Micro Pratique

Écumez forums, tutos et groupes Facebook

-

Quel que soit votre sujet d’intérêt, il existe très probableme­nt un ou plusieurs forums qui le traitent, généraleme­nt géré(s) par des passionnés qui ainsi fédèrent une communauté de passionnés (et si ce n’est pas le cas, créez-le, par exemple sur www.forumactif.fr). Les forums sont vieux comme le Web, n’oubliez néanmoins pas les règles de base de bonne conduite : on dit bonjour, éventuelle­ment on se présente rapidement, on revient prendre connaissan­ce des réponses apportées et on dit merci. Cela semble l’évidence même, mais pas pour tout le monde si l’on considère les malotrus que l’on croise ici ou là. Et encore, il faut bien dire que la courtoisie y reste supérieure en regard de celle en vigueur sur les groupes Facebook, avatars modernes des forums. Là encore, quel que soit votre problème vous trouverez probableme­nt une âme charitable pour vous aider à le résoudre. Enfin, un autre lieu d’apprentiss­age incontourn­able est bien sûr les chaînes de tutoriels vidéo, notamment hébergées sur YouTube (parfois en parallèle avec un site web plus classique). Même si l’on tombe parfois dans la caricature (quel besoin de tourner une séquence de deux minutes quand le propos tient en une phrase ?), on ne trouve pas mieux que la vidéo pour expliciter des opérations complexes – dégauchir une planche sans dégauchiss­euse ou changer une ampoule de phare sur un véhicule récent (sans déposer le pare-chocs), par exemple.

 ??  ?? La cuisine et ses techniques variées et parfois complexes se prête particuliè­rement bien aux tutoriels vidéo, et rares sont les chefs populaires à ne pas se plier à l’exercice, généraleme­nt sur YouTube en parallèle avec leurs sites profession­nels : l’audience de la plateforme vidéo de Google la rend incontourn­able.
La cuisine et ses techniques variées et parfois complexes se prête particuliè­rement bien aux tutoriels vidéo, et rares sont les chefs populaires à ne pas se plier à l’exercice, généraleme­nt sur YouTube en parallèle avec leurs sites profession­nels : l’audience de la plateforme vidéo de Google la rend incontourn­able.

Newspapers in French

Newspapers from France