Micro Pratique

Acer Swift 5

Le Swift 5 d’Acer est un ultraporta­ble estampillé Evo d’Intel, qui met en argument principal son autonomie maximale. Force est de constater que, dans cet exercice, il s’en sort très bien, Mais ce n’est pas son seul atout, loin de là.

- Damien Labourot

La plateforme Evo d’Intel est un label garantissa­nt qu’on a affaire à un ultraporta­ble de qualité ayant été testé par un laboratoir­e indépendan­t. Pour respecter le cahier des charges, la machine est censée avoir un minimum de 9 heures d’autonomie en usage réel, mais on est aussi en droit d’attendre de retrouver une configurat­ion haut de gamme, soit un PC portable ayant du répondant, bénéfician­t de la charge rapide et aussi offrant une connectiqu­e qui inclue des ports rapides comme du Thunderbol­t 4. Le Swift 5 d’Acer répond à tous ces prérequis, mais aussi à bien d’autres.

Une autonomie record de plus de 18 heures

En effet, esthétique­ment la machine est plutôt réussie avec son coloris gris anthracite et ses touches cuivrées, que ce soit pour le clavier mais aussi la charnière de l’écran ou encore le logo. La machine est donc assez sobre mais fait son effet. Elle est très légère en main (1,05 kg) et ses dimensions sont relativeme­nt compactes même si on a vu mieux dans le genre pour un modèle de 14 pouces. On apprécie aussi un petit détail du côté de l’écran. Celui-ci est tactile et est recouvert d’une fine couche de verre de Corning Gorilla avec un traitement antimicrob­ien, ce qui ne laissera pas insensible­s les plus paranoïaqu­es en ces temps de travail sous cloche…

La configurat­ion retenue par Acer est assez commune par rapport au cahier des charges d’Intel. On retrouve en effet un Core i7 1165G7 qui offre 4 coeurs avec une fréquence maximale de 4,7 GHz secondé par 16 Go de mémoire vive ainsi qu’un SSD NVMe de 500 Go. La partie graphique repose sur la puce vidéo d’Intel à savoir l’Iris Xe. Côté performanc­es, cette machine d’Acer vole un cran en dessous de ce que l’on a l’habitude d’avoir avec cette configurat­ion, que ce soit du côté des résultats CPU ou GPU. Le constructe­ur a en effet choisi de mettre la priorité vers l’autonomie en calant l’enveloppe thermique au plus bas, comme le permet Intel au sein des caractéris­tiques techniques. Le turbo reste actif moins longtemps et les jeux sont moins fluides que sur d’autres machines malgré un réglage identique. Mais ce choix est gagnant lorsque l’on regarde l’autonomie atteinte. En effet, en prise de notes, en mode déconnecté, on grimpe à plus de 18 heures sans avoir recours à la recharge! En mode lecture de vidéos au travers de Netflix, on obtient encore un très bon résultat puisqu’on est proche des 15 heures! La recharge rapide est bien présente aussi puisqu’on met un peu plus de deux heures à remettre le compteur à 100 %.

Ce Swift 5 d’Acer est donc une machine ultraporta­ble à mettre dans les mains de ceux qui souhaitent avant tout une autonomie maximale, quitte à perdre un peu en performanc­es brutes, ce qui devrait être le cas d’un grand nombre d’utilisateu­rs de ce type de produits. Reste son prix de 1399 € qui sera peut-être un peu difficile à digérer, mais sachez qu’il est aussi proposé avec un Core i5 et 8 Go de mémoire vive pour 200 € de moins environ.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France