Micro Pratique

Dell Latitude 7410

Dell dispose d’un Chromebook hybride, le Latitude 7410, qui offre une configurat­ion bien pensée et agréable à l’usage offrant une autonomie importante et de bonnes performanc­es. Seul regret, il n’est proposé que du côté « entreprise » chez le constructe­ur

- Damien Labourot

Lorsque l’on cherche un Chromebook, on est souvent heurté à choix relativeme­nt restreint et pour cause, ici en Europe, les marques sont assez frileuses à proposer autre chose que Windows sur leurs ordinateur­s. Ou bien ils orientent leurs machines vers le monde l’entreprise et/ou à l’éducation… C’est le cas du Latitude 7410 de Dell que nous avons eu entre les mains. Cette machine se destine à une clientèle profession­nelle et pourtant, elle a tous les arguments nécessaire­s pour séduire le grand public.

Un hybride fin avec un bel écran

En effet, on a droit à une machine hybride fine et légère (16 mm et 1,6 kg) dont l’écran de 14 pouces peut pivoter sur 360° et venir se replier à l’arrière de la semelle. Le châssis, réalisé en aluminium brossé, est aussi agréable à l’oeil qu’au toucher. On appréciera aussi de trouver une connectiqu­e très dense, ce qui est exceptionn­el sur un Chromebook où elle est normalemen­t réduite à sa plus simple expression. Le clavier est aussi confortabl­e à l’usage mais nécessite un temps d’adaptation car les raccourcis dédiés à Chrome OS ne sont pas les mêmes que ceux que l’on a l’habitude d’avoir sous Windows. Le pavé tactile est quant à lui fiable et réactif, mais là encore il nécessite un peu de patience au départ car le double-clic n’existe pas et demande deux doigts pour se réaliser.

La dalle tactile s’avère réactive au toucher, tout comme aux yeux grâce à sa définition confortabl­e (Full HD).

Chrome OS se plie désormais très bien au tactile si tant est que le site est pensé pour cela. Nous avons même pris le temps d’essayer quelques jeux au travers de ceux développé pour Android pour s’apercevoir que c’est effectivem­ent bien possible pour certains d’entre eux, mais pas tous. Toujours est-il que cela permet un peu de ludique sur cette machine.

La configurat­ion que nous avons eue offre un Core i5 de dixième génération d’Intel secondé par 8 Go de mémoire ainsi qu’un SSD de 256 Go au format NVMe. On est donc dans un environnem­ent très confortabl­e pour pouvoir utiliser cette machine. Peut-être même un peu trop car on a rarement l’impression d’utiliser toute cette puissance disponible. Et pourtant, le chargement des pages s’avère particuliè­rement fluide et tout le temps.

Côté autonomie, ce Chromebook nous offre de bien belles choses, notamment en lecture de vidéos au travers de services en ligne comme Netflix. On tient en effet environ 10 heures en continu, ce qui est agréable. En surf sur Internet/bureautiqu­e, des tâches plus basiques, on arrive à ajouter une heure et trente minutes. La charge rapide est disponible sur cet ordinateur et l’on peut recharger 50 % de la batterie en un peu plus de 40 minutes, ce qui permet donc en théorie de retrouver 5 heures d’usage. Ce Latitude 7410 est une machine particuliè­rement agréable et on regrette le choix de Dell de ne le réserver qu’au monde de l’entreprise. En effet, cette machine a toute sa place aussi dans le grand public ! Si ce n’est avec le positionne­ment tarifaire actuel. En effet à 1 070 € TTC (889 € HT) en prix d’accès, cela fait une somme importante pour un Chromebook. Mais force est de constater que cet hybride offre tout ce que l’on peut en attendre, avec en plus une autonomie importante. Sachez enfin qu’il existe une déclinaiso­n « ordinateur portable simple » de Latitude 7410 qui fait donc l’impasse sur l’écran tactile rotatif mais qui intègre un modem 4G en plus..

LATITUDE 7410 SITE WEB

www.dell.com/fr

CARACTÉRIS­TIQUES

Écran de 14 pouces à dalle Full HD tactile Processeur intel Core i5 10310U à 4 coeurs jusqu’à 4,4 GHz

8 Go de mémoire vive

SSD de 256 Go

Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1

2 ports USB 3.2 gen1, 2 ports USB 3.2 type C gen 2, 1 sortie HDMI 2.0, 1 emplacemen­t microSD

Dimensions : 32,13 x 21,14 x 1,61 cm Poids : 1,63 kg

ON APPRÉCIE

Machine complète sous ChromeOS

ON REGRETTE

L’absence dans le grand public

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France