Micro Pratique

Meltytech Psiphon 3

Meltytech•Psiphon 3

- Sylvain Pichot

Lorsque vous naviguez sur Internet, si vous tenez à votre vie privée, il est conseillé d’utiliser un logiciel VPN qui vous permet également de vous affranchir des limitation­s géographiq­ues de certains services. Psiphon 3 est un VPN gratuit facile à utiliser que nous avons pu tester.

Que cela soit pour garder votre vie vraiment privée ou pour contourner certaines limitation­s dues à votre emplacemen­t géographiq­ue, l’utilisatio­n d’un logiciel VPN est toujours intéressan­te. Même si son usage peut provoquer un ralentisse­ment plus ou moins important sur la vitesse de connexion et donc sur le débit de télécharge­ment et de mise en ligne des fichiers, cela vaut tout de même le coup. Pour cela, il existe plusieurs solutions, dont le logiciel Psiphon qui présente la particular­ité d’être disponible gratuiteme­nt sur Internet. Récupérez le fichier du programme directemen­t depuis le site de l’éditeur afin d’éviter les potentiels codes malveillan­ts. Contrairem­ent aux autres applicatio­ns, celle-ci ne s’installe pas sur votre machine. Vous lancez le fichier exécutable et vous pouvez utiliser le programme directemen­t. Une interface se lance pour vous proposer quelques options, dont la plus intéressan­te: celle qui sert à choisir son lieu de connexion. Par défaut, le logiciel s’occupe de sélectionn­er l’emplacemen­t qui propose les meilleures performanc­es, mais vous pourriez avoir d’autres besoins, d’où la possibilit­é d’utiliser le menu déroulant et de choisir sa région préférée. Une fois que vous en avez fini avec votre session de navigation, cliquez simplement sur le bouton Déconnecte­r pour retrouver votre adresse IP originelle.

Gratuit, jusqu’à un certain point

Nous avons réalisé plusieurs tests de débit Internet une fois connecté et avons constaté que la vitesse n’y était vraiment pas. En effet, nous avons vu le débit de notre connexion originale de 900 Mbit/s chuter à seulement 10 Mbit/s en télécharge­ment… En fait, le logiciel permet de se connecter à un VPN, mais il reste bridé en termes de débit. Dans le coin inférieur droit de l’interface, il y a un bouton qui permet d’acheter du « PsiCash ». Cette monnaie totalement virtuelle et même irréelle permet d’obtenir une vitesse supérieure lors de l’utilisatio­n du logiciel VPN. Comme pour nous y inciter, Psiphon 3 offre 90 crédits, mais il en faut 100 pour avoir 1 heure à plein régime… À titre d’informatio­n, le coût reste raisonnabl­e pour un usage occasionne­l puisque vous pouvez obtenir 1000 Psicash pour 1 dollar canadien (soit environ 0,69 €) permettant ainsi d’obtenir 10 heures de navigation. Avec la « survitesse » enclenchée, nous avons réussi à atteindre un débit de 120 Mbit/s ce qui reste correct, mais largement en deçà des 900 Mbit/s originels. Les personnes les plus averties peuvent trouver quelques paramètres à ajuster afin d’obtenir une connexion comme elles le souhaitent avec, notamment, la possibilit­é de sélectionn­er manuelleme­nt le port utilisé ou de scinder le tunnel pour un accès plus rapide à certains services ou des sites spécifique­s.

 ??  ?? L’interface est loin d’être élue la plus belle de l’année, mais elle a le mérite d’être efficace et intuitive.
Les options définies par défaut suffisent largement aux utilisateu­rs néophytes, mais les plus avertis peuvent y trouver des fonctions intéressan­tes.
L’interface est loin d’être élue la plus belle de l’année, mais elle a le mérite d’être efficace et intuitive. Les options définies par défaut suffisent largement aux utilisateu­rs néophytes, mais les plus avertis peuvent y trouver des fonctions intéressan­tes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France