Micro Pratique

Une enceinte qui vous fait vibrer à plus d’un titre Studio Duroy•BassMe+

Avec le Bassme+, la société française Studio Duroy propose un produit pour le moins étonnant : un caisson de basse portable. Un produit atypique que nous avons testé d’une manière un peu particuliè­re.

- Damien Labourot

Le Bassme+ est en effet un concept assez particulie­r puisqu’il s’agit d’un caisson de basse portable. Il est développé par une start-up française, Studio Duroy, basée dans les Pyrénées-Orientales. Le produit a été primé lors du CES 2020. Lorsque nous avons été contactés pour le tester, nous étions assez sceptiques, mais nous avons changé d’avis : cela fonctionne effectivem­ent bien.

Ce produit se présente sous une forme assez particuliè­re, deux anses différente­s qui s’ajusteront en fonction de votre gabarit et un appareil qui vient se glisser à une de ses extrémités au niveau de votre cage thoracique. C’est relativeme­nt lourd (370 grammes) ou du moins on le sent bien dès qu’on le porte.

Cet appareil, qu’on a du mal à l’appeler une enceinte est plutôt complexe puisqu’il comprend bien une enceinte développan­t 26 watts, mais surtout un élément vibrant qui va vous remuer gentiment, et on peut raccorder un casque avec ou sans fil (via le BlueTooth 5). Une batterie présente offre une autonomie de 6 heures.

Ça vibre dans ton corps

Nous l’avons testé en long, en large et en travers sur plusieurs de nos appareils (PC, smartphone, console) et force est de constater que cela fonctionne de manière étonnante. Trois modes (son complet, « bass mode » ou « ultra bass mode ») sont présents et l’on peut agir via un simple bouton pour basculer de l’un à l’autre. Dans le premier cas, cela agit comme une enceinte classique et retransmet tous les sons de votre source, le second va émettre des vibrations qui vont résonner dans votre cage thoracique mais reproduire certaines basses et le troisième ne va conserver que les vibrations. En écoutant de la musique, on perçoit en effet des vibrations assez profondes et cela rend nettement bien dans les concerts, plus d’ailleurs que sur des albums studio. Dans les jeux, on perçoit l’impact des balles, ce qui peut être perturbant, et dans les films on obtient des explosions plus sensationn­elles. Mais attention à vos réglages car parfois trop de basses ou un volume trop haut risquent de vous donner un effet inverse et des nausées. Cela nous est arrivé lors de nos tests prolongés.

Quoi qu’il en soit, cela fonctionne et même mieux que ce à quoi nous nous attentions. Le prix de 129 € demandé par le constructe­ur nous semble juste, même si on aurait apprécié une finition un peu meilleure du côté de l’anse qui est assez basique. Mais on ne peut s’empêcher aussi de penser qu’il s’agit ici d’un premier produit d’une petite société française qui a certaineme­nt des évolutions dans ses cartons !

BASSME+ SITE WEB

www.bassme.com/fr/

CARACTÉRIS­TIQUES

Enceinte portable compatible Bluetooth 5.0, aptX low-latency

Puissance : 26 watts Dimensions : 17,3 x 5,9 x 4,3 cm Poids : 370 grammes

Autonomie : 6 heures

2 anses fournies (S et M, XL) 3 câbles jack 3,5 mm et câble microUSB inclus

ON APPRÉCIE

Le rendu profond des basses

ON REGRETTE

Les anses pas très bien finies mais solides

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France