Micro Pratique

Asus ZenBook Flip S

Le ZenBook S Flip est un hybride qui joue dans la catégorie Evo d’Intel, mais qui le fait dans un châssis luxueux à souhait et avec certains artifices comme un écran OLED 4K calibré... qui ravira les utilisateu­rs les plus exigeants.

-

Le ZenBook S Flip est, dès le départ, une machine particuliè­rement jolie. Son châssis métallique noir aux biseaux cuivrés est très flatteur pour les yeux. On regrette très rapidement que ce métal prenne aussi vite les traces de doigts, ce qui imposera la présence d’une lingette dans la sacoche de transport. Quoi qu’il en soit, la charnière permet de pivoter l’écran sur 360° et dévoile une dalle de toute beauté. On a droit en effet à une dalle tactile 4K qui s’appuie sur l’OLED. Les noirs sont alors particuliè­rement profonds, et la luminosité excellente. Les couleurs sont étincelant­es… et justes. Le revers de la médaille de cette dalle, qui peut autant être exploitée avec ses doigts qu’avec le stylet fourni, se fait ressentir dans l’exercice de l’autonomie. La prise de notes en mode avion a du mal à dépasser les 9 heures de fonctionne­ment, tandis que la lecture de vidéos sur Netflix peine à franchir les 8 heures. On est à la limite de ce qui est demandé par Intel dans son cahier des charges pour la certificat­ion Evo. La recharge rapide est bien présente et on peut obtenir 50 % de la batterie en 50 minutes environ, la charge complète s’effectue en un peu plus de 2 heures.

Le pavé tactile cache un pavé numérique, le fameux NumPad du constructe­ur. Pour l’activer, il suffit de poser son doigt dans le coin supérieur droit du pavé tactile. Force est de constater que cela peut être pratique pour ceux qui utilisent les chiffres régulièrem­ent. À notre goût, il manque un retour haptique pour rendre les choses bien plus efficaces.

Des performanc­es à géométrie variable

Asus aurait pu faire le même choix qu’Acer sur son Swift 5 (voir notre test en page 25) en limitant les performanc­es de son processeur, mais la marque en a décidé autrement. C’est un choix pour le moins étrange qui aurait pu permettre de limiter la surconsomm­ation de l’écran. Toujours est-il que l’on peut effectivem­ent tirer parti de la configurat­ion interne reposant sur un Core i7 1165G7 d’Intel, de la partie Iris Xe, des 16 Go de mémoire vive ou encore du SSD NVMe de 1 To.

On notera tout de même qu’en charge, le système de refroidiss­ement se fait entendre dès lors qu’on soumet ce PC à rude épreuve. Il faudra alors se rendre dans la gestion avancée d’énergie pour faire baisser les décibels. Mais attention, l’utilisatio­n de ces profils joue sur les performanc­es brutes ! Si cela n’est en rien gênant pour un usage bureautiqu­e, les choses sont un peu différente­s lorsque l’on souhaite jouer ou exploiter tous les coeurs disponible­s pour un rendu 3D sous Blender par exemple. Ce ZenBook Flip S est au final une machine agréable autant aux yeux qu’au toucher, mais son autonomie est un brin limitée à cause de son fabuleux écran. Deux possibilit­és s’offrent alors à vous: faire le choix de cet écran de tous les superlatif­s ou réduire la voilure et préférer la raison en optant pour une simple dalle IPS Full HD. Reste donc à savoir où se situe votre curseur personnel, l’autonomie à tout prix ou la fidélité des couleurs… Damien Labourot

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France