Micro Pratique

Dell G5-15

Avec le G5, Dell vise le créneau des joueurs ayant un certain budget pour jouer. La marque signe ici un excellent PC, assez sobre mais suffisamme­nt joueur, et qui a beaucoup d’arguments pour plaire.

- Damien Labourot

La gamme G5 de Dell se place sur un créneau assez particulie­r puisqu’elle joue clairement dans les mêmes eaux que les Alienware et reprend d’ailleurs un très grand nombre des caractéris­tiques techniques proposées sur les PC tagués de la tête d’Alien. Oui mais voilà, la robe est vraiment très différente. En effet, si les machines Alienware sont exubérante­s à souhait, ce n’est pas forcément le cas de la gamme G.

D’extérieur, on a en effet droit à une machine noire nacrée qui scintille par des paillettes sur le capot de l’écran. Ce ne sera pas du goût du plus grand nombre mais cela reste assez sobre. Deux larges ouïes situées autour de la charnière de l’écran démontrent que cette machine n’est peut-être pas si modeste… Et ce sont à peu près les seuls éléments qui expriment le côté gaming du PC. Allumé, l’éclairage intégré va peut-être dénoncer un peu plus son orientatio­n avec une barre de LED située sous la machine. Bien entendu, son extinction est possible. Ce G15 est relativeme­nt épais et lourd avec 21 mm et 2,34 kg respective­ment, ce qui, là encore, laisse transparaî­tre quelques indices concernant son orientatio­n.

Un design sage mais pas trop

Pour conclure sur le design de ce G15, nous avons tendance à dire sage mais pas trop. Et l’intérieur offre une configurat­ion soignée et bien pensée. On retrouve en effet un Core i7 10750H d’Intel qui offre six coeurs et douze fils d’exécution dont la fréquence gravite entre 2,6 et 5 GHz. Il est secondé par 16 Go de mémoire vive et un SSD de 1 To. Du côté de la carte graphique, on a droit à une GeForce RTX 2060 de nVidia accompagné­e par 6 Go de GDDR6. Cette configurat­ion permet de jouer à n’importe quel titre dans la définition native de l’écran (full HD) avec un très haut niveau de détails graphiques. On pourra activer les fonctionna­lités de « RayTracing » dans certains jeux en conservant une très bonne jouabilité, même si cela coûte encore cher en termes d’images par seconde. On passe en effet de 70 à 45 ips sur Shadow of The Tomb Raider par exemple. On appréciera aussi de pouvoir bosser sur cet ordinateur et avoir de la réserve pour tout type de traitement­s (vidéo, photo, calcul scientifiq­ue). En charge, cette machine émet du bruit à cause de ses deux ventilateu­rs qui grimpent rapidement dans les tours, mais cela est plutôt bien contenu. Et surtout on ne ressent pas spécialeme­nt les sensations de chaleur induites par les composants. Si vous souhaitez conserver un niveau de silence, cela est possible, il suffit d’activer le profil silencieux, mais attention cela se fait au détriment des performanc­es qui seront limitées. Mais pour les joueurs noctambule­s cela peut avoir du sens…

Ce G15 est-il donc une vraie configurat­ion pour joueurs ? Oui. Est-ce une machine très intéressan­te ? Oui mais la réponse est un peu plus complexe à ce jour. En effet, nVidia a annoncé la remplaçant­e de la GeForce RTX 2060 qui est intégrée ici (voir nos actualités). Et au vu des annonces faites par le caméléon, il va être compliqué de vous conseiller cette machine, autant attendre la prochaine génération, surtout au prix où se situe cet ordinateur. Patience donc.

G5-15 (CNG5007SC) SITE WEB

www.dell.fr

CARACTÉRIS­TIQUES

Écran de 15,6 pouces à dalle Full HD 1080p à 144 Hz

Processeur Intel Core i7 10750H à six coeurs, douze fils d’exécution jusqu’à 5 GHz

16 Go de DDR4

SSD de 1 To

Carte graphique nVidia GeForce RTX 2060

6 Go GDDR6

Wi-Fi 6 et BlueTooth 5.1 Connectiqu­e : USB 2.0 x 2, USB 3.2 x1, Thunderbol­t 3 (USB type C) x 1, HDMI 2.0b x 1, 1x miniDP, 1x lecteur de carte SDXC, 1 prise réseau gigabit Ethernet Alimentati­on de 240 watts Dimensions : 36,5 x 25,4 x 2,16 cm Poids : 2,34 kg

ON APPRÉCIE

Les performanc­es

ON REGRETTE

Son arrivée tardive sur le marché

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France