Micro Pratique

HDR, HDR10, HDR10+, DOLBY VISION… QU’EST-CE QUE C’EST ?

-

HDR

Lorsqu’il est temps de choisir un modèle de télévision, outre la taille de la dalle en diagonal, on regarde surtout la notion de définition qui peut être Full HD, Ultra HD ou UHD-8K. Mais ce que l’on a trop souvent tendance à oublier, ce sont les technologi­es d’optimisati­on des images qui sont intégrées au sein des téléviseur­s et qui peuvent, pour une même dalle, à la base, proposer des résultats extrêmemen­t différents. Par défaut, une télévision standard va proposer des images SDR (Standard Dynamic Range), soit une plage dynamique standard. Les TV embarquant un système HDR sont capables d’afficher une plage plus importante. Cela signifie concrèteme­nt que la dalle propose des écarts de luminosité plus importants entre les parties les plus claires et celles qui sont les plus sombres. Il est très facile de percevoir une différence significat­ive de l’améliorati­on. En effet, le contraste est plus profond et la luminosité plus graduelle. Les couleurs s’en sortent également renforcées et les détails sont plus visibles dans les parties lumineuses, mais aussi sur les zones les plus sombres. Attention, pour en profiter pleinement, il est nécessaire que toute la chaîne de production de la captation jusqu’à la diffusion utilise des matériels compatible­s avec cette norme.

HDR10

Il s’agit d’un standard qui s’appuie sur une plateforme ouverte retenue par l’UHD Alliance, organisme chargé de l’établissem­ent des normes en matière de Ultra Haute Définition regroupant de nombreux constructe­urs dont Samsung, TCL, Sony, Panasonic, Dolby, HiSense, LG, TP Vision (Philips), entre autres. Cette norme utilise une échelle de couleurs sur 10 bits. Elle est la base pour l’attributio­n du label Ultra HD Premium décerné par l’UHD Alliance pour les télévision­s Ultra Haute

Définition qui répondent aux critères suivants: une définition de 3840 x 2160 pixels, une profondeur de couleurs 10 bits, un espace colorimétr­ique compatible Rec.2020 et une capacité à afficher au moins 90 % de l’espace colorimétr­ique DCI-P3 (lui-même couvrant 85 % du spectre visible par un oeil humain). Enfin, notez qu’il doit répondre à une luminosité maximale d’au moins 1000 cd/m² et un niveau de noir inférieur ou égale à 0,05 cd/m² pour les TV LCD ou au moins 540 cd/m² en luminosité maximale et un niveau de noir inférieur ou égal à 0,0005 cd/m² pour les TV OLED. Il s’agit d’un standard plus évolué qui utilise ce que l’on appelle les métadonnée­s, les informatio­ns enregistré­es au sein du flux vidéo concernant les informatio­ns sur les images, notamment leur niveau de luminosité, par exemple. Celles-ci doivent pouvoir être exploitées par le téléviseur (ou le vidéoproje­cteur) afin d’assurer une continuité dans les données, une optimisati­on des séquences pour coller au plus près de ce que le réalisateu­r aurait souhaité en termes de diffusion.

Dolby Vision

Développée par les Laboratoir­es Dolby, cette norme est une technologi­e HDR, mais plus avancée que le standard HDR10. En effet, comme le HDR10+, son concurrent direct, il utilise les métadonnée­s enregistré­es dans les flux vidéo pour proposer une image la plus proche possible de celle obtenue lors de la production du film. Le Dolby Vision propose une profondeur de couleurs sur 12 bits contre 10 pour le HDR10 ou le HDR10+. Si cette différence ne semble pas importante sur le papier, dans les faits elle peut produire des effets bien plus significat­ifs. En effet, avec 10 bits, on peut compter sur l’affichage d’un milliard de couleurs. Avec 12 bits, il est possible d’en obtenir 68 milliards… L’oeil humain est capable de différenci­er 10 millions de couleurs. Là encore, pour en profiter pleinement, il faut que toute la chaîne de production utilise des matériels compatible­s Dolby Vision. Plusieurs télévision­s supportent les deux standards comme chez Sony, Philips, LG ou Panasonic, par exemple. D’autres comme Samsung sont exclusivem­ent HDR10+. Les lecteurs Blu-ray UHD doivent aussi être compatible­s, comme les amplificat­eurs audio/ vidéo si vous disposez d’un système home cinéma. Notez que le dernier iPhone 12 est actuelleme­nt le seul smartphone à pouvoir réaliser des captations en Dolby Vision, l’écran du mobile supportant cette technologi­e pour en profiter ensuite. Les plateforme­s de streaming comme Netflix, Disney+, Apple TV+ et Amazon Prime Vidéo sont compatible­s avec le standard Dolby Vision.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France