Micro Pratique

Les droits et les devoirs

Anne-Marie C.

-

Mes enfants, mes parents et moimême utilisons WhatsApp, j’entends parler d’un changement qui rendrait totalement accessible à l’éditeur de ce logiciel toutes mes données, photos et contacts ? Est-ce vrai ? Que puis-je faire pour refuser, est-ce possible ? WhatsApp peut-il vraiment s’affranchir du droit à la vie privée et à la protection de cette dernière? Si tel est le cas, que puis-je faire pour lutter contre ?

WhatsApp, sous l’égide de sa maison mère Facebook, va changer ses conditions générales d’usage. Disons-le tout net, si l’utilisateu­r n’accepte pas ses conditions, le produit cesse de fonctionne­r. C’est une chose, cela veut dire qu’effectivem­ent, si vous n’acceptez pas les nouvelles « manières » de WhatsApp, il faudra vous passer des services de la messagerie. WhatsApp a signalé en janvier son intention de changer ses conditions d’utilisatio­n, et bon nombre d’utilisateu­rs ont déjà vu s’afficher une alerte mais qui, jusqu’à présent, ne devait pas être validée. Ces nouvelles conditions mettent en avant la possibilit­é pour WhatsApp de partager les données personnell­es de ses utilisateu­rs avec toutes les entités du groupe Facebook, notamment : les informatio­ns d’enregistre­ment, numéro de téléphone, nom, photo de profil, statut, contacts et données de transactio­ns réalisées depuis l’app ou encore votre adresse IP. Notez qu’en France, cela risque d’être largement limité par la loi sur les RGPD qui cadre l’utilisatio­n des données personnell­es. Pour l’instant, vous avez un délai avant de faire un choix, car prévue en principe au 8 février, la date d’obligation d’accord a été reportée au 15 mai par le groupe.

Il n’est pas certain que ce report sauve la mise à l’applicatio­n, la fuite des utilisateu­rs vers d’autres messagerie­s qui, elles, se sont engagées à ne pas utiliser les données personnell­es, semblant ne faire que commencer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France