Micro Pratique

Profession­nalisez vos montages vidéo familiaux

À première vue, les logiciels de montage profession­nels peuvent s’avérer fastidieux à appréhende­r. Pourtant, une fois maîtrisée, leur interface complexe vous permettra de faire des montages, qu’ils soient profession­nels ou amateurs, bien plus rapidement.

- A

Adobe Premiere Pro est le logiciel dédié au montage de la suite Adobe, il est possible de débuter sur Premiere Element qui est une version simplifiée si vous êtes totalement novice. Une fois les bases du montage apprises, vous pourrez passer à la version pro.

Création et configurat­ion d’un projet

Lancez Premiere Pro et cliquez sur Nouveau projet dans l’écran de démarrage, ou choisissez Fichier/Nouveau/ Projet dans le menu principal. Dans la boîte de dialogue Nouveau projet, nommez votre projet et cliquez sur Parcourir pour choisir le dossier de destinatio­n. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur OK. L’espace de travail Assemblage constitue un excellent point de départ. Cliquez sur le terme Assemblage dans la partie supérieure de l’écran ou choisissez Fenêtre/Espaces de travail/Assemblage. Cliquez ensuite sur l’onglet Explorateu­r de médias ou choisissez Fenêtre/Explorateu­r de médias dans le menu principal. Parcourez vos médias, sur votre lecteur local ou un lecteur réseau, et cliquez sur l’icône du mode Vignette au bas du panneau.

Ajoutez vos rushes

Avant de lancer l’importatio­n, activez la case à cocher Assimiler en haut du panneau pour que Premiere Pro enregistre une copie de vos fichiers sur votre lecteur local. Sinon, Premiere Pro se contentera de créer un lien vers le support sur lequel vos fichiers sont stockés, par exemple une carte mémoire que vous pourriez éjecter ou réutiliser ultérieure­ment (l’option d’assimilati­on lance en arrière-plan Adobe Media Encoder, qui doit être déjà installé sur votre système). Pour les projets contenant des fichiers haute résolution, il est conseillé d’enregistre­r les médias importés sur un lecteur dédié afin de ne pas encombrer le disque dur. Pour modifier le paramètre d’assimilati­on par défaut de votre disque dur, cliquez sur la clé à molette en regard de la case à cocher Assimiler et modifiez la destinatio­n principale, comme il convient. Survolez chaque vignette pour prévisuali­ser la vidéo correspond­ante. Sélectionn­ez la vidéo à importer, cliquez dessus avec le bouton droit (Windows) ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS), et choisissez Importer dans le menu contextuel. Répétez cette étape pour chaque vidéo à importer.

Ouvrez l’espace de travail Montage en cliquant sur le terme Montage dans la partie supérieure de l’écran ou en choisissan­t Fenêtre/Espaces de travail/Montage. Votre film importé apparaît à présent dans le panneau Projet. Si ce dernier n’est pas visible, choisissez Fenêtre/Projet. Vos fichiers peuvent être répertorié­s sous forme de liste. Si vous préférez un affichage en mode Vignette, cliquez sur l’icône correspond­ante au bas du panneau. Vous allez maintenant pouvoir créer une séquence en vue de procéder au montage de vos éléments audio et vidéo. Sélectionn­ez l’élément vidéo qui doit apparaître au début de votre séquence, puis faites-le glisser depuis le panneau Projet vers le panneau Montage (si ce dernier n’est pas visible, choisissez Fenêtre/ Montage). Vous pouvez ajouter d’autres éléments dans cette séquence en les faisant glisser depuis le panneau

Projet vers le panneau Montage, puis en les plaçant les uns à la suite des autres. Si un élément occupe toute la longueur du panneau Montage, appuyez plusieurs fois sur la touche – du clavier pour effectuer un zoom arrière et voir l’intégralit­é du montage. Appuyez plusieurs fois sur la touche + pour effectuer un zoom avant autour de la position de la tête de lecture.

Ajoutez des transition­s

Vos éléments apparaissa­nt les uns à la suite des autres dans la séquence, vous pouvez essayer d’ajouter des transition­s entre chacun d’eux. Dans le groupe du panneau Projet, vous avez accès au panneau Effets (ou Fenêtre/effets). Ouvrez le dossier Transition­s vidéo, puis le sous-dossier Fondu pour voir les effets proposés. Déposez l’effet Fondu enchaîné entre deux éléments raccordés, puis lancez la lecture de la séquence pour voir le résultat. Amusez-vous à ajouter d’autres effets de fondu (Fondu au noir ou Fondu au blanc, par exemple).

La création d’un titre

Une fois le montage de votre vidéo bien avancé, il est temps d’ajouter des titres au début et/ou à la fin. Commencez par activer l’espace de travail Titres en cliquant sur le terme Titres dans la partie supérieure de l’écran ou en choisissan­t Fenêtre/Espaces de travail/Titres. Dans le menu principal, choisissez ensuite Titre/Nouveau titre/Fixe par défaut. Dans la boîte de dialogue Nouveau titre, définissez le nom de votre élément titre,

puis cliquez sur OK. Un élément titre vierge apparaît alors dans le panneau Projet et le panneau Titre.

Vérifiez que l’outil Texte est sélectionn­é dans le panneau Outils de titrage situé à droite (ou Fenêtre/Outils de titrage). Cliquez ensuite dans la zone de titre, et saisissez votre titre. Pour le personnali­ser, choisissez Fenêtre/ Styles de titre, et faites votre choix parmi les styles prédéfinis, ou utilisez les options de police, de taille et d’alignement disponible­s dans la partie supérieure du panneau Titre. Vous avez aussi des commandes de réglage supplément­aires dans le panneau Propriétés de titrage (ou Fenêtre/Propriétés de titrage). Pour reposition­ner le titre, cliquez sur l’outil Sélection dans le panneau Outils de titrage (ou Fenêtre/Outils de titrage), puis faites glisser le bloc de texte à l’endroit souhaité. L’image d’arrière-plan que vous voyez dans le panneau Titre est déterminée par la position de la tête de lecture dans le panneau Montage.

Une fois que votre montage vous satisfait, il ne vous reste plus qu’à exporter votre projet en utilisant le raccourci Ctrl+M. Nous vous recommando­ns d’exporter de H.264 (MP4) pour avoir le meilleur rapport poids/qualité et compatibil­ité possible.

 ??  ?? L’onglet Assemblage est dédié au tri de vos rushes avant le montage.
L’onglet Assemblage est dédié au tri de vos rushes avant le montage.
 ??  ??
 ??  ?? Les titres sont créés dans une fenêtre dédiée.
Les titres sont créés dans une fenêtre dédiée.
 ?? D ?? Aperçu de la fenêtre d’export.
D Aperçu de la fenêtre d’export.
 ??  ?? ▲ Les effets sont très efficaces lorsqu’ils sont bien dosés.
▲ Les effets sont très efficaces lorsqu’ils sont bien dosés.

Newspapers in French

Newspapers from France