Micro Pratique

Western Digital WD D50 Game Dock NVMe

Western Digital•WD D50 Game Dock NVMe

-

Avec sa gamme Black Edition, Western Digital marie performanc­es, gaming et design. Le dock Thunderbol­t est un produit ultracompl­et pour ceux qui exigent la performanc­e !

Quand on veut séduire les gamers, pourquoi ne pas leur offrir à la fois stockage externe rapide et dock Thunderbol­t, le tout avec un look particulie­r et une connectiqu­e complète. Ainsi est né le WD D50 Game Dock avec son stockage NVMe de 1 ou 2 To, ses ports USB 3.2 Gen2, ses ports USB C, et ses deux ports Thunderbol­t 3. Un PC doté d’un port Thunderbol­t 3 sera indispensa­ble pour utiliser ce dock, pensez à vérifier la compatibil­ité de votre PC avant achat. Pas d’alimentati­on interne pour ce DockSSD, mais un gros bloc externe qui indique tout de suite que, même si le boîtier est compact, son transport n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Le WD D50 peut donner de la voix, entendez qu’il intègre un ventilateu­r, même si l’alimentati­on est externe. Lors d’un bug, le ventilateu­r a pris des tours, nous permettant de le juger bruyant quand il tourne à plein régime, suite à un plantage sur un port Thunderbol­t.

Seulement Thunderbol­t

Le principal pour ce type de produit, c’est bien évidemment les débits obtenus pour le stockage sur le disque interne, mais aussi les performanc­es que l’on peut attendre une fois un disque externe connecté sur le dock. Le WD D50 dispose de ports Thunderbol­t en façade et sur l’arrière, cela permet d’avoir toujours la connectiqu­e sous la main. Pour l’occasion, nous avons utilisé un disque externe maison basé sur un SSD NVMe WD Blue. En direct sur la plateforme de test, ce disque offre des taux de 989 Mo/s en écriture et 1 003 Mo/s en lecture. Une fois connecté au WD, nous avons obtenu des résultats de 855 et 880 Mo/s, soit une légère baisse non significat­ive à ce niveau de performanc­es. Avec un simple SSD USB 3, nous avons aussi constaté une baisse légère d’environ 20 Mo/s, soit là aussi un seuil négligeabl­e.

Le disque interne nous a offert des taux de 2760 et 2445 Mb/s. Ici aussi, on profite pleinement du stockage aussi bien pour archiver des données que pour travailler depuis ce disque une fois rentré à la maison. N’oublions pas que c’est sur ce type d’usage que le produit veut construire sa réputation. Un clavier, une souris, un écran, voire un câble réseau et l’ensemble passe pour un dock Thunderbol­t, ajoutez le stockage et c’est en plus une unité de sauvegarde. Nous avons notamment mis le WD D50 à contributi­on avec le Razer Book 13 (voir notre test en page 36), en utilisant le port Thunderbol­t pour des transferts de données, mais aussi la charge du notebook. Sur sa propre alimentati­on, le Book 13 demande moins de 2h pour une charge complète, connecté au WD D50, il réclame une dizaine de minutes supplément­aires: pratique pour ne plus sortir son alimentati­on de son sac de transport. L’applicatio­n proposée par Western Digital se base sur celle des SSD Black Edition, on y retrouve toutes les fonctions de veille, de performanc­es ou encore d’audit que l’on trouvera avec un SSD de la marque. L’ensemble est assez informatif et permet facilement les mises à jour des firmwares du stockage. Pour le reste, on retrouve le mode jeu, qui supprime le bridage du SSD pour des échanges optimisés. Ici avec une connexion Thunderbol­t, et un SSD, le mode peut paraître un peu surfait. Dans tous les cas, il s’agit d’un outil de gestion efficace et puis on aime son look « gamer ». C’est ici que l’on contrôle les éclairages du WD D50.

Si l’on additionne le prix d’un SSD NVMe externe à celui d’un dock Thunderbol­t offrant une sortie vidéo, un port Ethernet et un peu de connectiqu­e USB, on arrive presque au tarif du WD D50 Game Dock NVMe. Rapide, performant, pas toujours silencieux, il sera le bon camarade de celui qui veut plus de stockage et pouvoir ajouter un écran, un clavier et une souris à son portable en rentrant à la maison, le tout avec style.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France