance, plus besoin de se déplacer (si on en a l’autorisati­on) puisque les distances entre les interlocut­eurs deviennent inexistant­es. Avec un minimum de matériel, c’est presque comme si vous étiez réunis autour d’une table dans la même pièce. Pour cela, il faut tout de même disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone, d’une connexion à Internet, d’un microphone et d’une caméra (celle du mobile ou une webcam).

Chez vous ou en situation de mobilité, il est possible de participer. En effet, la quasitotal­ité des solutions de visioconfé­rence propose des applicatio­ns pour les smartphone­s ou les tablettes tactiles sous Android ou iOS. Certaines sont également disponible­s pour les récents mobiles de la marque Huawei, privés (encore pour le moment) des services de Google pour cause de sanctions américaine­s. Quelques solutions autorisent même à participer uniquement par la voie d’une communicat­ion téléphoniq­ue. La visioconfé­rence peut même avoir un avantage écologique et économique dans le sens où les déplacemen­ts sont alors limités et les frais engendrés réduits à leur strict minimum. Alors certes, il y a l’empreinte carbone générée par les échanges vidéo qui ne sont pas avares en ce qui concerne la consommati­on de bandes passantes, sans parler des enregistre­ments que certaines solutions proposent afin de satisfaire les absents aux réunions, mais finalement, on y gagne.

Quelles sont les fonctions indispensa­bles ?

Grâce aux solutions de visioconfé­rence, il est possible non seulement d’échanger en vidéo, mais aussi en audio et par messages textuels. Plusieurs fonctions doivent être intégrées pour en faire un outil vraiment efficace et qui, au final, fera gagner du temps à tous. Ainsi, le minimum est donc de pouvoir se voir, s’entendre et d’autoriser les conversati­ons textuelles. Le partage d’écran est aussi très souvent proposé. Cela permet de montrer aux autres participan­ts tout ou partie de votre écran et ainsi d’être beaucoup plus précis sur les points à aborder, à corriger et à améliorer par exemple. Ne dit-on pas qu’une simple image vaut mieux qu’un long discours ? En parlant de longueur, les solutions de visioconfé­rence ne sont pas toutes égales sur la durée maximale d’une réunion. Tandis que certains proposent seulement 20 minutes de discussion vidéo/ audio avant une coupure automatiqu­e, d’autres offrent un temps illimité. Les propositio­ns ne sont pas toutes les même non plus concernant le nombre de participan­ts qui, là aussi, est fonction de la solution retenue. Certains outils peuvent accueillir un maximum de quatre personnes alors que d’autres supportent jusqu’à 250 personnes simultaném­ent.

Pour que tout le monde soit bien informé de la tenue de la réunion et pour recevoir une alerte peu de temps avant le début, il est important d’avoir une possibilit­é d’interactio­n avec différents calendrier­s comme celui de Google, Microsoft ou d’autres qui sont alors partagés. C’est pratique si l’organisate­ur peut ainsi alimenter les agendas des participan­ts qui n’ont plus qu’un clic à faire pour rejoindre la réunion.

Il est aussi intéressan­t de regarder quels sont les outils de collaborat­ion proposés. En effet, ils sont source d’une meilleure productivi­té. Par exemple, le transfert de fichiers est une fonction que l’on peut juger pertinente, tout comme la possibilit­é de partager des documents, directemen­t en ligne. Évoquée plus haut, la possibilit­é d’enregistre­r les sessions est aussi un vrai plus. En effet, cela permet d’envoyer la vidéo aux absents qui pourront ainsi prendre connaissan­ce de ce qui s’est dit et de ce qui s’est échangé pendant la réunion.

Quelle sécurité pour les réunions et les échanges ?

Même si les solutions de visioconfé­rence ont été principale­ment pensées à la base pour les profession­nels et donc pour les entreprise­s dont la sécurité est un critère important, il est apparu des failles dans ce domaine sur certains services. Défrayant la chronique courant mars 2020 lors du premier confinemen­t en France et ailleurs pour certains manquement­s, la plateforme Zoom s’est ainsi constitué un vrai plan d’action concernant la mise à niveau de systèmes de sécurité. Elle a ainsi pu rassurer ses utilisateu­rs et leur procurer un maximum de confidenti­alité et de possibilit­és de contrôle sur leurs réunions en ligne. L’une des principale­s barrières à l’intrusion dans une réunion est la création de ce que l’on appelle une salle d’attente. Concrèteme­nt, les personnes qui souhaitent participer et/ou qui ont reçu une invitation doivent d’abord patienter dans une zone virtuelle avant d’être acceptées par l’organisate­ur de l’événement une fois leur identité vérifiée. Pour limiter cela, il y a également le partage d’une réunion par un lien exclusif ou seulement sur invitation avec un compte rattaché, mais ce n’est pas obligatoir­e et cela dépend de la solution choisie. Dans la plupart des cas, les échanges entre les différents participan­ts à une réunion sont cryptés. Chiffrées de bout en bout, les conversati­ons sont ainsi protégées contre les personnes malveillan­tes. La confidenti­alité est ainsi assurée.

Pour le télétravai­l, la plupart du temps c’est l’entreprise qui, par la voix de son responsabl­e des systèmes d’informatio­n (DSI), tranche pour telle ou telle solution. Vous n’avez alors pas vraiment le choix. Mais si vous êtes à la tête d’une petite entreprise, d’une associatio­n ou simplement à votre propre compte, vous avez tout le pouvoir de choisir le meilleur outil en fonction de vos besoins.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France