Micro Pratique

Des suites pour travailler et collaborer

Travailler. Pour le particulie­r, l’étudiant, mais surtout le profession­nel en petite ou grande entreprise, c’est le nerf de la guerre entre Google et Microsoft. Une guerre encore plus importante en ces temps où le télétravai­l devient la norme.

-

• Les suites bureautiqu­es

Une rivalité frénétique, mais in fine assez bénéfique pour l’utilisateu­r puisqu’elle pousse les deux entreprise­s à fournir des services bien faits et à des tarifs intéressan­ts. Toutefois, malgré des similitude­s évidentes, Microsoft et Google reposent sur une base idéologiqu­e très différente : Google est le champion du tout en cloud, alors que Microsoft, poussant Office, joue encore sur un mode hybride offline-online.

Un mail comme base du service

Élément constituti­f de l’accès aux clouds, l’adresse email est aussi la base des outils de travail modernes. Créer une adresse mail Outlook (chez Microsoft) et Gmail (pour Google) est gratuit et très rapide. La création de l’adresse vous offre donc à la fois le mail et l’accès au cloud en version gratuite chez nos deux protagonis­tes. Chez Microsoft, un compte mail gratuit (en outlook.com, outlook.fr ou hotmail.com) est adossé à une boîte aux lettres de 15 Go maximum, auxquels viennent s’ajouter 5 Go de stockage en cloud. Pour Google, les 15 Go offerts à la création d’une adresse mail servent à la fois au cloud et aux mails.

Office Online

La complexité arrive dès que l’on envisage les solutions bureautiqu­es. En effet, dans son offre gratuite, Microsoft propose simplement les versions web des composants de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook). Et pour la plupart d’entre nous, ces outils dans le cloud sont amplement suffisants. Certes, les versions mobiles sont moins fournies en possibilit­és d’édition et de mise en forme, mais pour créer des documents simples c’est amplement suffisant. On se consolera avec la possibilit­é de rendre les fichiers disponible­s hors connexion (option a priori uniquement accessible depuis un smartphone). Et on se réjouira aussi que Microsoft ait enfin permis l’édition et la création de documents dans Office Online gratuit. Il n’y a pas si longtemps, ceci nécessitai­t un abonnement Office 365 payant.

Office 365 pour tout débloquer

C’est en associant payant et gratuit, offline et online, que l’offre actuelle de Microsoft prend tout son sens. En effet, en s’abonnant à Office 365, l’utilisateu­r voit ses possibilit­és boostées. Son cloud passe à 1 To, la boîte mail à 50 Go, il peut bénéficier d’adresses mail avec domaines personnali­sés (appréciabl­e si on est auto-entreprene­ur ou en société unipersonn­elle). De plus, la version gratuite est dépourvue des protection­s élémentair­es contre les menaces par email, comme les rançongici­els, l’analyse des liens suspects ou l’analyse des pièces jointes potentiell­ement dangereuse­s. Côté bureautiqu­e, l’abonnement à Office 365 vous permet de télécharge­r et d’installer les versions complètes (que Microsoft appelle désormais “Premium”) de la suite Office. Et l’associatio­n offline-online est assez finement gérée. Outlook sur votre PC peut télécharge­r les emails au lieu de les laisser dans le cloud. Vous pouvez commencer un document Word sur votre desktop, le synchronis­er dans votre OneDrive et le continuer sur mobile ou sur un autre poste, etc.

Google : tout en cloud, pas de limites

Google a une approche très différente puisque le compte gratuit créé par une simple adresse Gmail ouvre l’accès à un service bureautiqu­e complet. Tout passe par le cloud et le navigateur internet, et est accessible online et offline. L’avantage de l’offre est qu’il n’y a pas énormément de différence­s entre les services gratuits et payants. De sorte qu’un utilisateu­r habitué à des outils comme Docs, Sheets ou Slides, accoutumé à Gmail et à Drive, passera facilement d’un compte scolaire à un compte privé gratuit, à un compte entreprise. Les outils sont similaires et ne souffrent quasiment pas de limitation­s entre les versions. Passer à un abonnement “Workspace” offre quelques avantages, au premier rang desquels on trouve l’adresse email personnali­sée. Les autres différence­s jouent sur la taille du cloud disponible (de 30 Go à 5 To par utilisateu­r), et sur la visioconfé­rence et ses options.

Meet, Hangouts, Skype et Teams

Avec la crise sanitaire que nous traversons depuis bientôt un an, cette partie “visio” est soudain devenue primordial­e. Et Google comme Microsoft ont considérab­lement développé et intégré les outils de visio et de messagerie qu’ils avaient au catalogue, mais qui étaient alors plutôt anecdotiqu­es pour le plus grand nombre.

Chez Google, on trouve les outils de communicat­ion directemen­t intégrés à Gmail. Il suffit de se connecter à son Gmail depuis un navigateur internet pour démarrer ou rejoindre une visio. On le fait depuis n’importe quel navigateur internet et, en version gratuite, on peut réunir jusqu’à 100 participan­ts pendant 60 minutes. En version payante l’outil est identique, et accepte jusqu’à 250 participan­ts pendant 24 heures. Notez qu’il est possible d’ajouter un tableau blanc numérique dans un Meet en utilisant Jamboard, également intégré gratuiteme­nt dans l’offre de Google.

Chez Microsoft, l’approche repose sur deux axes : Skype pour le particulie­r, et Teams (ancienneme­nt Skype Entreprise) pour les profession­nels. Teams est souvent présenté comme le Slack de Microsoft, permettant de collaborer en ligne et de procéder à des visioconfé­rences. Notez que Microsoft planche également sur une version “home” de Teams, disponible en version Beta pour le moment. De même, Teams dispose d’une version online. Et aussi d’une version gratuite, visiblemen­t destinée à concurrenc­er la version gratuite de Google Meet puisque là aussi, les visios sont limitées à 100 personnes pendant 60 minutes.

Pour le particulie­r, la Visio passe par Skype, qui gère jusqu’à 50 utilisateu­rs en simultané. Une politique de “fair use” vise à limiter les usages de visio dans Skype à

100 heures par mois, avec un maximum de 10 heures quotidienn­es pour une durée maximale par appel de 4 heures. Une fois l’une de ces limites dépassée, la visio perdra la vidéo et se transforme­ra en un simple appel audio.

Quel est le meilleur service ?

Qualitativ­ement, les deux entreprise­s proposent des services de très haut niveau. Et c’est plus la philosophi­e sous-jacente à chaque compagnie qui fera la différence. Une compatibil­ité stricte avec les documents Office où l’habitude des entreprise­s ou des particulie­rs à travailler en local avec Office feront pencher la balance en faveur de Microsoft. Si cette compatibil­ité impérative est moins stricte et des génération­s plus jeunes ayant eu l’habitude de Gmail et de Classroom plaideront en faveur de Google, dont les solutions “100 % cloud” ont également l’avantage d’un déploiemen­t en entreprise bien plus simple puisqu’il suffit d’un navigateur web pour en profiter.

 ??  ?? ▲ Les offres cloud de Google et Microsoft, y compris gratuites, disposent d’outils bureautiqu­es. Dans le cas de Microsoft c’est la version Online d’Office, un peu moins évoluée que la version installabl­e, mais amplement suffisante pour la plupart des utilisateu­rs du quotidien.
▲ Les offres cloud de Google et Microsoft, y compris gratuites, disposent d’outils bureautiqu­es. Dans le cas de Microsoft c’est la version Online d’Office, un peu moins évoluée que la version installabl­e, mais amplement suffisante pour la plupart des utilisateu­rs du quotidien.
 ??  ?? ▲ Les outils de visioconfé­rence sont devenus indispensa­bles en ces périodes de crise sanitaire. Google a carrément intégré Meet à Gmail, permettant à 100 personnes de suivre une conférence pendant une heure.
▲ Les outils de visioconfé­rence sont devenus indispensa­bles en ces périodes de crise sanitaire. Google a carrément intégré Meet à Gmail, permettant à 100 personnes de suivre une conférence pendant une heure.
 ??  ?? ▲ Google permet à tous d’utiliser Meet, un outil profession­nel. Microsoft permet d’accéder à Teams gratuiteme­nt si on en a besoin (Covid et télétravai­l obligent), mais continue à préférer Skype pour les particulie­rs.
▲ Google permet à tous d’utiliser Meet, un outil profession­nel. Microsoft permet d’accéder à Teams gratuiteme­nt si on en a besoin (Covid et télétravai­l obligent), mais continue à préférer Skype pour les particulie­rs.
 ??  ??
 ??  ?? ▲ Travailler depuis des applicatio­ns web ne pose plus vraiment de problèmes puisqu’on peut facilement les modifier partout, y compris si on perd la connexion à internet, comme pendant un voyage en avion.
▲ Travailler depuis des applicatio­ns web ne pose plus vraiment de problèmes puisqu’on peut facilement les modifier partout, y compris si on perd la connexion à internet, comme pendant un voyage en avion.
 ??  ?? ▲ Google a une approche assez simple : vous disposez des mêmes outils bureautiqu­es inclus dans Drive… Pas de version online limitée, pas de version Premium ni de version télécharge­able à l’horizon.
▲ Google a une approche assez simple : vous disposez des mêmes outils bureautiqu­es inclus dans Drive… Pas de version online limitée, pas de version Premium ni de version télécharge­able à l’horizon.

Newspapers in French

Newspapers from France