Micro Pratique

BleuJour Ultimate Move

BleuJour, à l’origine des PC Kubb, se lance dans le gaming avec l’Ultimate Move. Nous avons réceptionn­é un modèle de test dont la configurat­ion n’est pas en vente, notamment parce que sa carte graphique a été remplacée depuis peu par nVidia. Les performan

- RC

BleuJour oscille entre un intégrateu­r et un constructe­ur. La marque travaille depuis des années sur les bases des PC Intel NUC pour ses gammes de productivi­té et grand public. La marque y ajoute son savoir-faire en matière de design, et bien souvent de refroidiss­ement en utilisant la conduction thermique de ses coques. Avec l’arrivée des NUC 9 Extreme Kit d’Intel, BleuJour y voit un moyen de satisfaire les gamers avec des produits moins compacts, mais transporta­bles et intégrant les dernières technologi­es. Nous voici devant l’Ultimate Move, une machine qui peut se glisser dans un sac de sport, mais aussi en mettre plein la vue sur votre bureau. Par ses capacités en termes de GPU, de CPU et de stockage, mais aussi par son look toujours aussi soigné. On aime les attentions de la marque avec le câble HDMI et la fourniture des outils de démontage. En revanche, on déteste ne pas avoir même un simple clavier de dépannage. Ici, pas de guirlande LED pour briller, juste des performanc­es.

Un peu de bruit…

Cette machine nous a été livrée pour ce test dans une « ancienne » configurat­ion, soit une GeForce RTX 2070 Super 8 Go., mais les acheteurs pourront craquer pour une 1660 Ti ou l’une des stars du moment, une 3080 ou même une 3090 RTX de nVidia avec respective­ment 10 ou 24 Go de mémoire. Les performanc­es relevées ici en 3D dans les activités ludiques ne reflètent donc pas les performanc­es que vous obtiendrez, soit en deçà avec la 1660 et largement au-dessus avec les séries RTX 30xxx. Nous avons tout de même obtenu 70 fps en 1080p dans Shadow of the Tomb Raider et 95 fps dans Assassin’s Creed Odyssey, toujours Full HD et toutes les options au maximum. Performant, notre Ultimate Move l’est sans conteste mais, contrairem­ent aux produits de la marque, il est bruyant dans cette version RTX 2070 Super. Et sans surprise, tout vient du ventilateu­r de la carte qui prend 2500 tours/min dès que la carte travaille à plein régime, notamment quand on joue. Une informatio­n à relativise­r puisque, pour jouer, on porte un casque ou on utilise un kit audio qui, dans tous les cas, couvre le bruit. Ici le caisson BlueJour n’est là que pour le look et, pour pouvoir utiliser une très grosse carte graphique, à l’inverse de la gamme Kubb où il se fait dissipateu­r thermique. Dans cette machine, on trouve en plus deux ventilateu­rs sur la face haute pour extraire au besoin les calories en trop.

Notre machine disposait pour son stockage de trois SSD assemblés selon un schéma étonnant, avec un SSD Western Digital de 256 Go pour le système et deux SSD Plextor de 512 Go pour le stockage. La présence de ces deux SSD pourrait permettre de les utiliser en Raid au besoin. Nous sommes ici encore, loin de la configurat­ion proposée par BleuJour puisqu’un SSD de 1 ou 2 To s’installe de base et, en option sur deux slots, des SSD de 250 Go à 1 To ou un M2 PCIe 2 To peuvent s’ajouter. Performant­e, cette machine l’est, mais évolutive, c’est une autre histoire, car il ne reste que peu de place dans le boîtier, aucun slot PCI n’est accessible et, si vous optez pour une nouvelle carte graphique, il faudra bien mesurer pour trouver celle qui rentrera au millimètre dans le boîtier. C’est le parti pris adopté par BleuJour d’offrir un boîtier plus volumineux aux composants des NAS gamers d’Intel. Mais cela a aussi un inconvénie­nt en termes d’extension. Heureuseme­nt, avec la plateforme NUC 919 QNB, on bénéficie de deux vrais ports Thunderbol­t 3, du Wi-Fi 6 ou encore du Bluetooth 5.1.

La gamme Ultimate Move du constructe­ur français a de quoi séduire par sa finition, son offre technique, mais il ne faut pas en oublier le prix qui, en ajoutant les options, peut vite atteindre des sommets. Joueuse, travailleu­se, créatrice multimédia, cette station peut être tout cela. Un investisse­ment qui demande réflexion face à une concurrenc­e plus industriel­le.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France