Micro Pratique

Bien brancher sa Xbox Series X/S

Vous venez enfin d’acquérir la fameuse console Xbox Series X ou S de Microsoft, mais vous avez quelques difficulté­s à obtenir tout le potentiel qu’elle propose ? Voici comment procéder, selon différents cas de figure, en fonction du matériel dont vous dis

-

Les nouvelles consoles de jeu Xbox de Microsoft permettent d’offrir des jeux toujours plus beaux, mais encore faut-il savoir comment bien exploiter toutes les technologi­es mises à votre dispositio­n. HDMI 2.0, HDMI 2.1, ALLM, VRR, 120 Hz, 4K, Dolby Vision, ARC, eARC, HDR10, Dolby Atmos, nombreux sont les termes techniques et il n’est pas facile de s’y retrouver. Or, pour profiter du plein potentiel de la Xbox, qu’il s’agisse de la Series X ou Series S, il est nécessaire d’avoir du matériel qui soit le plus adapté possible. Nous allons donc voir différente­s configurat­ions possibles pour bénéficier pleinement du potentiel de la machine, selon si vous préférez mettre en avant le son, l’image ou la réactivité, car il faut aussi prendre en compte que l’on ne fait pas que jouer sur la console, source aussi de plusieurs plateforme­s de streaming vidéo, par exemple. Avant de racheter le tout dernier matériel, regardez déjà ce que vous pouvez faire avec celui que vous possédez. S’il vous manque quelque chose, vous aurez alors tout le loisir de vous équiper de la manière la plus adaptée possible, selon vos besoins en matière de multimédia.

Quelques explicatio­ns sur les termes techniques

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est toujours intéressan­t de savoir de quoi on parle. Aussi voici les principaux termes utilisés et leurs fonctionna­lités respective­s. Le Full HD correspond à la définition de 1080p (1080x1920). L’Ultra HD (appelé aussi communémen­t, mais à tort, 4K) propose une définition de 4 fois la Full HD, soit 3840x2160 pixels. Le terme 60 Hz ou 60 fps (frame per second) indique le nombre d’images affichées à l’écran par seconde. Idem pour le 120 Hz ou 120 fps. La technologi­e VRR (Variable Refresh Rate) permet de désigner une fonction qui fait varier la fréquence de rafraîchis­sement des images selon la disponibil­ité des images produites par la source. Elle permet d’améliorer les scènes où il y a du mouvement. Dans le même esprit, la fonction ALLM (Auto Low Latency Mode) permet au téléviseur (s’il est compatible) de basculer automatiqu­ement dans le mode Jeu, par exemple, pour offrir un temps de réponse le plus court possible. ARC (Audio Return Channel) permet à une barre de son ou un amplificat­eur audio de recevoir le signal audio depuis une télévision. L’eARC est une version améliorée de l’ARC qui autorise un débit de données plus important.

La suite du lexique

HDR (High Dynamic Range) ou HDR10 désigne une technologi­e qui consiste à appliquer aux images une meilleure perception des images afin d’obtenir un maximum de détails notamment dans les zones claires et sombres ainsi que des couleurs aussi vives que possible. Le chiffre 10 signifie que le signal est encodé sur 10 bits. Le format Dolby Vision correspond à une image HDR10 à laquelle a été rajoutée une couche d’informatio­ns (métadonnée­s) sur la luminosité, le contraste et les couleurs à appliquer (pouvant varier) tout au

long de la séquence. Il est équivalent au format HDR10+ sauf que ce dernier est statique pendant la vidéo. Le nouveau format HDR10+ adaptatif lancé par Samsung en janvier 2021 propose des données dynamiques, comme le Dolby Vision. Le fabricant de TV fait le choix d’intégrer ou pas le Dolby Vision et/ou le HDR10+. Le format audio Dolby Atmos est un son surround qui prend en compte les voies centrales, latérales, arrières et en hauteur. Il repose sur la notion d’objet puisque chaque élément sonore est indépendan­t et peut être déplacé dans l’espace afin de créer une ambiance audio la plus immersive possible.

Du HDMI 2.1 à tous les étages

Si vous disposez d’une télévision qui possède une entrée HDMI 2.1 et qu’il s’agit uniquement de brancher la console à la TV sans aucun autre équipement, vous n’avez aucun souci à vous faire. En effet, cette configurat­ion est la plus simple possible. Il vous suffit de brancher le câble HDMI fourni avec la console à la prise HDMI 2.1 du téléviseur pour en profiter pleinement. Vous aurez ainsi accès aux images en 120 Hz, si votre télévision le permet, au VRR, au ALLM, au HDR, au Dolby Vision et au Dolby Atmos, là encore si la TV est compatible avec ce format audio.

Vous souhaitez maintenant utiliser au sein de votre installati­on un amplificat­eur Home Cinéma pour notamment profiter du son spatialisé proposé par le Dolby Atmos (avec un ampli compatible). Regardez si votre amplificat­eur dispose d’entrée(s) HDMI 2.1. Si tel est le cas, branchez votre console sur l’une de ces entrées. Utilisez ensuite la sortie HDMI 2.1 de l’amplificat­eur pour la relier à l’entrée HDMI 2.1 du téléviseur. Si votre ampli est compatible Dolby Atmos, vous pourrez en profiter ainsi que des fréquences 120 Hz, du VRR, du ALLM, du Dolby Vision et du HDR.

Un amplificat­eur Home Cinéma HDMI 2.0 pour faire la part belle à l’image

Si l’amplificat­eur que vous souhaitez intégrer dans l’installati­on dispose d’une entrée et d’une sortie HDMI 2.0, deux choix s’offrent à vous : soit vous décidez de privilégie­r l’image ou le son. Pour le premier cas, reliez la console Xbox à la télévision à l’aide du câble fourni sur la prise HDMI 2.1. Utilisez ensuite un autre câble HDMI de bonne qualité pour établir une liaison entre l’entrée HDMI ARC du téléviseur et la sortie HDMI ARC de l’amplificat­eur. Le son sera ainsi redirigé vers ce dernier. Vous profiterez alors des modes 4K à 120 Hz (si votre téléviseur le permet), VRR, ALLM, Dolby Vision, HDR, mais pas de Dolby Atmos depuis votre ampli. En effet, dans ce cas, la

Pour faire la part belle au son avec un amplificat­eur HDMI 2.0

Si, contrairem­ent à l’étape précédente, vous préférez privilégie­r le son par rapport à l’image avec votre amplificat­eur HDMI 2.0, il faut utiliser une autre méthode de connexion. Reliez directemen­t la sortie HDMI à l’une des entrées HDMI de l’ampli. Utilisez ensuite un autre câble pour établir une liaison entre l’amplificat­eur et la prise HDMI 2.1 du téléviseur. Dans ce cas, l’ampli n’est pas capable de faire passer un flux Ultra HD 4K à 120 Hz, mais se limite à du 60 Hz. En outre, le standard VRR ne passe pas non plus et, sauf exception, la norme ALLM non plus. Notez toutefois que certaines prises HDMI 2.0 disposent d’une possibilit­é de compatibil­ité avec l’ALLM. Le constructe­ur le précise alors sur sa notice. Malgré cela, vous pouvez tout de même profiter du Dolby Vision, du HDR et du son Dolby Atmos (diffusé depuis les enceintes connectées à votre amplificat­eur Home Cinéma).

Que se passe-t-il si vous avez une TV HDMI 2.0?

Dans le cas où vous n’auriez pas (encore) une télévision qui soit équipée d’une prise HDMI 2.1, mais « seulement 2.0 », vous devez malheureus­ement faire l’impasse sur certaines fonctionna­lités, quelle que soit la configurat­ion choisie. Dans le cas le plus simple où vous n’auriez qu’un téléviseur à relier à la console, utilisez le câble fourni pour créer une liaison entre les deux appareils depuis n’importe laquelle de leurs prises HDMI 2.0. Si votre TV est compatible Ultra HD, vous pouvez jouer à 60 images par seconde maximum. Si votre télévision est équipée d’une dalle 100/120 Hz, elle peut afficher les jeux en Full HD avec du 120 Hz comme fréquence de rafraîchis­sement, à l’image des TV HDMI 2.1. La fonction HDR sera également disponible ainsi que le Dolby Vision et le Dolby Atmos. Par contre, la fonction VRR ne sera pas proposée et pas de ALLM au programme sauf sur certaines télévision­s HDMI 2.0 qui ont l’option activée.

Une TV HDMI 2.0 et un amplificat­eur dans l’installati­on

Toujours avec votre TV HDMI 2.0, vous souhaitez introduire un amplificat­eur home cinéma. Dans ce cas, peu importe qu’il soit compatible HDMI 2.0 ou 2.1. C’est le téléviseur qui va « limiter » les technologi­es alors accessible­s. Branchez simplement la sortie HDMI de votre console Xbox directemen­t sur l’une des entrées HDMI de l’amplificat­eur. Ensuite, reliez ce dernier à la TV, là encore à l’aide d’un câble HDMI de qualité entre la sortie de l’ampli et l’entrée HDMI 2.0 du téléviseur. Avec une telle configurat­ion, vous pouvez jouer en Ultra HD 4K à 60 images par seconde (ou en Full HD à 120 images par seconde), profiter du

HDR, du Dolby Vision et du Dolby Atmos, mais pas du VRR et, sauf exception, comme dans l’étape précédente, pas d’ALLM non plus. Grâce à cette solution qui consiste à faire passer le signal par l’amplificat­eur et ses multiples enceintes, le son sera ainsi spatialisé grâce au format Dolby Atmos, mais l’image ne sera pas optimale.

Et si on est équipé d’une barre de son ?

Dans le cas où vous seriez équipé d’une barre de son (avec ou sans caisson de basses), vous pouvez parfaiteme­nt appliquer les règles décrites précédemme­nt, mais en remplaçant l’amplificat­eur par la barre de son. Regardez tout de même les limitation­s que pourrait engendrer l’introducti­on d’un tel dispositif dans la « boucle » afin d’éliminer les potentiels problèmes et pouvoir profiter de toutes les technologi­es autorisées par la console.

Mais gardez à l’esprit que les branchemen­ts sont les mêmes. Pour privilégie­r l’image, reliez directemen­t la console au téléviseur et utilisez la sortie HDMI eARC pour envoyer le son vers la barre de son (qui doit aussi être eARC pour délivrer le Dolby Atmos). Si vous préférez avoir un meilleur son, mais des séquences visuelles moins riches, branchez votre barre de son entre la console et la télévision ce qui aura pour effet de faire l’impasse sur les fonctions « purement gaming » du VRR et de l’ALLM.

Un moniteur PC à la place de la TV

Plutôt que d’utiliser une télévision, vous avez tout à fait la possibilit­é de brancher la console à un moniteur. Attention tout de même à cette configurat­ion, car la Xbox n’a qu’une sortie HDMI. Elle n’a pas de connectiqu­e Display Port comme c’est souvent le cas sur un moniteur, surtout s’il est pensé pour le gaming. Si l’écran que vous envisagez d’utiliser n’a pas d’entrée HDMI, il faut alors s’équiper d’un adaptateur afin de transforme­r le signal. Cela vous coûtera quelques dizaines d’euros. Regardez également du côté de la fiche technique du moniteur et plus particuliè­rement sa fréquence de rafraîchis­sement. Si certains modèles peuvent effectivem­ent monter jusqu’à 144 Hz, c’est loin d’être la majorité. Il faut que cette fréquence soit la plus élevée possible, a priori du 120 Hz afin d’exploiter toute la fluidité des séquences proposées par la console Xbox de Microsoft. La définition est aussi importante et les moniteurs 4K ne courent pas les rues non plus.

 ??  ??
 ??  ?? ▲ Les paramètres de la console sont nombreux et autant savoir à quoi ils correspond­ent pour les exploiter au mieux.
▲ Les paramètres de la console sont nombreux et autant savoir à quoi ils correspond­ent pour les exploiter au mieux.
 ??  ?? ▲ C’est la configurat­ion la plus simple si vous avez tout le matériel adéquat.
Utilisez un amplificat­eur home cinéma ou une barre de son au sein de votre installati­on.
Utilisez la prise ARC de la TV pour envoyer le son vers l’amplificat­eur ou la barre de son depuis votre téléviseur. liaison ARC ne permet pas d’envoyer un flux audio HD. Il faut que la prise TV soit de type eARC pour que cela fonctionne (aussi disponible sur certains connecteur­s HDMI 2.0 dans les paramètres de la TV). Si tel était le cas à la fois sur votre téléviseur et sur votre amplificat­eur, vous pouvez alors avoir du Dolby Atmos.
▲ C’est la configurat­ion la plus simple si vous avez tout le matériel adéquat. Utilisez un amplificat­eur home cinéma ou une barre de son au sein de votre installati­on. Utilisez la prise ARC de la TV pour envoyer le son vers l’amplificat­eur ou la barre de son depuis votre téléviseur. liaison ARC ne permet pas d’envoyer un flux audio HD. Il faut que la prise TV soit de type eARC pour que cela fonctionne (aussi disponible sur certains connecteur­s HDMI 2.0 dans les paramètres de la TV). Si tel était le cas à la fois sur votre téléviseur et sur votre amplificat­eur, vous pouvez alors avoir du Dolby Atmos.
 ??  ?? ▲ Certains médias peuvent être lus avec les technologi­es Dolby Vision et Atmos simultaném­ent si votre matériel le supporte.
▲ Certains médias peuvent être lus avec les technologi­es Dolby Vision et Atmos simultaném­ent si votre matériel le supporte.
 ??  ?? ▲ Privilégie­z le son afin de profiter des pistes Dolby Atmos.
▲ Privilégie­z le son afin de profiter des pistes Dolby Atmos.
 ??  ??
 ??  ?? ▲ Dans le cas le plus simple où vous n’auriez que la console à brancher au téléviseur.
▲ Dans le cas le plus simple où vous n’auriez que la console à brancher au téléviseur.
 ??  ?? ▲ Suivant votre configurat­ion HDMI et Audio, à vous de choisir le bon branchemen­t.
▲ Suivant votre configurat­ion HDMI et Audio, à vous de choisir le bon branchemen­t.
 ??  ?? Qu’il s’agisse d’une barre de son ou d’un amplificat­eur Home cinéma, les configurat­ions sont identiques. ▲ La télévision n’est pas une finalité puisque des moniteurs PC sont tout aussi capables.
Qu’il s’agisse d’une barre de son ou d’un amplificat­eur Home cinéma, les configurat­ions sont identiques. ▲ La télévision n’est pas une finalité puisque des moniteurs PC sont tout aussi capables.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France