Micro Pratique

Netgear Orbi RBK 352

- Damien Labourot

Avec son Orbi RBK 352, Netgear propose un kit sans fil composé d’un routeur et d’un satellite exploitant le Wi-Fi 6 sur deux bandes seulement. Une sorte d’entrée de gamme de la marque… et pourtant, il apporte de très bonnes choses.

Les kits Orbi sont généraleme­nt très bons mais ils sont aussi plutôt onéreux. Le kit Orbi RBK 352 est plus simple que les autres, il est composé d’un routeur et d’un satellite qui communique­nt seulement sur deux bandes de fréquence Wi-Fi 6 jusqu’à 1,8 Gbit/s au total (1200 Mbit/s en 5 GHz + 600 Mbit/s en 2,4 GHz). Il n’y a que deux antennes à l’intérieur, alors que l’on a l’habitude d’en avoir au moins quatre sur les autres modèles de la gamme.

Le constructe­ur annonce une surface de 200 m² couverte avec ce kit et force est de constater que cela fonctionne parfaiteme­nt dans une maison sur trois étages, selon nos tests, sans aucun point mort et des débits réguliers quel que soit le cas de figure. On préfère tout de même les solutions avec deux satellites qui offrent une meilleure stabilité lorsque plusieurs machines dialoguent sur le même réseau.

Comme d’habitude avec la marque, la mise en place est simplifiée et se réalise en quelques minutes via une applicatio­n sur son smartphone. Après l’installati­on du dernier firmware en date et le changement de mot de passe impératif, on se retrouve rapidement dans l’interface utilisateu­r simplifiée de Netgear. Le constructe­ur a aussi limité les options au sein de ce kit en plus du débit.

Enfin un switch intégré!

La bonne nouvelle est à regarder du côté du routeur (RBR 350). En effet, s’il ressemble à n’importe quel autre modèle de la gamme Orbi, c’est à l’arrière que les choses intéressan­tes se passent. Netgear s’est enfin décidé à placer un commutateu­r à plusieurs ports (un switch). Cela simplifie la tâche pour ajouter son NAS et/ou un PC en filaire sans devoir dépenser une vingtaine d’euros supplément­aires. On regrettera seulement de n’avoir que trois ports disponible­s lorsque la norme est plutôt de quatre habituelle­ment. Le quatrième port réseau étant ici dédié à l’entrée WAN (Internet).

Du côté du répéteur ou satellite (RBS 350), là encore il y a deux ports Ethernet, ce qui permet vraiment de profiter du Backhaul, le lien filaire avec le routeur, mais aussi de brancher un autre appareil directemen­t dessus !

Vendu 249 €, voire moins lorsque le constructe­ur lance ses promotions régulières (219 € au moment d’écrire ses lignes), ce kit fait déjà un excellent travail et permet d’aller bien plus loin que ce qui est proposé avec nos box. La couverture au sein d’une maison à plusieurs étages est possible avec cette solution sans avoir de zones mortes. On apprécie tout particuliè­rement la présence d’un commutateu­r côté routeur et du second port disponible sur le satellite. Cela simplifie grandement les possibilit­és au sein de son réseau! m

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France