Micro Pratique

AOMEI Backupper

En informatiq­ue, il est primordial de sauvegarde­r vos données. Pour cela, il existe plusieurs solutions dont celle proposée par la société AOMEI avec son logiciel Backupper disponible en version gratuite avec quelques fonctions ou payante pour avoir plus

- Sylvain Pichot

Sur le papier, le logiciel AOMEI Backupper est un utilitaire qui permet de réaliser des sauvegarde­s de manière facile et plutôt intuitive afin de pouvoir les restaurer en cas de problème. On se dit alors que c’est certaineme­nt une bonne solution pour mettre à l’abri les données qui sont les plus précieuses pour leur assurer une certaine pérennité. Disponible gratuiteme­nt en télécharge­ment depuis le site de l’éditeur, Backupper est proposé en version Edition Standard. Pour Backupper Edition Profession­al, il faut débourser 44,99 € et plus encore pour une version Workstatio­n ou Serveur, ce dont vous ne devriez pas avoir besoin à moins que vous ne gériez une entreprise avec beaucoup d’ordinateur­s. Pour un usage domestique, on se dit que la version Standard peut suffire. Mais finalement, une fois la propositio­n de passer à la version supérieure balayée et le logiciel installé sur l’ordinateur, on se rend compte que plusieurs fonctions renvoient vers une page qui vous demande de mettre à jour votre programme afin de profiter de toutes les fonctionna­lités. En fait, il y a beaucoup trop d’outils qui ne sont pas accessible­s tant que vous n’avez pas franchi le pas en installant Edition Profession­al.

D’accord pour les fonctions basiques mais pour le reste…

Alors oui, heureuseme­nt, on peut utiliser les fonctions les plus basiques du logiciel mais on est rapidement frustré par le manque d’outils plus avancés. Les possibilit­és offertes ne sont déjà pas si mal, direz-vous. Ainsi, on peut sauvegarde­r des fichiers ou des dossiers, réaliser des enregistre­ments automatiqu­es, qu’il s’agisse de données à exporter sur un disque dur externe, une clé USB ou un serveur NAS, par exemple. Impossible de chiffrer ou de fractionne­r l’image, de faire une sauvegarde sur

CD ou DVD ou encore de planifier des tâches. En outre, la vitesse de fonctionne­ment du programme n’est pas optimale non plus. Elle le devient avec la version Profession­al. On reste aussi sur notre faim en ce qui concerne la synchronis­ation de dossiers qui n’est pas en temps réel sur l’édition Standard. Malgré tout, il faut reconnaîtr­e que le logiciel reste tout à fait performant et qu’il propose des outils particuliè­rement pertinents pour réaliser des sauvegarde­s. Il peut se plier à différents types de disques, de partitions et de fichiers. Malheureus­ement, sauf pour une opération basique et pour éviter de mettre des heures à enregistre­r les données, il est nécessaire d’avoir la version Profession­al pour en profiter pleinement. En plus, pour un logiciel qui s’adresse au grand public, il faut reconnaîtr­e que certains intitulés ne sont pas très clairs et que certaines fonctions peuvent paraître comme des doublons alors qu’il s’agit d’options différente­s qui ne donneront pas du tout le même résultat. Disons qu’une interface encore plus simple, même si celle-ci reste accessible, aurait permis aux néophytes de tout de suite savoir quoi faire et dans quelles circonstan­ces.

BACKUPPER EDITION STANDARD

Éditeur : AOMEI Prix : gratuit SITE WEB www.aomei.com CONFIGURAT­ION REQUISE

Processeur 2 GHz, 6 Go de RAM Plusieurs Go d’espace disponible sur le disque dur ou sur des supports externes Windows 7 jusqu’à Windows 10 Connexion Internet conseillée CARACTÉRIS­TIQUES

Sauvegarde et restaurati­on de données ON APPRÉCIE

Performanc­es des outils proposés Nombreuses options mais pas toutes disponible­s

Bandeau de gauche très clair sur les fonctions ON REGRETTE

Trop de fonctions demandant la version supérieure

Une interface plus claire encore aiderait vraiment les néophytes

 ??  ?? ▲ L’interface du programme est simple, certes, mais nous aurions aimé avoir un guide pas à pas pour les néophytes qui pourraient avoir peur de réaliser de telles opérations.
Le menu Outils permet d’accéder à des fonctions avancées mais quasiment toutes réservées à la version supérieure, payante.
▲ L’interface du programme est simple, certes, mais nous aurions aimé avoir un guide pas à pas pour les néophytes qui pourraient avoir peur de réaliser de telles opérations. Le menu Outils permet d’accéder à des fonctions avancées mais quasiment toutes réservées à la version supérieure, payante.

Newspapers in French

Newspapers from France