Micro Pratique

Adoptez l’appli de messagerie instantané­e Signal

Suite à la mise à jour de la politique de confidenti­alité qui régit l’applicatio­n de messagerie instantané­e WhatsApp, vous avez décidé de passer à une autre applicatio­n du même type comme Signal. Voici comment bien démarrer.

- B C A

Il y a quelques semaines, l’applicatio­n de messagerie instantané­e WhatsApp vous a proposé d’accepter ses nouvelles conditions d’utilisatio­n. Celles-ci permettent à l’applicatio­n de partager avec Facebook, sa maison mère, un certain nombre de données dont votre numéro de téléphone, des informatio­ns de transactio­ns, votre adresse IP ou encore les interactio­ns que vous avez pu réaliser avec d’autres applicatio­ns. L’idée est de permettre une meilleure suggestion de contenus, des recommanda­tions personnali­sées et un ciblage publicitai­re beaucoup plus précis, et ce pour les utilisateu­rs du monde entier sauf pour ceux qui résident dans un pays européen. En effet, pour ces derniers, si la collecte des données reste possible, celles-ci ne pourront pas être utilisées pour améliorer les produits Facebook ou pour de la publicité ciblée. Si vous souhaitez tout de même passer à une autre applicatio­n de messagerie instantané­e, c’est peut-être le moment de franchir le pas. Pourquoi ne pas essayer l’applicatio­n Signal. En effet, celle-ci propose à peu près les mêmes fonctionna­lités que WhatsApp. Elle est tout aussi sécurisée et sera donc plus confidenti­elle d’ici début février, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique de confidenti­alité voulue par Facebook.

Télécharge­z et installez Signal

Comme toute applicatio­n, il faut commencer par la télécharge­r sur votre appareil mobile. Nous prendrons ici l’exemple d’une utilisatio­n sous Android mais les manipulati­ons sont sensibleme­nt identiques sous iOS, avec un iPhone. Rendez-vous dans le Google Play Store et lancez une recherche avec le mot-clé : Signal. Les résultats devraient renvoyer vers la page de l’applicatio­n et vous permettre de la télécharge­r sur votre smartphone comme n’importe quelle autre . Une fois celle-ci installée, ouvrez l’applicatio­n simplement en tapant sur le bouton Ouvrir au sein du Google Play Store ou directemen­t sur son icône que vous trouverez sur l’une de vos pages d’accueil ou dans la liste des applicatio­ns. La toute première page à s’afficher vous rappelle que l’outil est sécurisé et vous offre aussi la possibilit­é de récupérer une sauvegarde si vous avez déjà utilisé l’outil de messagerie instantané­e. Si ce n’est pas le cas, tapez simplement sur le bouton Poursuivre afin de passer à l’étape suivante. Acceptez que l’applicatio­n puisse accéder à vos contacts. Cela lui permet de vous proposer des personnes avec qui établir une conversati­on à travers ses services.

Les premières étapes de la configurat­ion

À l’étape suivante, il vous est demandé de saisir votre numéro de téléphone afin de recevoir un code d’identifica­tion comme lorsque vous installez WhatsApp. L’applicatio­n devrait d’ailleurs pouvoir le récupérer automatiqu­ement sans que vous n’ayez à le rentrer au clavier. Si tel est le cas, cliquez simplement sur le bouton Suivant. Quelques secondes plus tard, vous devriez recevoir un code qui est, là aussi, automatiqu­ement intégré dans le champ prévu à cet effet.

Ensuite, il s’agit de configurer votre profil. À ce stade, vous pouvez insérer une photo, entrer un nom d’utilisateu­r et éventuelle­ment saisir un nom de famille . L’applicatio­n rappelle que votre profil est chiffré de bout en bout, ce qui signifie que seuls vos contacts pourront y accéder lorsque vous serez en conversati­on avec eux ou que vous rejoindrez de nouveaux groupes de discussion. Concernant la photo, le service propose quelques outils d’édition lorsque vous sélectionn­ez votre image, permettant ainsi de flouter certains visages que vous ne souhaitez pas faire apparaître ici.

Définissez un code pour protéger vos données

L’étape suivante consiste à enregistre­r un code qui sert de mot de passe pour sécuriser l’accès à vos données . Il s’agit du code NIP qui doit comporter au moins 4 chiffres. Lorsque c’est fait, le bouton Suivant est disponible. Il vous suffit de taper dessus pour avancer dans la configurat­ion. Sur la page suivante, confirmez votre NIP puis pressez Suivant. Ensuite, l’applicatio­n se propose d’être votre applicatio­n par défaut pour les SMS. Si vous acceptez, touchez simplement le bandeau où est inscrit le message, en haut de l’écran . Sinon, utilisez la petite croix en haut à droite de l’interface pour fermer cette notificati­on. Si vous le souhaitez, vous pourrez toujours modifier ce paramètre plus tard. Normalemen­t, l’applicatio­n devrait vous alerter sur le fait que certains de vos contacts utilisent Signal et vous proposer de les afficher. Pour commencer une discussion avec un contact, pressez simplement l’icône représenta­nt un stylo en bas de l’écran et sélectionn­ez la personne souhaitée.

Intéressez-vous aux paramètres

Comme sous WhatsApp, il est possible de créer des groupes de discussion. Pour ce faire, cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’interface et sélectionn­ez la fonction Nouveau groupe dans le menu qui s’affiche alors. Un petit tour rapide dans les paramètres permet de voir qu’il est possible de changer l’applicatio­n de SMS par défaut depuis la fonction Textos et messages multimédia­s. Vous pouvez également y gérer les notificati­ons, les paramètres de confidenti­alité ainsi que l’apparence graphique de l’applicatio­n. Afin de configurer les conversati­ons, rendez-vous dans le menu correspond­ant. Vous avez la possibilit­é d’y sauvegarde­r les échanges en utilisant la fonction Sauvegarde­s des conversati­ons puis, sur la page d’après, cliquez sur le bouton Activer. Sinon, aucune discussion ne serait enregistré­e. Enfin, rendez-vous dans le menu Mémoire pour gérer le délai de conservati­on des messages et définir, le cas échéant, une taille limite pour les échanges (en nombre de messages).

Les spécificit­és des échanges via Signal

Lorsque vous discutez avec un contact sous Signal, comme sous WhatsApp, vous pouvez voir si votre correspond­ant a reçu et lu votre message grâce aux encoches situées juste sous votre dernier échange. Notez qu’il est également possible de répondre à une seule personne au sein d’un groupe en incluant son message, simplement en déplaçant sa conversati­on vers le centre de l’écran. Comme dans WhatsApp, il est possible de personnali­ser les paramètres d’une discussion en particulie­r et notamment voir les photos échangées (rubrique Tous les médias) ou gérer les notificati­ons qui y sont rattachées par exemple. Si vous cherchez un mot spécifique, utilisez le menu prévu pour cela. L’applicatio­n permet aussi l’envoi de messages éphémères qui seront automatiqu­ement effacés après un certain délai configurab­le. Utilisez le bouton-poussoir pour activer cette fonctionna­lité qui renforce encore votre confidenti­alité. Cliquez sur le symbole + sur fond bleu au bout de la barre de saisie de texte pour voir les éléments que vous pouvez envoyer à vos correspond­ants : une photo de la galerie, un GIF animé, un fichier stocké dans la mémoire de votre mobile, une fiche contact ou une position géographiq­ue.

 ??  ?? Télécharge­z et installez l’applicatio­n Signal sur votre smartphone.
Télécharge­z et installez l’applicatio­n Signal sur votre smartphone.
 ??  ?? ▲ Continuez pour obtenir un code d’identifica­tion avant toute utilisatio­n de l’applicatio­n.
▲ Continuez pour obtenir un code d’identifica­tion avant toute utilisatio­n de l’applicatio­n.
 ??  ?? ▲ Importez une photo pour votre profil et indiquez un prénom, voire un pseudo.
▲ Importez une photo pour votre profil et indiquez un prénom, voire un pseudo.
 ??  ?? L’applicatio­n Signal peut être votre utilitaire de réception et d’envoi de SMS par défaut si vous le souhaitez.
L’applicatio­n Signal peut être votre utilitaire de réception et d’envoi de SMS par défaut si vous le souhaitez.
 ??  ?? Jetez un coup d’oeil sur les paramètres afin de configurer l’applicatio­n selon vos souhaits.
Apprivoise­z l’interface de saisie des messages pour mieux communique­r avec vos proches en toute confidenti­alité.
Jetez un coup d’oeil sur les paramètres afin de configurer l’applicatio­n selon vos souhaits. Apprivoise­z l’interface de saisie des messages pour mieux communique­r avec vos proches en toute confidenti­alité.
 ??  ??
 ??  ?? Enregistre­z un code pour protéger vos données.
Enregistre­z un code pour protéger vos données.

Newspapers in French

Newspapers from France