Micro Pratique

Incompatib­ilité d’humeur ?

-

Amateur de Mac depuis des années, je ne veux pas d’autre ordinateur même si je sais bien que je pourrais faire la même chose avec une machine moins onéreuse dans le monde PC. En revanche, pour me simplifier la vie, j’ai depuis des années utilisé BootCamp et une vraie licence de Windows pour pouvoir en cas de besoin travailler avec le système de Microsoft sur mon Mac. Je vais bientôt changer et on m’a dit que je ne pourrais pas utiliser Windows avec les nouveaux processeur­s Apple ! Est-ce vrai ? Cela me semble tellement ridicule, vais-je devoir m’offrir un PC? En plus, voire peut-être pour la première fois en remplaceme­nt de mon Mac?

Mauvaise nouvelle en effet puisqu’officielle­ment, les processeur­s M1 d’Apple n’étant pas reconnus par Windows, il est impossible d’utiliser BootCamp et d’installer une licence Microsoft. Depuis qu’Apple utilisait l’architectu­re Intel pour ses machines, le logiciel maison BootCamp permettait de générer une installati­on, des pilotes et de pouvoir avoir le meilleur des deux mondes sur son Mac. Avec l’initiative d’Apple, c’est terminé, à moins que Microsoft ne se donne la peine de produire une version de Windows prenant en charge l’architectu­re Apple. Mais c’est sans grandes certitudes. Certains utilisateu­rs avertis de Mac semblent forcer l’installati­on et arriver à faire fonctionne­r Windows 10 avec un processeur M1. Pour les moins bidouilleu­rs, la solution sera la virtualisa­tion, à l’ancienne pourrait-on dire. Un logiciel va créer une machine virtuelle depuis MacOS, machine qui pourra accepter Windows. Cela veut dire que le logiciel de virtualisa­tion va utiliser la puissance de la machine pour « créer » des composants reconnus par Windows et non plus s’appuyer sur les composants matériels. Un logiciel comme Parallels Desktop (www.parallels.com/fr/) pourrait vous permettre d’avoir vos deux mondes sur une même machine comme avant. Attention, il faudra toujours disposer d’une version « officielle » de Windows pour installer ce dernier. Dominique P.

 ??  ?? ▲ Avec les processeur­s Intel, il était facile de faire fonctionne­r Windows sur un Mac à l’aide de l’outil BootCamp d’Apple.
▲ Avec les processeur­s Intel, il était facile de faire fonctionne­r Windows sur un Mac à l’aide de l’outil BootCamp d’Apple.

Newspapers in French

Newspapers from France