Micro Pratique

Samsung Galaxy S21

Premier smartphone annoncé en 2021, le Galaxy S21 se présente comme le fer de lance de Samsung avec une fiche technique intéressan­te pour tenter de concurrenc­er la marque à la pomme et les constructe­urs chinois.

- Sylvain Pichot

Le design du smartphone Samsung Galaxy S21 est assez remarquabl­e. En effet, il profite de très belles lignes arrondies et propose une excellente prise en main. Il est décliné en plusieurs coloris. La version violette propose un bloc optique doré particuliè­rement mis en valeur. Le dos est en plastique, poli, traité anti-traces de doigt, plutôt efficace. Il y a les boutons classiques pour contrôler l’appareil. Nous avons trouvé que le bouton pour gérer le volume était placé un peu haut. Sinon, le mobile propose de très bonnes proportion­s et un bon équilibre en main avec seulement 169 grammes que l’on peut comparer aux 162 grammes de l’iPhone 12. Le Galaxy S21 fait 7,9 mm d’épaisseur contre 7,4 mm pour le mobile à la pomme. Il peut accueillir deux cartes SIM, mais pas de carte mémoire. Dommage. Le OnePlus 9 Pro, le Oppo Find X3 Pro et le Xiaomi Mi 11 ont le même « problème ». Le mobile propose un son stéréo légèrement déséquilib­ré à droite en mode paysage. L’ambiance sonore est trop plate pour être satisfaisa­nte et le tout manque de dynamisme comme peut en proposer le Xiaomi Mi 10 Pro, par exemple. Le S21 est certifié IP68, donc étanche. Il est compatible 5G et profite du Wi-Fi 6E. Le lecteur d’empreintes digitales est installé sous l’écran, mais, comme les Oppo Find X3 Pro, Xiaomi Mi 10 Pro et OnePlus 9 Pro, il est placé trop bas et nous préférons une position plus haute, comme sur le Huawei Mate 40 Pro. L’écran est de très haute qualité. Il est plat sur 6,2 pouces avec une définition de 1440x3200 pixels. Capable de monter jusqu’à une fréquence de 120 Hz, l’écran est adaptatif afin d’économiser de la batterie. Il est parfaiteme­nt calibré avec des noirs extrêmemen­t profonds et une excellente colorimétr­ie.

Une plus grande puissance

Le Galaxy S21 embarque la puce Samsung Exynos 2100 gravée en 5 Nm associée à 8 Go de mémoire vive, ce qui suffit pour profiter d’une interface fluide et d’une excellente réactivité. Nous n’avons pas constaté de saccade pendant toute notre phase de tests. Nous avons également pu jouer avec un maximum de détails et sans ralentisse­ment. La surcouche logicielle One UI n’est pas trop lourde à gérer, les mises à jour sont récentes et la possibilit­é de personnali­sation est assez poussée. Pour le multimédia, Samsung a intégré les mêmes capteurs sur le S21 que sur le S20, soit un capteur principal de 64 Mpx accompagné de deux capteurs de 12 Mpx chacun. Pour les selfies, il y a un capteur de 10 Mpx installé dans le poinçon en haut de l’écran. Le traitement photo a été légèrement amélioré donnant lieu à des photos de très bonne qualité. L’appareil arrive à très bien s’en sortir dans de belles conditions d’éclairage, mais pas seulement puisqu’il est aussi capable de bien exposer certaines scènes sombres. On apprécie la qualité offerte par le zoom optique x3. Avec la fonction « vue réalisateu­r », on peut filmer simultaném­ent à l’avant et à l’arrière. En mode zoom, une petite fenêtre apparaît pour se situer dans la scène. Le Samsung Galaxy S21 tient une bonne journée avec un usage normal. La batterie supporte la charge à 25 W maximum là où les mobiles Xiaomi, realme, OnePlus ou Oppo proposent du 65 W, autorisant une charge bien plus rapide. Comptez 30 minutes pour passer de 35 à 76 %. Rappelons que le constructe­ur a choisi de ne plus fournir de bloc d’alimentati­on. Excellent smartphone, très agréable à utiliser au quotidien, on regrette la charge peu rapide, l’impossibil­ité d’étendre la mémoire et un lecteur d’empreinte digitale un peu trop bas, le reste est d’un très haut niveau surtout en ce qui concerne l’exceptionn­elle qualité de l’écran et ses performanc­es globales. m

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France