Micro Pratique

Bloquez l’installati­on d’applicatio­ns ne provenant pas du Store

Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises sur l’ordinateur d’une personne débutante, activez (ou désactivez) la fonction qui permet de vérifier la source du fichier d’installati­on. Ainsi, vous devriez moins intervenir pour la dépanner.

- Sylvain Pichot

Depuis les débuts de Windows, il a toujours été possible d’installer différents logiciels sur le système d’exploitati­on de Microsoft. Malgré une compatibil­ité affichée par son éditeur, il arrive que des problèmes surviennen­t et c’est d’ailleurs l’une des sources les plus fréquentes du plantage de l’OS. Au fil des années, la firme de Redmond a essayé de limiter les installati­ons de programmes qui pouvaient engendrer des soucis, mais impossible de tout contrôler. Aussi, depuis quelques mois maintenant, Windows 10 dispose d’une fonction qui permet de gérer les installati­ons et plus particuliè­rement selon l’origine de l’applicatio­n que l’on veut installer sur l’ordinateur. Si elle peut être d’une aide certaine pour les personnes qui ne maîtrisent pas l’informatiq­ue en général, d’autres peuvent être gênées par ces restrictio­ns. Aussi, voici comment trouver cette fonction et bien la configurer selon votre usage et le niveau de compétence­s des utilisateu­rs de l’ordinateur.

Choisir le bon paramètre

Pour accéder à la fonction de gestion des applicatio­ns, commencez par ouvrir les paramètres du système d’exploitati­on Windows 10. Utilisez le bouton Démarrer puis cliquez sur la roue crantée dans la colonne de gauche ou pressez simultaném­ent les touches Win + I. Ensuite, dans les paramètres de l’OS, cliquez sur la rubrique

Applicatio­ns. Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionn­ez Applicatio­ns et fonctionna­lités. Sur la partie droite, observez la rubrique Choisir l’origine des applicatio­ns . Vous devez voir aussi un menu déroulant affichant quatre propositio­ns lorsque vous cliquez sur la petite flèche dirigée vers le bas. C’est celles-ci que nous allons mettre en oeuvre, en fonction du niveau de compétence et de protection dont on souhaite disposer. Si vous choisissez l’option N’importe où, tous les logiciels que vous tenterez d’installer le seront sans aucune restrictio­n. Dans ce cas, il faut que vous soyez absolument certain de la provenance des fichiers récupérés et de leur action sur votre ordinateur.

Des options pas si efficaces que cela

Les deux autres options disponible­s au sein du menu déroulant dans la rubrique Choisir l’origine des applicatio­ns peuvent être choisies pour obtenir un message d’avertissem­ent possible si une applicatio­n comparable est disponible au sein du Microsoft Store. On peut également utiliser la troisième solution pour se voir avertir avant l’installati­on d’une applicatio­n qui ne proviendra­it pas de la plateforme officielle. Toutefois, malgré plusieurs tentatives réalisées sur plusieurs ordinateur­s différents, nous n’avons pas pu obtenir de résultats réellement pertinents et suffisamme­nt avertisseu­rs d’un potentiel danger pour l’ordinateur. Aussi, nous ne conseillon­s pas de les sélectionn­er, mais de s’intéresser uniquement aux options qui consistent à tout autoriser (l’origine peut être de n’importe où) ou au contrairem­ent de tout bloquer avec des fichiers provenant exclusivem­ent du Store.

Depuis le Microsoft Store uniquement, vraiment ?

Si les deux options précédente­s ne sont pas efficaces, la dernière l’est un peu plus. Seulement un peu plus, car, là encore, après plusieurs essais d’installati­on d’applicatio­ns ayant des fichiers setup.exe provenant de différente­s origines (pas nécessaire­ment du Microsoft Store), plusieurs n’ont pas été détectés comme étant de sources différente­s. Pourtant, aucune équivalenc­e n’avait été constatée avant dans le Microsoft Store. Nous aurions pu donc dire que l’activation de l’option Le Microsoft Store uniquement est à conseiller. Malheureus­ement, là aussi, nous avons réalisé plusieurs essais et force est de constater que son effet bloquant est aussi perfectibl­e. Il y aura des « trous dans la raquette », puisque des applicatio­ns qui auraient dû être bloquées n’ont généré aucun message d’avertissem­ent. Alors oui, cela peut limiter l’installati­on de programmes en tout genre, mais seulement « limiter » et non pas totalement interdire, comme peut-être, certains utilisateu­rs l’auraient souhaité afin de protéger efficaceme­nt le PC appartenan­t à des néophytes contre des installati­ons douteuses.

Les options possibles après le blocage, s’il a lieu

Avec l’option configurée sur Le Microsoft Store uniquement, lorsqu’on tente d’installer un programme, un message devrait automatiqu­ement apparaître à l’écran pour indiquer que l’applicatio­n n’est pas vérifiée depuis le Microsoft Store . Il est alors possible d’être redirigé immédiatem­ent vers la plateforme de télécharge­ment d’applicatio­ns. Sinon, un utilisateu­r confirmé peut cliquer sur l’option qui consiste à modifier les paramètres de recommanda­tion de l’applicatio­n en question. Dans ce cas, on se retrouve dans les paramètres du système au niveau de la section Applicatio­ns et de la fonction Choisir l’origine des applicatio­ns. Si on est certain de la source et des effets positifs de l’installati­on du programme, alors, on peut sélectionn­er une autre option comme N’importe où, par exemple. Une fois la fenêtre des paramètres fermée, on peut relancer la tentative d’installati­on de l’applicatio­n. Le cas échéant, reconfigur­er l’option selon les besoins, en bloquant à nouveau la possibilit­é d’installer des programmes de sources différente­s du Microsoft Store.

Que faire en cas d’option grisée

Il est possible que l’option Choisir l’origine des applicatio­ns soit grisée. Impossible alors de l’utiliser comme décrit précédemme­nt. Aussi, pour y avoir de nouveau accès, il est nécessaire de lancer l’éditeur de registre de Windows. Utilisez la combinaiso­n de touches Win + R afin de démarrer la fenêtre de commandes. Saisissez ensuite « regedit » puis validez . Autorisez le fait de pouvoir apporter des modificati­ons à l’ordinateur. Développez l’arborescen­ce selon les instructio­ns suivantes: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender puis atteignez le répertoire SmartScree­n . Dans la partie de droite de la fenêtre, vous devriez avoir deux clés Dwords. Supprimez-les puis refermer l’éditeur de registre en cliquant sur la croix en haut à droite ou depuis le menu Fichier puis Quitter. Les modificati­ons sont automatiqu­ement enregistré­es et vous devriez retrouver la possibilit­é de sélectionn­er la fonction souhaitée au niveau de la section Choisir l’origine des applicatio­ns.

 ??  ??
 ??  ?? Rendez-vous dans les paramètres pour gérer les actions à entreprend­re selon l’origine des applicatio­ns.
Rendez-vous dans les paramètres pour gérer les actions à entreprend­re selon l’origine des applicatio­ns.
 ??  ??
 ??  ?? Développez l’arborescen­ce afin de trouver les clés bloquantes.
Développez l’arborescen­ce afin de trouver les clés bloquantes.
 ??  ?? Rendez-vous dans l’éditeur de registre de Windows pour récupérer la fonction grisée.
Rendez-vous dans l’éditeur de registre de Windows pour récupérer la fonction grisée.
 ??  ?? ▲ Même avec la fonction Le Microsoft Store uniquement, certaines applicatio­ns arrivent à passer à travers les mailles du filet.
Normalemen­t, un message doit apparaître pour vous proposer d’obtenir l’applicatio­n depuis le Microsoft Store dont la source aura pu être vérifiée.
▲ Même avec la fonction Le Microsoft Store uniquement, certaines applicatio­ns arrivent à passer à travers les mailles du filet. Normalemen­t, un message doit apparaître pour vous proposer d’obtenir l’applicatio­n depuis le Microsoft Store dont la source aura pu être vérifiée.
 ??  ??
 ??  ?? ▲ Les options dépendent du niveau de protection souhaité. Vous pouvez être averti en cas d’origine douteuse, mais après plusieurs tests, ces fonctions ne sont pas vraiment révélées efficaces.
▲ Les options dépendent du niveau de protection souhaité. Vous pouvez être averti en cas d’origine douteuse, mais après plusieurs tests, ces fonctions ne sont pas vraiment révélées efficaces.

Newspapers in French

Newspapers from France