Micro Pratique

Shure AONIC 215 True Wireless 15,6”

Après un lancement raté, des exemplaire­s presse rapatriés en urgence et des utilisateu­rs remboursés au printemps dernier, Shure joue gros en relançant les AONIC 215. Pourtant, le casque sans fil de la marque, bien inspiré des célèbres In-Ear que portent t

- RC

Ce casque mélange intra-auriculair­es mais aussi système de rétention sur l’oreille, le tout avec de belles fonctions et s’annonce comme un produit de musicologu­e. Que de promesses que nous avions déjà écoutées au printemps et qu’il est temps de vérifier casque sur les oreilles. Commençons par le kit complet, qui regroupe deux écouteurs, des virgules contenant les batteries et les zones tactiles, et de multiples embouts pour venir « boucher » le canal auditif autour de l’écouteur. L’ensemble se complète d’une housse solide en forme de palet, qui offre, comme la concurrenc­e, une charge de 32 heures d’écoute au casque. La charge du boîtier reste filaire dans cette version.

Le choix des embouts souples ou à mémoire de forme et leur taille méritent que l’on fasse des tests, car si Shure parle d’isolation et de technologi­e Sound Isolating, le casque ne propose pas de réduction de bruit et c’est bien l’obturation du conduit qui assure de se couper du monde. Dans le domaine, Shure propose le mode Environnem­ent qui doit filtrer les informatio­ns auditives externes et vous les transmettr­e tout ou partie, histoire de ne pas se couper du monde. Pour nous, ce mode que tout le monde met en avant n’a aucun intérêt. Si l’on met un casque c’est pour entendre sa musique, pas le bruit du RER ou du vent. Une fois le casque sur et dans les oreilles, on ne sent pas la virgule ni le poids des batteries, et même en une seule taille dans la boîte, les supports s’adaptent à tous. Tout au plus faut-il prendre le coup pour « enfiler » son casque.

Qu’attendre de la piste audio d’un kit True Wireless, nous dirions de la musique mais nous sommes en présence d’un produit Shure. La marque, avec son Aonic 50, un casque classique, propose la piste audio la plus pure que nous avons écoutée. Les musiciens y retrouvent tous les instrument­s sans aucun parasite, le 215 peut-il faire pareil ? Carton plein, dans un environnem­ent calme on retrouve la limpidité de la piste audio, la piste profite d’un équilibre quasi parfait et totalement neutre. Chaque instrument sonne juste et tout au plus peut-on perdre un peu de basses si le casque n’est pas parfaiteme­nt ajusté sur le conduit auditif. Capable de vous faire profiter de toute votre bibliothèq­ue musicale, il peut même se perdre à l’occasion sur du métal ou du hard rock tout en continuant à vous offrir une lisibilité parfaite des partitions à condition que vos fichiers audio soient de qualité.

On doit passer par l’App Play

Pour ces derniers, c’est malheureus­ement par l’App Play de Shure que l’on doit passer. N’en déplaise à la marque, si elle sait faire des casques, pour les applicatio­ns c’est une autre histoire. Au lieu d’en faire une appli de paramétrag­e, Shure veut y associer son lecteur audio. Résultat, si vous voulez pouvoir profiter de l’excellent égaliseur, il faut utiliser l’appli. Mais voilà, elle ne reconnaît que Music sur iOS et Google Music sur Android. Si vous êtes QoBuz ou Spotify, vous pourrez écouter votre musique en Bluetooth, mais sans pouvoir utiliser les fonctions de correction­s audio proposées par Shure, vos bibliothèq­ues n’étant pas reconnues par l’appli. C’est tout simplement incompréhe­nsible. Heureuseme­nt, même sans correction, l’Aonic 215 propose une piste et une restitutio­n audio d’une neutralité et d’une lisibilité parfaites, encore une fois à condition d’être placé parfaiteme­nt sur vos oreilles. Pour nous, si l’on est audiophile, le véritable concurrent est l’AONIC 50 qui, bien qu’étant plus encombrant et couvrant, offre en plus une réduction du bruit numérique, et ce même à 150 € de plus. Alors un choix à faire sur les étagères de Shure, pour nous c’est certain.

AONIC 215 TRUE WIRELESS 15,6”

Constructe­ur : Shure Prix : 245 € SITE WEB www.shure.fr CARACTÉRIS­TIQUES

Casque audio Bluetooth 5 Commande par boutons tactiles Autonomie 32 heures par charge dans le boîtier de transport / 8 heures d’usage sans Applicatio­n Play Shure pour Android et iOS Accessoire­s : câble USB C vers USB A, boîtier de transport et de charge, multiples embouts Disponible en quatre couleurs ON APPRÉCIE

L’équilibre du son Saisir toutes les notes La finition ON REGRETTE

L’appli trop fermée

 ??  ?? L’applicatio­n de la marque propose le meilleur égaliseur du marché, mais il ne fonctionne qu’avec votre bibliothèq­ue locale.
L’applicatio­n de la marque propose le meilleur égaliseur du marché, mais il ne fonctionne qu’avec votre bibliothèq­ue locale.

Newspapers in French

Newspapers from France