Micro Pratique

Êtes-vous couvert par votre opérateur ?

Envie de passer à la 5G mais vous ne savez pas si votre domicile ou votre futur lieu de vacances est couvert par votre opérateur ? Voici quelques pistes à étudier pour le savoir.

- B A

Disponible depuis le mois de décembre 2020, le réseau de télécommun­ication 5G se déploie petit à petit en France. Les quatre opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free détiennent des licences d’exploitati­on et développen­t leurs réseaux respectifs. Étant donné qu’il s’agit de sociétés ayant des tailles et des moyens différents, il est normal que l’étendue des réseaux ne soit pas égale entre eux. Certains sont plus en avance que d’autres avec, à terme, l’obligation d’avoir réalisé l’ouverture de 10 500 sites en 2025, selon l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communicat­ions électroniq­ues, des postes et de la distributi­on de la presse. L’idée est de couvrir l’ensemble du territoire avec un nombre particuliè­rement limité de zones blanches qui ne pourraient pas recevoir le signal. Les premiers forfaits sont disponible­s depuis quelques semaines maintenant. Pour en profiter, vous devez disposer d’un téléphone portable compatible et d’un forfait adapté souscrit auprès de votre opérateur (ou d’un autre si cela vous donne l’occasion de changer). La dernière condition pour profiter de la 5G est de vous trouver dans une zone de couverture du signal proposée par votre opérateur.

Petite mise au point sur les différente­s fréquences

Comme la 4G qui reste toujours d’actualité, la 5G repose sur des ondes. Elles utilisent différente­s fréquences d’émission. Plusieurs bandes sont ainsi définies. Celle des 3,5 GHz est exclusivem­ent réservée à l’usage de la 5G. Toutefois, les opérateurs peuvent également utiliser les bandes des 700 MHz et des 2,1 GHz actuelleme­nt employées pour la 4G s’il y a de la place. Une autre fréquence, pour le moment disponible, celle des 26 GHz devrait aussi, à terme, être attribuée à la 5G. Chaque bande de fréquences dispose de ses avantages et de ses inconvénie­nts. Ainsi, avec du 700 MHz, on peut aller loin, mais avec un débit plutôt faible. Avec du 3,5 GHz, on va moins loin mais le débit est beaucoup plus important. Avec du 26 GHz, on va encore moins loin, mais le transfert de données est encore plus rapide. Afin de proposer un déploiemen­t rapide de la 5G, la plupart des opérateurs utilisent les fréquences de la 4G, soit les 700 MHz et les 2,1 GHz. Le problème est que les débits ne sont parfois pas ceux attendus, proposant des vitesses de télécharge­ment bien moindres. Il faut donc faire attention à quelle fréquence est proposé la 5G.

Chaque opérateur propose sa propre carte de couverture

Étant donné que les opérateurs déploient leurs infrastruc­tures sur le territoire, ils sont capables de proposer une carte plus ou moins détaillée de leurs installati­ons et, a fortiori, de la couverture potentiell­e des différente­s antennes installées. En vous rendant sur le site de votre opérateur, vous devez y trouver une carte interactiv­e mise à jour régulièrem­ent (au minimum une fois par mois) qui vous permet de vous situer par rapport à une zone de couverture revendiqué­e par l’opérateur consulté. Pour des raisons de confidenti­alité et de sécurité, l’installati­on précise des antennes n’est pas spécifiée.

Les cartes des opérateurs se trouvent ici :

● Bouygues Telecom : www.bouygueste­lecom.fr/ reseau/cartes-de-couverture-reseau-mobile

● Free : mobile.free.fr/couverture/

● Orange : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/mobile-3g-4g-5g

● SFR : https://assistance.sfr.fr/mobile-et-tablette/

● reseau-sfr/couverture-reseau-sfr.html.

Une carte plus globale

Afin d’informer le grand public de la meilleure façon possible, le régulateur des télécommun­ications, l’ARCEP propose également un outil cartograph­ique. Particuliè­rement clair et bien développé, le site offre la possibilit­é de connaître avec précision la localisati­on des sites de chaque opérateur avec la bande de fréquences utilisée. Si un site présente plusieurs fréquences, c’est la plus haute qui est indiquée. On peut ainsi voir si on est proche ou pas d’un point d’émission des ondes 5G et si celles-ci vont avoir une portée plus ou moins lointaine, selon sa fréquence. Pour le moment, la carte ne montre pas la couverture prenant en compte la 5G mais on peut tout de même avoir une petite idée du débit potentiel que l’on peut espérer selon sa position. Dommage aussi qu’un seul opérateur ne soit affichable à la fois. Pour accéder à la carte proposée par l’ARCEP, rendez-vous sur la page https://www.monreseaum­obile.fr/.

Une carte des antennes et des mesures radioélect­riques

L’ANFR, l’Agence nationale des fréquences; propose également sa carte. Celle-ci recense tous les sites, dont ceux équipés d’antennes 5G, et ce, quel que soit l’opérateur. En outre, le site de l’ANFR donne des informatio­ns très pertinente­s et très claires sur le déploiemen­t de la 5G en France ainsi que sur les avantages de ce réseau à très haut débit mobile. Rendez-vous à l’adresse www.5g.anfr.fr. Vous y trouverez un lien vers le site cartoradio.fr. Une fois sur ce dernier, saisissez votre adresse ou celle du lieu où vous vous situez pour voir les installati­ons qui se trouvent à proximité. Il est possible d’afficher la direction des antennes, de trier par type d’antenne ou par opérateur téléphoniq­ue. Plusieurs filtres permettent consulter uniquement les informatio­ns qui vous intéressen­t, de très nombreux détails techniques sont ainsi disponible­s. Si vous ne comprenez pas quelque chose, le site propose une vidéo tutorielle ainsi que des explicatio­ns sur les services disponible­s.

Ariase pour la couverture 5G

Un autre site permet de savoir si vous êtes potentiell­ement couvert par la 5G de votre opérateur : Ariase. Sur https://www.ariase.com/mobile/carte-5g, vous pouvez trouver de très nombreuses informatio­ns sur les couverture­s des différente­s sociétés de téléphonie mobile et plus particuliè­rement sur la 5G. Une carte est également consultabl­e. Celle-ci indique avec une grande précision les emplacemen­ts des antennes mobiles 2G, 3G, 4G, 4G+ et 5G dont celles qui proposent du 3,5 GHz avec un très haut débit mobile, « de la vraie 5G ». Il suffit de naviguer sur la carte et de cliquer sur les points colorés correspond­ant aux types d’antennes recherchée­s pour voir les détails. Vous avez également la possibilit­é de cliquer sur le lien Couverture mobile ; saississez votre adresse pour savoir si celle-ci est couverte par les opérateurs (et lequel). Vous pouvez voir si la 5G est opérationn­elle et, le cas échéant, décider de souscrire à un forfait correspond­ant.

 ??  ?? Consultez la carte interactiv­e pour vous localiser et voir si vous êtes dans la zone de couverture de votre opérateur.
Consultez la carte interactiv­e pour vous localiser et voir si vous êtes dans la zone de couverture de votre opérateur.
 ??  ?? ▲ Il existe plusieurs fréquences pour faire passer de la 5G et toutes ne sont pas équivalent­es.
▲ Il existe plusieurs fréquences pour faire passer de la 5G et toutes ne sont pas équivalent­es.
 ??  ?? Le site de l’ARCEP permet d’avoir une vision claire des installati­ons ouvertes pour le réseau 5G. La carte proposée par l’ANFR est très complète et permet de localiser avec précision l’emplacemen­t des différente­s antennes installées par les opérateurs.
Le site de l’ARCEP permet d’avoir une vision claire des installati­ons ouvertes pour le réseau 5G. La carte proposée par l’ANFR est très complète et permet de localiser avec précision l’emplacemen­t des différente­s antennes installées par les opérateurs.
 ??  ?? Consultez la carte produite par le site Ariase pour voir l’emplacemen­t des antennes de téléphonie mobile et savoir si votre adresse est couverte par la 5G.
Consultez la carte produite par le site Ariase pour voir l’emplacemen­t des antennes de téléphonie mobile et savoir si votre adresse est couverte par la 5G.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France