Micro Pratique

COMMENT ÇA MARCHE

-

Toutes les cryptomonn­aies reposent sur une même technologi­e, baptisée blockchain (ou chaîne de blocks), inventée à cet usage. Une blockchain est un registre public permettant de stocker et d’échanger des informatio­ns de façon fiable et sécurisée : une base de données, en quelque sorte, qui regroupe tous les échanges effectués entre ses utilisateu­rs depuis sa création. Les transactio­ns – regroupées au sein de blocs, d’où le nom – au sein d’une blockchain sont validées par des utilisateu­rs, appelés mineurs, qui mettent à dispositio­n la puissance de calcul de leur ordinateur pour faire tourner des algorithme­s très complexes ; en « remercieme­nt », ils sont rémunérés en… monnaie virtuelle.

Les cryptomonn­aies en général, et les bitcoins en particulie­r, sont donc créées au fur et à mesure que les besoins nécessaire­s à leur bonne gestion sont réunis. Plus le temps passe, plus le besoin en calcul augmente: si les premiers bitcoins pouvaient être minés via un simple ordinateur personnel, ce n’est plus le cas. De véritables « fermes de minage » ont été constituée­s, mutualisan­t la force de calcul de milliers d’ordinateur­s dans le monde. En outre, la rémunérati­on des mineurs diminue régulièrem­ent, divisée par deux tous les 210 000 blocs calculés, soit tous les quatre ans environ: les premières primes de minage se montaient à 50 bitcoins par bloc calculé, nous en sommes aujourd’hui, depuis le 20 mai 2020, à 6,25 bitcoins.

Les premiers mineurs pouvaient espérer rapidement la fortune, ceux d’aujourd’hui penchent plutôt vers le côté sombre de leurs surnoms : de fait, le minage est réservé à des entreprise­s spécialisé­es, qui investisse­nt mondialeme­nt au gré des opportunit­és d’accession à de l’électricit­é pas chère. À savoir que l’une des caractéris­tiques des cryptomonn­aies réside dans leur nombre fini. Dès le départ, il a ainsi été théorisé que 21 millions de bitcoins seraient minés (20 999 999,977 plus exactement), et pas un de plus. La fin du minage de bitcoins est ainsi prévue pour 2140.

 ??  ?? ▲ Le minage de bitcoins n’est plus accessible, depuis longtemps, aux seuls particulie­rs; seules des « fermes de minage » peuvent encore être rentables, à condition toutefois de trouver une source d’électricit­é peu onéreuse.
▲ Le minage de bitcoins n’est plus accessible, depuis longtemps, aux seuls particulie­rs; seules des « fermes de minage » peuvent encore être rentables, à condition toutefois de trouver une source d’électricit­é peu onéreuse.

Newspapers in French

Newspapers from France