Micro Pratique

OnePlus 9 Pro

Attendu par les fans, mais aussi au tournant par la concurrenc­e, le nouveau OnePlus 9 Pro est désormais disponible avec une configurat­ion plutôt musclée, un écran de très haute qualité et un partenaria­t avec Hasselblad pour rattraper son retard en photo.

- Sylvain Pichot

Le design du OnePlus 9 Pro reprend les grandes lignes de son prédécesse­ur, le OnePlus 8 Pro avec un écran légèrement moins incurvé pour limiter les couleurs délavées sur les extrémités et les erreurs de manipulati­on de la dalle tactile. Dans son dos, son bloc optique est installé dans le coin supérieur à gauche alors qu’il était central auparavant. En main, il fait 197 grammes, soit la moyenne des smartphone­s. Son épaisseur est de 8,7 mm, ne pouvant rivaliser avec les 7,4 mm de l’iPhone 12. Son cadre est en aluminium et son dos est en verre. La version grise (testée ici) propose une surface miroir au dos avec un effet brumeux sur la moitié du revêtement. Il y a les touches classiques d’un smartphone avec, en plus ici, le fameux bouton-poussoir pour mettre en sourdine d’un seul geste, une marque de fabrique des appareils OnePlus. Le OnePlus 9 Pro supporte deux cartes SIM, mais malheureus­ement pas de carte micro SD. Les derniers Samsung et Xiaomi haut de gamme sont dans le même cas. Avec deux hautparleu­rs, on a droit à un son stéréo (très légèrement) plus prononcé sur la droite en mode paysage. Le rendu est assez impression­nant. Le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran est très efficace, mais installé trop bas, selon nous. Les Xiaomi Mi 10 Pro et Oppo Find X3 Pro ont le même problème. Le OnePlus 9 Pro est compatible 5G et propose du Wi-Fi 6 (mais pas de Wi-Fi 6E). Il est officielle­ment certifié IP68 lui garantissa­nt une étanchéité à l’eau et à la poussière. L’écran est de très haut niveau. Il s’agit d’une dalle AMOLED de 6,7 pouces de 1440x3216 pixels embarquant la technologi­e LTPO, ce qui signifie qu’il peut faire varier sa fréquence de rafraîchis­sement de 1 à 120 Hz, selon les besoins de l’applicatio­n en cours d’exécution.

Toute la puissance nécessaire

Pour animer le tout, le OnePlus 9 Pro profite de la meilleure plateforme possible pour Android, soit un Qualcomm Snapdragon 888 avec 8 ou 12 Go de RAM au format LPDDR5. Avec une telle configurat­ion, difficile de le mettre en défaut. Il lance les applicatio­ns avec une vitesse déconcerta­nte. On peut passer de l’une à l’autre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Lors de notre phase de tests, nous n’avons constaté aucun ralentisse­ment. C’est très agréable au quotidien. Le mobile utilise Android 11 avec une surcouche logicielle OxygenOS qui a peu évolué depuis le OnePlus 8 Pro. L’interface de l’applicatio­n Camera a été revue pour embrasser les couleurs du nouveau partenaire Hasselblad. Celui-ci s’occupe du traitement logiciel sur le OnePlus 9 Pro. À terme, l’idée est aussi une collaborat­ion matérielle, mais qui sera effective sur les prochains modèles OnePlus. Avec ses capteurs de 48 et 50 mégapixels, l’appareil monte en compétence­s et propose des clichés plus aboutis que le précédent modèle.

Les différence­s peuvent paraître minimes, mais elles sont bien là. On apprécie la colorimétr­ie fidèle et l’excellente stabilisat­ion des capteurs pour des photos claires et nettes, même en zoomant depuis le capteur 8 mégapixels (zoom optique 3,3x). Les photos macro réalisées avec le capteur Sony IMX766 proposent d’excellents résultats. Le module grand-angle limite les distorsion­s. Le mobile embarque deux batteries pour une capacité totale de 4500 mAh supportant la charge rapide à 65 watts en mode filaire, mais aussi la charge sans fil à cette même puissance permettant de passer de 5 à 66 % en moins de 30 minutes! Le OnePlus 9 Pro réussit son pari de produire des photos de meilleure qualité que la précédente génération, tout en offrant une belle mise à niveau des autres caractéris­tiques.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France