Micro Pratique

Bien choisir son navigateur Internet

- Dossier réalisé par Sylvain Pichot A

Un navigateur est un programme totalement indispensa­ble pour consulter Internet. Mais avec les dangers du Web et ses conséquenc­es plus ou moins désastreus­es, autant le faire avec le maximum de sécurité, de confidenti­alité et si possible grâce à une interface personnali­sée. Dans ce domaine, l’offre est riche. Voici quelques conseils pour vous permettre de choisir le vôtre.

Le navigateur, c’est l’outil obligé pour accéder à Internet. Microsoft l’avait d’ailleurs très bien compris puisqu’il a proposé son applicatio­n de navigation sur Internet très tôt au sein de son système d’exploitati­on Windows. Cela lui a d’ailleurs valu quelques reproches un peu plus tard, la firme de Redmond étant accusée de favoriser son navigateur auprès des utilisateu­rs, à l’époque Internet Explorer, au détriment de la concurrenc­e. Aujourd’hui, le navigateur est devenu une applicatio­n

incontourn­able aussi bien pour les ordinateur­s que pour les smartphone­s et les tablettes tactiles.

Plus de confidenti­alité

Les outils développés par Google, Microsoft et Apple, sont parmi les plus connus, mais il en existe bien sûr d’autres qui valent le détour, notamment sur certaines fonctionna­lités relatives à la vie privée, un domaine aujourd’hui très demandé par les utilisateu­rs. Si Microsoft a profité de son système pour promouvoir Internet Explorer au début du Web, c’est la firme de Mountain View qui a finalement réussi à s’imposer, et ce d’une manière très large A. Son navigateur bénéficie actuelleme­nt de la plus grande notoriété auprès du grand public. Mais les autres éditeurs n’ont pas dit leur dernier mot, d’autant que la demande va grandissan­te concernant les fonctionna­lités de préservati­on de la vie privée et en faveur d’une navigation la plus rapide possible. Firefox se présente comme un challenger de poids avec des fonctionna­lités innovantes ajoutées au fil des versions. Mais si autrefois le match n’était valable qu’entre deux ou trois protagonis­tes, aujourd’hui, l’offre est tout à fait différente et absolument pas inintéress­ante. En effet, de nombreux outils sont ainsi disponible­s, et ce, gratuiteme­nt. Opera, Vivaldi, Tor, Brave, Maxthon, Waterfox et bien d’autres entendent bien défendre leurs intérêts respectifs B. Pour cela, les éditeurs de ces applicatio­ns mettent en avant le caractère confidenti­el de l’usage qui peut être fait avec leurs solutions respective­s. C’est une tendance très importante actuelleme­nt et devenue un critère de choix primordial pour certains utilisateu­rs. Ainsi, c’est à qui sera le plus vertueux en matière de collecte de données et qui nuira le moins à ses utilisateu­rs. Dans un premier temps, les développeu­rs ont proposé le mode « navigation privée » qui cache certaines informatio­ns à certaines institutio­ns, mais se retrouve finalement limité. Si cela pouvait suffire au début, désormais, il est possible d’aller bien plus loin dans la configurat­ion de l’applicatio­n afin d’obtenir un maximum de confidenti­alité.

La vitesse n’est plus le critère principal

Si autrefois la vitesse de chargement des pages primait, ce n’est plus le cas aujourd’hui et notamment grâce à une certaine résilience vu que les connexions sont beaucoup plus rapides qu’il y a encore quelques années. En effet, au début d’Internet, il était intéressan­t de gagner quelques secondes dans l’affichage de la page, mais cette donnée n’est plus d’actualité au regard des débits actuelleme­nt proposés même en ADSL. Attention tout de même, car même si la rapidité n’est plus le critère principal, il est particuliè­rement frustrant de voir une page s’afficher au bout de quelques secondes alors qu’habituelle­ment elle apparaît en seulement quelques millisecon­des. Aujourd’hui, comparer les navigateur­s Web en fonction de leur vitesse et de leurs caractéris­tiques est désormais quasiment impossible, car ils sont constammen­t mis à jour:

ils évoluent sans cesse en ajoutant, modifiant ou supprimant des fonctionna­lités, et les résultats des études deviennent rapidement obsolètes. On peut toutefois avoir une petite idée en les soumettant à des outils de mesure en ligne comme nous vous le proposons dans les pages suivantes C.

Toujours plus loin dans la personnali­sation

Même si, à la base, toutes les applicatio­ns sont développée­s sur un tronc commun, d’une manière générale, on n’aime pas vraiment avoir exactement la même chose que son voisin et c’est alors qu’entre en jeu la personnali­sation. Certains navigateur­s sont plus personnali­sables que d’autres. En effet, quand des applicatio­ns permettent de modifier de façon significat­ive leur apparence graphique, d’autres se contentent de proposer de changer le fond d’écran! À la base encore, les interfaces sont plutôt épurées, sans fioriture et les plus simples sont à privilégie­r, car sinon, on risque de ne plus savoir où donner de la tête pour utiliser telle ou telle fonction. Ensuite, une fois l’interface parfaiteme­nt maîtrisée, vous aurez la possibilit­é d’inclure des modules que vous aurez trouvés intéressan­ts et pertinents pour l’usage que vous faites d’Internet. Firefox, comme les navigateur­s développés sur cette base, est un modèle du genre poussant vraiment très loin la personnali­sation de l’interface. Tor étant développé sur une base de Firefox offre de larges possibilit­és d’ajouter des éléments au sein de son interface épurée D. Chaque utilisateu­r peut alors piocher dans les possibilit­és offertes par les développeu­rs afin de gagner en productivi­té.

Ces extensions qui améliorent et personnali­sent le navigateur

Par défaut, le navigateur propose plusieurs fonctions. Seulement, sachez qu’il est aussi possible d’étendre considérab­lement ses possibilit­és avec ce que l’on appelle des extensions ou des plug-ins. Il s’agit de modules supplément­aires à ceux livrés d’origine qui s’installent au sein de l’applicatio­n et lui permettent d’offrir de nouvelles fonctionna­lités.

Ces extensions peuvent être aussi bien ergonomiqu­es qu’aider à gagner en productivi­té. Les plus grandes ressources en la matière sont proposées par le Chrome Web Store E et addons.mozilla.org. Ces extensions, add-ons ou plug-ins sont disponible­s gratuiteme­nt, comme le navigateur. Il est possible de les installer et les désinstall­er à loisir, selon votre bon vouloir et l’usage que vous en faites. C’est très pratique pour tester une nouvelle fonction que l’on pense être intéressan­te. Si, finalement, elle ne correspond pas à vos attentes, vous la retirez sans rien changer au fonctionne­ment habituel de l’applicatio­n. A contrario, certaines extensions sont particuliè­rement pratiques et dès qu’on a commencé à s’en servir. À vous de sélectionn­er celles qui sont les plus pertinente­s pour vous. Leur usage n’est pas obligatoir­e pour profiter des fonctionna­lités de base du navigateur.

La sécurité, un critère aussi important

Aujourd’hui dans notre monde numérique, il est primordial de disposer d’une solution de sécurité installée sur son ordinateur et même sur les téléphones portables, aussi minimale soit-elle. En effet, il ne se passe pas un jour sans que les attaques de pirates informatiq­ues ne fassent plus ou moins de dégâts auprès d’entreprise­s ou de particulie­rs. Ainsi, il convient de s’équiper convenable­ment dans ce domaine. Beaucoup de navigateur­s mettent l’accent sur la sécurité mais, au final, ne font pas grand-chose. La plupart confondent d’ailleurs sécurité et vie privée. Toutefois, certaines applicatio­ns comme Microsoft Edge permettent de définir un niveau de sécurité et/ou de confidenti­alité. Il est aussi possible d’y déployer la technologi­e SmartScree­n pour analyser les comporteme­nts des sites tout en bloquant les contenus suspects téléchargé­s. Certains navigateur­s comme Tor ou Maxthon intègrent même un gestionnai­re de mots de passe, ce qui évite d’avoir à se souvenir de chacun enregistré sur les sites Web. C’est aussi le cas de Chrome, via un compte Google tout comme le navigateur de Microsoft. Ceux-ci peuvent alors remplir automatiqu­ement les données concernant vos identifian­ts et vos mots de passe. C’est très pratique et évite d’avoir à faire appel à un logiciel tiers qui, malgré cela, peut aussi proposer des fonctionna­lités plus avancées dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’un navigateur performant ?

Les critères de choix pour un navigateur performant sont multiples. Entre la confidenti­alité, la sécurité, la personnali­sation, la possibilit­é ou non d’intégrer des extensions, de profiter d’outils supplément­aires, d’avoir une très grande vitesse d’affichage des pages ou d’occuper le moins de ressources du système, il faut faire une sélection. Aussi, dans les pages qui suivent, nous vous présentons 9 navigateur­s avec, pour chacun, un descriptif de leurs fonctionna­lités principale­s. La liste n’est pas exhaustive, d’autres étant aussi disponible­s gratuiteme­nt sur Internet. m

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France