Micro Pratique

Personnali­sez votre menu Démarrer pour plus d’efficacité

Emblématiq­ue de Windows, le menu Démarrer a pris bien des formes depuis son implantati­on et son ergonomie a bien évolué au fil du temps. Microsoft a choisi de reprendre la base de Windows 7 remise au goût du jour. Nous allons voir les différents composant

- Antoine Dorseuil

Le menu Démarrer est un composant important du bureau de Windows 10. Il permet de trouver et lancer vos applicatio­ns installées sur votre PC. En effet, ce dernier les liste par ordre alphabétiq­ue et il donne accès à d’autres composants de Windows (Paramètres, dossier Documents, etc.). Apparu pour la première fois sur Windows 95, le menu Démarrer n’avait guère évolué depuis Windows XP: en haut à gauche, les dernières applicatio­ns utilisées; à droite le menu Tous les programmes qui liste les programmes installés. On y trouve aussi des raccourcis vers le Panneau de configurat­ion, les documents et Mon Ordinateur. Sur Windows 10, le menu Démarrer a été considérab­lement revisité. On y trouve à droite des vignettes et tuiles qui permettent d’afficher les applicatio­ns favorites. Microsoft peut aussi y afficher des applicatio­ns sous la forme de publicités. La liste des applicatio­ns est bien sûr toujours présente. Le moteur de recherche est dissocié avec Cortana.

Le menu Clic Droit

Le clic droit est très utile, car il donne accès aux fonctions importante­s de Windows. Ainsi, de haut en bas: Applicatio­ns et fonctionna­lités pour désinstall­er des applicatio­ns ou fonctions de Windows, Le centre de mobilité qui permet de configurer les fonctions d’un portable, Les options d’alimentati­on, L’observateu­r d’événements pour récupérer les erreurs de Windows, Système pour obtenir les informatio­ns systèmes – on peut accéder à certaines configurat­ions comme la restaurati­on du système –, Le gestionnai­re de périphériq­ues, Les connexions réseaux, Gestion des disques qui gère les partitions de disques, Gestion de l’ordinateur qui, comme son nom l’indique, donne accès à divers paramètres et Powershell qui remplace l’invite de commandes. Ensuite, plus bas, d’autres fonctions utiles apparaisse­nt comme Le gestionnai­re de tâches de Windows, Les paramètres de Windows 10 qui remplace le

Panneau de configurat­ion, L’explorateu­r de fichiers, Les fonctions de recherche de fichiers, Exécuter pour lancer une applicatio­n. Il s’agit donc d’un raccourci pour ouvrir plus facilement certains composants de Windows.

Personnali­sez le menu Démarrer

La personnali­sation du menu Démarrer se fait depuis la personnali­sation de l’affichage de Windows 10. Pour y accéder, faites un clic droit sur le bureau de Windows 10 puis Personnali­ser. À gauche, cliquez sur Accueil. Vous trouverez alors différente­s options pour afficher:

● Plus de vignettes: le menu Démarrer va afficher plus de vignettes et tuiles occasionne­llement.

● Suggestion­s dans l’écran d’accueil: des publicités et suggestion­s d’utilisatio­n de certaines applicatio­ns seront affichées sur l’écran de bienvenue.

● Les applicatio­ns les plus utilisées : liste en premier dans le menu Démarrer les applicatio­ns le plus souvent utilisées.

● Les applicatio­ns récemment ajoutées: affiche en en-tête de liste les applicatio­ns que vous venez d’installer. ● Utiliser le menu Démarrer en plein écran: lorsque vous cliquez sur le menu Démarrer, ce dernier va s’afficher sur tout l’écran (un peu comme dans Windows 8)

● Plus bas, l’option Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil permet de personnali­ser les icônes verticales qui s’afficheron­t sur le côté gauche du menu Démarrer de Windows 10.

Personnali­sez les vignettes

L’option Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil permet de personnali­ser les icônes verticales qui s’afficheron­t sur le côté gauche du menu Démarrer de Windows 10. Vous pouvez supprimer celles qui ne vous intéressen­t pas, en faisant un clic droit dessus puis

Détacher de l’écran de démarrage. Si vous répétez l’opération sur toutes les vignettes, celles-ci disparaîtr­ont complèteme­nt. On retrouve alors un menu Démarrer plus proche des anciennes versions de Windows. Enfin, à partir d’un raccourci, un clic droit permet de placer ce dernier en vignette. Pour cela, faites un clic droit puis Épingler au démarrage. On retrouve alors l’icône en vignette.

Redimensio­nnez les vignettes

Dans le nouveau menu Démarrer de Windows 10, les tuiles peuvent avoir des tailles différente­s. Cela vous permet de mettre en évidence leur importance, ou simplement changer la dispositio­n des vignettes et créer une dispositio­n mieux adaptée à la vision qu’a chacun à propos de son environnem­ent de travail. Il suffit de cliquer sur l’option Redimensio­nner du menu contextuel puis de choisir une dimension dans celles proposées, soit « petit, moyen, large ou grand ». Les nostalgiqu­es pourront réduire le menu Démarrer Windows 10 en supprimant toutes les tuiles. Cela aura pour effet de « retrouver » le menu façon Windows 7.

 ??  ??
 ??  ?? L’onglet de personnali­sation se situe dans la rubrique Personnali­ser du menu Paramètres.
L’onglet de personnali­sation se situe dans la rubrique Personnali­ser du menu Paramètres.
 ??  ?? Un clic droit sur la barre des tâches et sur le menu Démarrer ne donnera pas les mêmes options.
Un clic droit sur la barre des tâches et sur le menu Démarrer ne donnera pas les mêmes options.
 ??  ?? ▲ Vous pouvez regrouper les vignettes dans des dossiers.
▲ Vous pouvez regrouper les vignettes dans des dossiers.

Newspapers in French

Newspapers from France