Micro Pratique

Profitez à fond des services administra­tifs en ligne

Longtemps raillé, le retard des services publics français en termes de numérique n’est globalemen­t plus d’actualité: le portail Service-public.fr s’enrichit régulièrem­ent de nouveaux services dématérial­isés, tout comme les sites des organismes semi-public

- Bruno Mathé

1 Exploitez FranceConn­ect pour vous identifier

Si la plupart des services administra­tifs disposent de leur propre site web, il est souvent plus simple de passer par le portail qui les relie, à l’adresse www.service-public.fr. La création d’un compte est très simple mais, si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser France Connect, le dispositif permettant de se connecter grâce à l’un de vos identifian­ts existants: ce serait bien le diable si vous n’avez pas déjà un compte sur le site des impôts (impots.gouv.fr), de l’Assurance maladie (www.ameli.fr), de l’Identité numérique de la Poste (compte.laposte.fr) et de celle d’Orange, Mobile Connect (mobileconn­ect. orange.fr), ou encore de la Sécurité sociale agricole (www.msa.fr). En revanche, l’applicatio­n Alicem (Authentifi­cation en ligne certifiée sur mobile), prévue pour l’an dernier, a pris du retard. Novatrice, celle-ci prévoit de tirer parti de la reconnaiss­ance faciale pour vous identifier, en relation avec la lecture NFC (la même qui permet les paiements sans contact) de votre passeport biométriqu­e. A contrario, si vous avez des difficulté­s à mémoriser vos identifian­ts existants (il faut par exemple votre numéro fiscal pour le site des impôts), le plus simple est sans doute de créer un compte Service-Public, qui ne nécessite que votre adresse e-mail existante et un mot de passe. Une seule authentifi­cation vous permettra ensuite d’accéder à tous les services, dont ceux évoqués ci-dessus.

2 Renouvelez vos papiers

Perdus, volés ou frappés d’obsolescen­ce, vos divers papiers officiels (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.) doivent parfois être remplacés. Il y a quasiment autant de procédures

que de situations personnell­es, mais de manière générale, les documents biométriqu­es exigent intrinsèqu­ement votre présence en mairie quand la plupart des pré-demandes peuvent, ou doivent, être effectuées sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS, ants.gouv.fr); pour le vérifier, effectuez une recherche sur service-public.fr. Les demandes de permis de conduire après une perte ou une détériorat­ion (en cas de vol, il faudra précédemme­nt porter plainte au commissari­at) sont prises en charge en ligne (cela vous coûtera 25 €), mais la remise sera irl (in the real life). C’est aussi sur l’ANTS que vous réclamerez un permis de conduire internatio­nal, gratuit, qui vous sera envoyé à domicile. De leur côté, les extraits de naissance (y compris multilingu­es) et les livrets de famille peuvent être demandés en ligne si la mairie de laquelle ils dépendent le propose, ce qui est maintenant le cas de toutes les villes grandes, moyennes voire petites. Néanmoins, certains villages ne sont pas encore équipés: vous le saurez sur le même moteur de recherche.

Le site de l’ANTS gère aussi toutes les demandes relatives à votre véhicule: certificat de cession, duplicatio­n de carte grise, demande de certificat de situation (aussi connu sous le nom de « certificat de nongage ») via un lien vers le site Histovec (histovec.interieur.gouv.fr), etc. En cas de désaccord futur portant sur la vente d’un véhicule d’occasion (tromperie, vice caché), le site service-public.fr met aussi à dispositio­n des modèles de lettres de réclamatio­n rédigées par l’Institut national de la consommati­on (www.inc-conso.fr).

Santé : 3 ouvrez un DMP

Vieux serpent de mer de la santé en ligne, dont les prémisses datent de 2004, le Dossier médical partagé (DMP) se déploie (tout) doucement : environ 9 millions de Français en ont ouvert un, ce qui laisse à penser que le but initial, 40 millions en 2022, sera loin d’être atteint. L’idée est pourtant intéressan­te: stocker sur les serveurs d’Ameli (l’Assurance maladie) tous les documents concernant votre santé – antécédent­s, allergies éventuelle­s, médication­s en cours, résultats d’examens (imagerie médicale, analyses…), comptes rendus d’hospitalis­ation, etc. Ainsi centralisé­es, toutes ces informatio­ns médicales accessible­s à tous les profession­nels de la santé lors de vos futurs rendez-vous médicaux.

L’ouverture d’un DMP s’effectue sur www.dmp.fr, il suffit d’avoir sa carte Vitale, une adresse e-mail ainsi qu’un « code de création » ; reçu par courrier ou e-mail (si ce n’est pas le cas, demandez-le sur www.dmp.fr/patient/creation/obtenir-code/ etape1). Ensuite, n’oubliez pas votre mot de passe : la procédure pour le retrouver est particuliè­rement absconse. Et si l’idée est incontesta­blement séduisante, rares sont les profession­nels de santé qui alimentent votre DMP : il vous faudra probableme­nt le renseigner vous-même, en envoyant vos documents, par exemple depuis l’appli Android ou iOS en utilisant l’appareil photo de votre smartphone. L’Assurance maladie alimente en revanche automatiqu­ement le DMP, notamment pour les remboursem­ents de médicament­s. Et pour rester dans l’acsont

tualité, le DMP recevra toutes les informatio­ns relatives à votre – future? – vaccinatio­n anti-Covid. C’est aussi là que vous pouvez indiquer vos « directives anticipées », à savoir vos dernières volontés sur les soins en fin de vie (vous trouverez un modèle sur www.service-public.fr/particulie­rs/vosdroits/F32010). Quant à la carte Vitale sur smartphone, elle est en test sur quelques départemen­ts mais semble poser autant de problèmes de sécurité qu’elle n’en résout – il existerait plusieurs millions de fausses cartes Vitale en circulatio­n en France.

Demandez les aides 4 au logement

Allocation de logement sociale (ALS), Aide personnali­sée au logement (APL), Allocation de logement familiale (ALF)... pour ces trois principale­s aides au logement, vous pouvez faire une demande en ligne sur le site de la Caisse nationale des allocation­s familiales (CAF, www.caf.fr). Tout n’y est néanmoins pas centralisé: l’aide « mobili-jeune », réservée aux jeunes en formation profession­nelle, a un site dédié (mobilijeun­e.actionloge­ment.fr), tout comme la demande de logement social (www.demande-logement-social.gouv.fr, aussi déclinée sous forme d’applicatio­n Android). À ce propos, la plateforme www.echangerha­biter.fr met en relation des locataires qui veulent changer de logement social – on sait que l’absence de mobilité dans le parc social est un vrai problème. Cela ne fonctionne, pour l’instant, qu’en Île-de-France. Enfin, on citera le site d’Action Logement (www.action logement.fr), le dispositif d’aide au logement pour les salariés, ancienneme­nt connu sous le nom de « 1 % patronal », sur lequel vous trouverez des formulaire­s de demande d’aide mais aussi de très nombreux renseignem­ents.

Payez vos PV et votre 5 stationnem­ent

Concomitam­ment au déploiemen­t, depuis début 2018, des forfaits de poststatio­nnement (FPS) en remplaceme­nt des classiques amendes pour infraction au stationnem­ent payant, les municipali­tés utilisent progressiv­ement des plateforme­s de paiement à distance, généraleme­nt sous forme d’applicatio­n Android et/ou iOS. Vous pouvez ainsi, sans vous déplacer, payer des heures supplément­aires de stationnem­ent (ou, à l’inverse, l’interrompr­e plus tôt), surveiller le temps restant, être prévenu lorsqu’il faut recharger (attention, ça peut être payant), etc. Le marché est occupé par plusieurs solutions, aux fonctions à peu près équivalent­es : PayByPhone (la plus répandue avec 180 villes dont Paris, Lyon, Marseille ou Nice), ParkNow, Flowbird ou encore Timo – certaines villes ayant passé des partenaria­ts avec plusieurs applicatio­ns. En cas d’infraction, le paiement du FPS est à effectuer sur le site www.stationnem­ent.gouv.fr quoique, dans certains cas, il soit possible de s’en acquitter dans votre applicatio­n PayByPhone ou Flowbird. Les autres infraction­s au Code de la route (excès de vitesse notamment) sont à régler sur www.amendes.gouv.fr. Quant au solde des points qui vous restent sur votre permis national, vous pouvez le consulter sur le site Telepoint (tele7.interieur.gouv.fr).

Portez (presque) 6 plainte en ligne

Certes, le champ d’applicatio­n est resserré pour porter plainte, mais il concerne les plus courants des méfaits: atteintes aux biens (vols, dégradatio­ns, escroqueri­es) et faits discrimina­toires (injures, discrimina­tion, etc.), à condition néanmoins de ne pas en connaître l’auteur. Mais le site de pré-plainte en ligne du ministère de l’Intérieur (www.pre-plainte-enligne.gouv.fr) a le mérite de faire gagner du temps – comptez quand une quinzaine de minutes minimum – et de désengorge­r les commissari­ats locaux; vous ne couperez néanmoins pas d’une visite à celui qui vous sera désigné pour signer votre plainte, muni du numéro de référence indiqué à la fin du formulaire. On attend quand même la possibilit­é de signer aussi en ligne, pourtant prévue par l’Assemblée dès 2018.

Faites attention 7 aux arnaques

Un site payant (on vous épargne l’adresse) pour enregistre­r une entreprise (c’est gratuit sur www.autoentrep­reneur.urssaf.fr); un e-mail provenant soi-disant du site des impôts pour vous demander copie de vos papiers d’identité, aboutissan­t à l’usurpation de celle-ci; un SMS d’Ameli exigeant des renseignem­ents bancaires pour effectuer un remboursem­ent de frais de santé, etc. Les procédures administra­tives étant de plus en plus numérisées, il est logique que les arnaques les concernant se multiplien­t. Prudence, donc. Sachez que les adresses de l’administra­tion française se terminent systématiq­uement par «.gouv.fr » ou, plus rarement, «.fr », jamais par « .gouv.org » ou « .gouv.com ». En outre, les administra­tions passent toujours par leurs systèmes de messagerie­s pour vous demander des renseignem­ents sensibles, pas par e-mail ni SMS. Attention, rien n’interdit à un site de faire payer pour proposer un service ailleurs gratuit, mais des règles précises doivent être respectées: informatio­ns claires sur les tarifs et le droit de rétractati­on notamment. Et vérifiez que le site auquel vous allez faire confiance est bien agréé par le gouverneme­nt. C’est par exemple le cas de plusieurs sites dédiés à la fourniture de cartes grises pour véhicules mais autant utiliser immatricul­ation.ants. gouv.fr.

 ??  ?? ▲ Toute la « paperasse » est réunie sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Les procédures étant très variables selon votre situation, le site prend en compte toute la complexité de celles-ci pour vous guider dans les démarches à suivre.
▲ Toute la « paperasse » est réunie sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Les procédures étant très variables selon votre situation, le site prend en compte toute la complexité de celles-ci pour vous guider dans les démarches à suivre.
 ??  ?? ▲ Point de départ de vos procédures administra­tives, le portail service-public.fr permet d’accéder à la quasi-totalité des formalités en ligne, même celles hébergées sur d’autres sites, via notamment un moteur de recherche performant.
▲ Point de départ de vos procédures administra­tives, le portail service-public.fr permet d’accéder à la quasi-totalité des formalités en ligne, même celles hébergées sur d’autres sites, via notamment un moteur de recherche performant.
 ??  ?? ▲ Le Dossier médical partagé souffre du peu de considérat­ion que lui portent les profession­nels de santé : rares sont ceux qui l’alimentent avec vos résultats d’examens ou vos prescripti­ons médicament­euses.
▲ Le Dossier médical partagé souffre du peu de considérat­ion que lui portent les profession­nels de santé : rares sont ceux qui l’alimentent avec vos résultats d’examens ou vos prescripti­ons médicament­euses.
 ??  ?? ▲ Depuis le début d’année, la CAF peut se poser en intermédia­ire pour le versement des pensions alimentair­es: rendez-vous sur le site www.pension-alimentair­e.caf.fr pour mettre en place ce service.
▲ Depuis le début d’année, la CAF peut se poser en intermédia­ire pour le versement des pensions alimentair­es: rendez-vous sur le site www.pension-alimentair­e.caf.fr pour mettre en place ce service.
 ??  ?? ▲ Que ce soit pour les particulie­rs ou les profession­nels, le site gouverneme­ntal Oups.fr liste bon nombre d’erreurs possibles face à l’administra­tion, et comment les réparer en présumant de votre bonne foi. Une approche récente assez novatrice, dont il est encore trop tôt pour tirer des conclusion­s.
▲ Que ce soit pour les particulie­rs ou les profession­nels, le site gouverneme­ntal Oups.fr liste bon nombre d’erreurs possibles face à l’administra­tion, et comment les réparer en présumant de votre bonne foi. Une approche récente assez novatrice, dont il est encore trop tôt pour tirer des conclusion­s.
 ??  ?? ▲ PayByPhone est la plus répandue des applicatio­ns de paiement à distance du stationnem­ent urbain. Une pratique qui devrait se généralise­r tant elle simplifie la procédure.
▲ PayByPhone est la plus répandue des applicatio­ns de paiement à distance du stationnem­ent urbain. Une pratique qui devrait se généralise­r tant elle simplifie la procédure.
 ??  ?? ▲ La consultati­on du nombre de points restant sur votre permis est gratuite sur www.telepoints. info (après une procédure d’acquisitio­n d’un mot de passe assez fastidieus­e). Attention aux sites parasites censés vous vendre cette informatio­n pour la modique somme de 1 €, car certains arrivent au passage à vous refourguer un abonnement à plusieurs dizaines d’euros par mois.
▲ La consultati­on du nombre de points restant sur votre permis est gratuite sur www.telepoints. info (après une procédure d’acquisitio­n d’un mot de passe assez fastidieus­e). Attention aux sites parasites censés vous vendre cette informatio­n pour la modique somme de 1 €, car certains arrivent au passage à vous refourguer un abonnement à plusieurs dizaines d’euros par mois.
 ??  ?? ▲ Le site de pré-plainte en ligne permet de traiter les cas les plus classiques – néanmoins, en cas de vol de véhicule, mieux vaut se déplacer directemen­t pour ne pas perdre de temps et éviter d’être tenu pour responsabl­e d’éventuels dommages que votre voleur pourrait commettre. L’affichage de votre adresse IP est probableme­nt destiné à dissuader les plaintes fantaisist­es.
▲ Le site de pré-plainte en ligne permet de traiter les cas les plus classiques – néanmoins, en cas de vol de véhicule, mieux vaut se déplacer directemen­t pour ne pas perdre de temps et éviter d’être tenu pour responsabl­e d’éventuels dommages que votre voleur pourrait commettre. L’affichage de votre adresse IP est probableme­nt destiné à dissuader les plaintes fantaisist­es.

Newspapers in French

Newspapers from France