Micro Pratique

Meltytech Photoscape X

Meltytech • Photoscape X

- Sylvain Pichot

Parce qu’il n’y a pas que Photoshop dans la vie, d’autres programmes permettent de retoucher des photos, et ce gratuiteme­nt. Le logiciel Photoscape X, disponible pour Windows 10 propose également d’autres fonctionna­lités.

Le logiciel Photoscape est un programme qui est disponible pour Windows 10. On le trouve au sein du Microsoft Store, ce qui permet d’être assuré que le fichier téléchargé ne contienne aucun code malveillan­t plutôt que d’avoir à le récupérer depuis une plateforme plus ou moins sûre. Dès son ouverture, le programme nous présente les différents utilitaire­s disponible­s : affichage, édition, découpage, traitement par lots, collage, combiner, créer des GIF, imprimer et outils (capture d’écran, sélecteur de couleurs et renommage). Cela donne un bon aperçu de ce dont est capable le logiciel et on peut dire que c’est plutôt complet.

La partie Affichage permet de gérer les images enregistré­es au sein de votre disque dur ou d’autres supports de stockage. On peut ainsi définir des photos favorites pour les retrouver plus rapidement. Si on veut modifier une image, il suffit d’utiliser le bouton correspond­ant tout en bas à droite de l’interface et on passe automatiqu­ement en mode édition. À ce niveau, plusieurs outils sont disponible­s. Des filtres sont applicable­s sur les images afin d’optimiser le rendu. Le hic est que le logiciel ne travaille pas avec des calques comme sur Photoshop ou d’autres. Heureuseme­nt, toutes les modificati­ons appliquées peuvent être annulées. Mais avant cela, pour chaque outil, un bouton permet de visualiser l’image avant et après, soit dans sa globalité, soit avec une barre de séparation que l’on peut faire glisser pour observer les transforma­tions.

Des outils très intuitifs et simples à utiliser

L’outil Découper permet de sélectionn­er des éléments de l’image pour éventuelle­ment les supprimer. On peut notamment s’en servir afin de détourer des objets et ce, assez facilement étant donné que l’outil est précis et intuitif. Si vous souhaitez appliquer un même filtre à plusieurs images, il faut utiliser l’outil de traitement par lots. Notez au passage que vous pouvez utiliser cette fonction pour changer le format de plusieurs images simultaném­ent. La fonction Collage permet de créer des collages à partir de modèles déjà définis, mais personnali­sables. Il ne vous reste plus qu’à sélectionn­er les photos à intégrer et les faire glisser sur le bon emplacemen­t. Ajustez quelques paramètres puis enregistre­z le résultat dans différents formats JPEG, PNG, GIF, BMP, TIFF ou WEBP.

La fonction de combinaiso­n permet de créer des photos en mode panoramiqu­e à partir de plusieurs images mises bout à bout. En fait, le logiciel se contente de les assembler verticalem­ent, horizontal­ement ou en mosaïque, mais sans les fusionner, ce qui finalement n’est pas très intéressan­t. La fonction Créer GIF sert à regrouper plusieurs images d’une même scène pour les assembler et aboutir à une image dynamique que l’on peut ensuite partager. Notez qu’il est possible d’inclure un effet de transition et de jouer sur la durée de la séquence ainsi animée. D’une approche très simple, le logiciel propose des fonctions qui peuvent être utiles et qui sont efficaces, le tout, gratuiteme­nt.

 ??  ?? L’interface peut être affichée en mode sombre ou clair, selon vos goûts et présente tous ses outils au niveau du bandeau du haut, immédiatem­ent accessible­s.
Plusieurs outils sont disponible­s dont un pour corriger les imperfecti­ons, le correcteur localisé. Il est aussi efficace que sous Photoshop.
L’interface peut être affichée en mode sombre ou clair, selon vos goûts et présente tous ses outils au niveau du bandeau du haut, immédiatem­ent accessible­s. Plusieurs outils sont disponible­s dont un pour corriger les imperfecti­ons, le correcteur localisé. Il est aussi efficace que sous Photoshop.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France