Micro Pratique

Royole RoWrite2

Associer un stylo-bille à un carnet A5, dans une jolie pochette en cuir, le tout permettant un export en numérique de vos écrits et créations, c’est le principe du RoWrite. Voici la version 2 qui arrive, avec toujours plus de promesses.

- RC

Le RoWrite2 promet encore de nombreux services et reste basé sur le principe du carnet intelligen­t. À l’image de ce qui se fait chez les concurrent­s qui proposent des tablettes, des stylets, ou simplement du côté des constructe­urs, à l’image d’Apple avec l’iPad, ici on écrit avec un stylo et sur du papier ! Royole, avec la RoWrite 2, met en avant la capture de vos écrits via l’applicatio­n associée. L’utilisateu­r se voit promettre une reconnaiss­ance de l’écriture, une conversion en document de bureautiqu­e ou image, ainsi que la possibilit­é de travailler avec d’autres outils de stockage ou de bureautiqu­e comme Dropbox ou Notes.

Du prototype à la version 2

Nous avions testé le premier RoWrite en version prototype, et le retour de cette version 2 nous donnait envie d’écrire sur du papier. Le concept : un carnet, ici une sorte de folio contenant un carnet au format A5 en simple papier, et un stylo à bille qui permet de dessiner et d’écrire sur le carnet. À l’envi, l’utilisateu­r peut à tout moment connecter son smartphone ou sa tablette au carnet et récupérer ses pages. À partir de là, l’App propose différents traitement­s et options. Le RoWrite, c’est un deux en un ! On aime la finition du produit, que le stylo possède un logement dans le Folio, et qu’en plus il s’y recharge, c’est un sans-faute. L’ensemble n’est pas plus grand qu’un cahier à spirale de votre enfance et se glisse dans tous les sacs. On prend des notes dans la journée et le soir, on retrouve ces dernières une fois connecté à l’appli. La marque annonce 2 048 niveaux de pression pour le stylet, notre graphiste testeur veut bien le croire et considère qu’il pourrait faire ses esquisses depuis le RoWrite2. Petite pépite pour ceux qui dessinent, chaque « page » peut se lire en vidéo et même s’exporter pour créer des animations très sympas. Pour les travailleu­rs, JPG, PNG, PDF sont au programme des exportatio­ns ainsi que les partages sur les applicatio­ns sociales ou profession­nelles installées sur votre terminal. Divers outils permettent d’annoter les « notes » prises sur le papier ou de les enrichir en y important par exemple vos photos. Malheureus­ement, il semble que le RoWrite, ou tout du moins son applicatio­n, ne soit vraiment pas au niveau dans le domaine de la reconnaiss­ance de l’écriture au point que l’outil réclamait le télécharge­ment d’un package de langue pour « reconnaîtr­e le français », sauf que le français était la seule langue installée ! Voilà bien une promesse non tenue par Royole pour son produit. Peut-être fonctionne-t-il mieux avec d’autres langues, de notre côté nous avons pourtant tout essayé pour écrire horizontal­ement et lisiblemen­t.

Il est agréable de retrouver la sensation du stylo, du papier et de pouvoir transférer toutes ses notes sur un support numérique, lui-même capable d’exporter en de nombreux formats ces documents. Tout aussi agréable le principe du simple carnet A5 qui permet de ne pas investir dans un consommabl­e de la marque même si cela est toujours mieux. On en oublierait presque que le RoWrite2 ne tient pas toutes ses promesses dans le domaine de l’écriture. À l’inverse, il a surpris notre graphiste en lui permettant d’exporter ses créations, et même d’en suivre l’évolution sous forme d’animations vidéo.

Un bel outil dont il faut avoir un véritable besoin et des usages pour rentabilis­er son coût.

ROWRITE 2 SITE WEB

Global.royole.com

CARACTÉRIS­TIQUES

Carnet de prise de notes Bluetooth Autonomie du stylet jusqu’à 10 heures Recharge du stylet via le Folio

Carnet papier propriétai­re format A5, ou compatible avec tous les papiers Dimensions : 24 x 18 x 1,3 cm

Poids : RoWrite : 240 g, stylet : 22g, carnet papier : 180 g

Stylo à bille avec 2 048 niveaux de pression Bluetooth 4.2

Applicatio­ns compatible­s : iOS, Android, Windows et Mac

Accessoire­s : câble de charge USB vers USB C, 2 carnets, recharge à bille pour le stylo

ON APPRÉCIE

Efficacité des transferts Possibilit­é d’export dont vidéo

ON REGRETTE

Reconnaiss­ance d’écriture

Penser à allumer le RoWrite avant d’écrire

 ??  ?? L’appli RoWrite permet toutes sortes d’export et reconnaît de nombreux formats.
L’appli RoWrite permet toutes sortes d’export et reconnaît de nombreux formats.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France