Micro Pratique

À prendre ou à laisser, pas de demi-mesure

Milestone•Ride 4

- RC

Après une sortie PC et console de quatrième génération, Ride 4 arrive enfin sur les consoles de l’année. Pour les Xbox Series X/S, une grosse mise à jour mais pas de révolution. Le jeu avait déçu sur PC, qu’en est-il sur console?

Milestone, spécialist­e du deux-roues digital, nous promettait monts et merveilles pour ce quatrième opus avec IA revue, moteur graphique et physique au top et des améliorati­ons de gameplay pour séduire l’amateur aussi bien que le pro de la simulation. N’oublions pas que Ride se veut le Forza Horizon de Forza Motorsport pour l’automobile, c’est-à-dire un jeu d’arcade et non une simulation. Des simulation­s, Milestone en propose quelques-unes de MotoGP à MXGP, de quoi satisfaire les amateurs purs et durs.

Avant de parler du passage à la Xbox X de cet essai, parlons tout de suite de ce qui fâche : la simulation ! Milestone n’en fait qu’à sa tête sans écouter la communauté de Ride, résultat certains joueurs n’arrivent même pas à passer les épreuves de qualificat­ion, et ce avec toutes les aides activées. Terminé la possibilit­é de jouer à Ride pour le plaisir en mode arcade, il faut se battre, mériter sa place, et constater que ce n’est plus qu’une simulation poussée de moto. Milestone se prive ainsi des joueurs qui jouent. Une erreur totale à l’heure où même Microsoft, avec Flight Simulator 2020, permet à un débutant de se faire plaisir, tout en proposant la simulation du siècle aux vraies pilotes.

L’endurance au coeur du plaisir

Pour le reste, pas de révolution depuis la version PC testée dans le numéro 291, la carrière reste fade, pénible avec ses épreuves imposées, mais tellement belles quand on peut enfin accéder à l’endurance, véritable nouveauté de l’année. Heureuseme­nt, il est aussi possible d’y accéder en mode course simple pour découvrir la course de nuit, sous la pluie ou encore aux premières heures du jour. On pourrait réclamer plus de gestion d’essence ou de pneumatiqu­es, mais c’est un vrai plus pour cette version.

Alors si la moto est votre passion, que vous aimez la difficulté, Ride 4 sera votre référence. Pour ceux qui cherchent un jeu d’arcade, offrez-vous la version 3, plus jouable mais moins belle.

 ??  ?? ▲ La vue casque reste la meilleure, celle qui plaît aux motards. ▲ Passer entre les portes, on se croirait à l’épreuve du plateau, une plaie!
▲ La vue casque reste la meilleure, celle qui plaît aux motards. ▲ Passer entre les portes, on se croirait à l’épreuve du plateau, une plaie!
 ??  ?? ▲ Que de bonheur que l’arrivée de l’endurance et de ses anciennes gloires.
▲ Que de bonheur que l’arrivée de l’endurance et de ses anciennes gloires.

Newspapers in French

Newspapers from France