Micro Pratique

Netgear Nighthawk MK62

Netgear•Nighthawk MK62

- Damien Labourot

Le kit Nighthawk MK62 de Netgear comprend un routeur et un répéteur fonctionna­nt sur un réseau Mesh exploitant le Wi-Fi 6. L’ensemble réalise un excellent travail, tant au niveau de la couverture que des débits atteints en termes de transferts de données.

Si vous habitez une maison sur plusieurs étages, vous avez déjà probableme­nt rencontré des problèmes de débit lorsque vous êtes loin de votre box Internet. C’est normal et vous êtes certaineme­nt passé par une solution allant d’un kit CPL avec un point d’accès dupliquant la source du signal. Cependant, ce type d’installati­on limite bien souvent les débits. Nous avons testé le kit MK62 de Netgear prenant l’appellatio­n marketing Nighthawk MK62.

Ce kit est composé de deux boîtiers noirs, un routeur et un point d’accès, qui offrent un strict minimum. En effet, du côté du routeur, on a droit à une entrée Internet et un port réseau supplément­aire. Du côté de la seconde boîte, on dispose d’un port Ethernet. Ce port commun aux deux appareils peut servir à les relier entre eux mais on peut aussi exploiter le réseau sans fil pour ce faire. Ce sera dépendant de votre installati­on. En termes de fonctionna­lités, on est proche des kits Orbi développés par Netgear, il n’y a bien que l’interface du routeur qui est un peu différente et encore. Mais dans le fonctionne­ment, c’est assez identique. On a droit en effet à une gestion du Wi-Fi 6 de type Mesh à 1,8 Gbit/s. Force est de constater que ce kit réalise un excellent travail puisque nous avons pu couvrir une maison de trois étages sans remarquer la moindre zone blanche. En termes de débit aussi, nous avons pu relever des taux de transfert très élevés entre nos différents PC équipés de Wi-Fi 6 et ce, même dans les coins les plus éloignés des box. On regrette en revanche que Netgear oublie une nouvelle fois d’ajouter quelques ports réseau supplément­aires du côté du routeur, un appareil pourtant censé centralise­r d’autres appareils… Une critique déjà valable sur d’autres produits de la gamme… Car dès lors que l’on veut exploiter le pont entre les deux box en filaire, il n’y a pas d’autres choix que d’ajouter un switch à 4 ports pour ne serait-ce que relier le bloc TV ou un NAS…

Fibre optique préférable

Toujours est-il que ce kit prend tout son sens sur un réseau muni de la fibre optique. En effet, bien souvent la partie Wi-Fi est sous-dimensionn­ée dans les box fournies par les opérateurs et nous avons pu constater des débits très différents par rapport au matériel fourni par différents opérateurs (Orange ou SFR). Le kit est réellement simple à mettre en oeuvre : on branche, on change le mot de passe du constructe­ur… depuis son ordinateur ou son smartphone via l’applicatio­n du constructe­ur et c’est parti ou presque ! Les plus attentionn­és pourront exploiter toutes les fonctionna­lités de la partie routeur qui permet de régler son réseau comme on l’entend. Sachez enfin que si vous disposez d’une habitation de plus de 250 m², Netgear propose aussi un kit avec deux satellites pour un peu moins de 100 € supplément­aires.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France