Micro Pratique

Samsung Galaxy A51 5G

Commercial­isé depuis quelques mois, le Samsung Galaxy A51 5G est un appareil de milieu de gamme mais avec une connectivi­té 5G, qui partage la quasi-totalité de sa fiche technique avec la version 4G.

- Sylvain Pichot

Avec le Samsung Galaxy A51 5G, le constructe­ur sud-coréen veut rendre la 5G la plus abordable possible sans toutefois faire trop de compromis en ce qui concerne les caractéris­tiques techniques. Ainsi, il reprend à peu près tous les composants du modèle 4G et un design légèrement plus abouti. On profite des bords bien arrondis mais qui, sur notre appareil de test, accrochent légèrement lorsqu’on passe le doigt dessus, surtout au niveau du bas et du haut vers l’arrière. Malgré cela, il reste tout à fait équilibré et agréable à prendre en main. Le dos est en verre avec une texture qui reste très discrète. À la différence d’autres modèles qui mettent en avant le bloc optique au dos, ici, on a l’impression qu’il veut se faire lui aussi oublier malgré la présence de quatre capteurs et d’un flash LED. Il y a un port audio jack 3,5 mm pour brancher un casque audio. L’appareil supporte deux cartes SIM et une carte mémoire simultaném­ent. Le lecteur d’empreinte digitale est installé en bas, sous l’écran. Malgré son efficacité, selon nous il souffre du même problème d’ergonomie que le Xiaomi Mi 10 Pro : il est trop bas. Le son est délivré par un unique haut-parleur donc mono.

Un large écran Super AMOLED et une puissance suffisante

L’écran mesure 6,5 pouces avec une dalle Super AMOLED affichant une définition de 1 080 x 2 400 pixels et en mode 60 Hz. On apprécie son très haut niveau de contraste ainsi que ses couleurs gratifiant­es. Les vidéos profitent ainsi d’un excellent traitement avec un très bon rendu et la consultati­on de photos n’est pas en reste grâce à un affichage des couleurs offrant de beaux dégradés. L’écran donne pleinement satisfacti­on même si nous aurions préféré un taux de rafraîchis­sement supérieur afin d’avoir des mouvements complèteme­nt fluides. Le système est basé sur Android 10 avec une surcouche logicielle One UI 2.5 promis prochainem­ent à une mise à jour vers Android 11 avec One UI 3.0 et donc des possibilit­és de personnali­sation encore plus poussées. Globalemen­t, le système répond très bien et offre de nombreux paramètres qui font de ce mobile un bon compagnon au quotidien. Il est animé par une puce Exynos 980 couplée à 6 Go de mémoire vive alors que la version 4G n’en a que 4. La capacité de stockage de 128 Go est extensible et globalemen­t, nous avons obtenu de bonnes performanc­es tout au long de notre phase de test. Nous avons pu exécuter des applicatio­ns multimédia­s sans problème et pu jouer à des jeux relativeme­nt exigeants avec une bonne fluidité. Sans faire des étincelles, le mobile se comporte très bien, assurant toutes les activités demandées. On a droit à quelques applicatio­ns pré-installées mais pas trop non plus. Celles de Samsung mais aussi de Google y sont présentes, bien entendu.

Compatible 5G, le Galaxy A51 5G ne supporte malheureus­ement pas le Wi-Fi 6, offrant malgré tout une bonne vitesse de connexion au réseau. Il est NFC pour payer sans contact. La partie photo s’appuie sur une configurat­ion quadruple capteurs avec un objectif principal de 48 Mpx f/2.0 offrant des clichés satisfaisa­nts, accompagné d’un capteur grand angle de 12 Mpx qui permet de profiter d’images larges avec une colorimétr­ie respectée et un minimum de distorsion. Enfin, il y a aussi deux capteurs de 5 Mpx pour les photos macro, plutôt réussies, et le calcul de la profondeur de champ. N’oubliez pas de personnali­ser l’interface de l’applicatio­n Appareil photo car, par défaut, celle-ci n’affiche pas tous les modes disponible­s qui sont regroupés dans la fonction Plus mais que l’on peut extraire pour y avoir plus rapidement accès. Enfin, avec sa batterie de 4 500 mAh, il tient sans problème la journée mais nous aurions aimé pouvoir profiter d’un système de recharge plus rapide que 15 watts.

GALAXY A51 5G SITE WEB

www.samsung.com/fr

CARACTÉRIS­TIQUES

Processeur Exynos 980

Réseaux 5G/4G+/4G/3G et 2G

6 Go de mémoire vive

128 Go d’espace de stockage extensible Objectifs photo : 48 Mpx, 12 Mpx (grand angle), 5 Mpx, 5 Mpx/32 Mpx

Écran : Super AMOLED 6,5 pouces

1 080 x 2 400 - 60 Hz

Lecteur d’empreintes digitales sous l’écran Wi-Fi 5, Bluetooth 5.0, NFC, USB Type C Batterie de 4 500 mAh avec charge 15 watts Système Android 10 avec One UI 2.5 Dimensions : 158,9 x 73,6 x 8,7 mm Poids: 187 grammes

Accessoire­s livrés : câble USB-C, bloc alimentati­on, écouteurs

ON APPRÉCIE

Design

Qualité et rendu de l’écran Polyvalenc­e des photos Performanc­es globales satisfaisa­ntes

Prise en main générale et utilisatio­n au quotidien

ON REGRETTE

Lecteur d’empreintes digitales trop bas sur l’écran

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France