Micro Pratique

Anthropics PortraitPr­o 21

La nouvelle version du logiciel de retouche photo spécialisé dans les portraits, PortraitPr­o, est désormais disponible avec plusieurs nouveautés intéressan­tes comme le ré-éclairage de l’image, le changement du ciel et un outil de clonage pour masquer les

- Sylvain Pichot

Si vous lisez régulièrem­ent les pages de Micro Pratique, vous savez que nous suivons avec attention l’évolution de certains logiciels qui proposent de nouvelles fonctionna­lités toujours plus intéressan­tes et permettant d’aller plus loin que les précédente­s versions. C’est le cas pour PortraitPr­o qui est désormais disponible en version 21. Avec elle, la correction de bugs, mais également des outils très pratiques sont maintenant accessible­s. Ils sont immédiatem­ent présentés lorsqu’on ouvre le logiciel pour la première fois après son installati­on. Encore plus intéressan­t, une prise en main est proposée pour vous les faire découvrir une par une et ce, étape après étape. Cela commence par une courte vidéo qui expose les grands principes de la fonction. Ensuite, on se retrouve dans l’interface du logiciel qui n’a pas changé depuis la précédente version afin que les utilisateu­rs s’y retrouvent. Si vous n’avez jamais utilisé ce programme, rassurez-vous, tous les outils sont immédiatem­ent disponible­s pour vous permettre de modifier les visages selon vos envies.

Un tutoriel est disponible

Quelle que soit la nouvelle fonction que vous souhaitez découvrir, un tutoriel est disponible. Cliquez simplement sur la vignette correspond­ant pour ouvrir l’interface et vous êtes guidé pas à pas. Un bandeau sur la gauche livre toutes les étapes pour utiliser la fonction et vous signale lorsque vous avez réussi l’une d’entre elles vous permettant de passer à la suivante. Au fur et à mesure, votre image est modifiée et petit à petit, vous vous appropriez la fonction pour tenter de l’utiliser ensuite sur vos propres images.

Il est possible de revenir au tutoriel à tout moment, en cas de besoin.

L’une des nouveautés les plus remarquabl­es dans PortraitPr­o 21 est la possibilit­é d’utiliser un pinceau d’éclairage. Celui-ci sert à éclaircir ou assombrir certains éléments de l’image grâce à des sources de lumière virtuelle qui modifient le visage selon l’orientatio­n qu’on leur donne et surtout en fonction des zones où on les applique. Si la démonstrat­ion est assez bluffante, l’exploitati­on de cet outil est un tout petit peu délicate pour les néophytes, mais se laisse aisément maîtriser par une personne habituée à manipuler les calques. Les résultats sont très intéressan­ts et particuliè­rement pertinents. L’outil de clonage proposé au sein de PortraitPr­o 21 reprend le principe utilisé dans les logiciels de retouche photo classiques comme Photoshop ou Affinity Photo par exemple. L’idée est de pouvoir supprimer (masquer) des éléments indésirabl­es qui sont sur la photo. Il peut s’agir de personnes, d’objets, de tatouages et de bien d’autres choses. On commence par sélectionn­er l’élément à supprimer puis on déplace cette zone pour qu’elle coïncide avec ce qu’il y a autour et ainsi donner l’impression de l’avoir effacé. Attention, il ne s’agit pas d’un correcteur localisé comme sous Photoshop, mais bien d’une copie d’une autre partie de l’image. Cela signifie qu’il faut que celle-ci soit identique à la zone à effacer (sans l’objet indésirabl­e), ce qui peut ne pas toujours être le cas si l’image est chargée. Comme montré dans l’exemple, cela fonctionne très bien sur des tatouages et d’autres petites imperfecti­ons sur la

peau, mais certains éléments peuvent être plus délicats à supprimer.

Changer le fond en quelques clics

À l’image de la dernière version de Photoshop Elements 2021, PortraitPr­o 21 propose désormais une fonction pour remplacer le ciel. Plutôt que de passer du temps à retoucher l’image en créant des calques et des découpes plus ou moins heureuses, le logiciel vous permet de changer le fond de la photo en quelques clics seulement. Là encore, une démonstrat­ion de la fonction est disponible et il suffit de suivre les étapes pour en comprendre le principe. Lorsqu’on clique sur l’option Remplacer le ciel disponible dans les outils du programme, celui-ci modifie immédiatem­ent et automatiqu­ement l’arrière-plan. Ensuite, il s’agit de personnali­ser la modificati­on réalisée afin d’optimiser le rendu. Cela va même plus loin. En effet, non seulement le programme change le ciel, mais il applique également un filtre sur la totalité de l’image afin de donner l’impression que les sujets baignent dans la nouvelle lumière. Cela fonctionne très bien avec l’image proposée en exemple (heureuseme­nt). Dans ce cas, le résultat est tout à fait pertinent et les possibilit­és de personnali­sation sont très intéressan­tes. Par contre, si le ciel n’est pas bien défini par défaut, le résultat demande beaucoup de plus de travail pour définir de nouveaux contours. Dans un tel cas, l’automatisa­tion ne donne pas pleinement satisfacti­on. Mais la fonction fait, finalement, le gros du travail. Il s’agit ensuite de l’affiner avec les outils disponible­s prévus pour cela.

Certains détails peuvent être enlevés et d’autres ajoutés pour qu’un calque le plus précis possible soit réalisé. Plusieurs ciels sont disponible­s et les effets de lumière sont également personnali­sables. La version 21 de PortraitPr­o inaugure aussi l’outil historique. Celui-ci enregistre toutes les étapes des modificati­ons réalisées sur la photo originale et vous permet de revenir à n’importe quel moment de vos transforma­tions tout en gardant les changement­s finaux. Enfin, notez également que l’on dispose aussi maintenant d’un outil de suppressio­n du bruit numérique qui peut venir gâcher le rendu que l’on souhaite donner à une photo. L’outil est automatiqu­e bien que l’on puisse jouer sur son intensité. Les résultats sont plutôt intéressan­ts et assez probants.

PORTRAITPR­O 21

Éditeur : Anthropics Prix : 49,95€ SITE WEB www.anthropics.com/fr CONFIGURAT­ION REQUISE

Processeur 2 GHz

8 Go de RAM

2 Go d’espace disponible sur le disque dur, Windows 7 jusqu’à Windows 10 Connexion Internet conseillée CARACTÉRIS­TIQUES

Retouche photo ON APPRÉCIE

Interface et facilité d’utilisatio­n Nouveaux outils pertinents

Tutoriels pour prendre en main les fonctions ON REGRETTE

Outils automatiqu­es qui vont parfois trop loin

 ??  ?? ▲ Dès la page d’accueil, le logiciel vous propose des tutoriels pour vous aider à apprivoise­r les nouvelles fonctionna­lités.
▲ Dès la page d’accueil, le logiciel vous propose des tutoriels pour vous aider à apprivoise­r les nouvelles fonctionna­lités.
 ??  ?? ▲ Supprimez un élément indésirabl­e sur la photo en clonant une autre partie de l’image.
▲ Supprimez un élément indésirabl­e sur la photo en clonant une autre partie de l’image.
 ??  ?? ▲ Changez automatiqu­ement le ciel et optimisez le rendu final en ajustant l’éclairage de l’image.
▲ Changez automatiqu­ement le ciel et optimisez le rendu final en ajustant l’éclairage de l’image.
 ??  ?? ▲ Modifiez l’éclairage en l’accentuant ou en réduisant l’effet.
▲ Modifiez l’éclairage en l’accentuant ou en réduisant l’effet.

Newspapers in French

Newspapers from France